Ces livres qui m'inspirent
Création

Ma bibliothèque d’inspiration

J’ai toujours été une amoureuse des livres, et cela a commencé toute petite avec les livres d’images. En grandissant j’ai cultivé ce goût pour les beaux livres et je pense que cela à eu une grosse incidence sur mon parcours créatif. J’y puise beaucoup d’inspiration autant graphique que pour la mise en page. Ils me servent également pour la décoration et je passe de beaux moment à les lire. Une étagère avec de beaux livres c’est superbe non ? 

"Mais comment fais-tu pour dénicher de si beaux livres ?"

C’est une question qui revient souvent sur instagram. Je crois que je suis une grande fouineuse du web. Je peux repérer un livre sur une simple photo sur instagram, pinterest… et retourner tout internet pour le retrouver. C’est rare que je n’y arrive pas ! Je vais même parfois jusqu’à utiliser la fonction « reconnaissance d’image » de google. Ensuite je cherche sur tous les sites de vente en ligne pour l’acquérir. 

Certains sites e-commerce  utilisent une technologie de suggestion de ‘livres similaires à votre recherche’ qui me permet aussi d’en trouver beaucoup dans les mêmes thématiques. Je sais qu’Amazon est un peu le diable quand on parle de livres mais cette fonction m’est tellement utile ! Aucun autre site n’a une technologie aussi performante pour cela je trouve. Après je peux l’acquérir ailleurs mais pour la recherche c’est pratique.

Idem pour tenir une « liste d’envie » d’achats. Dès que j’en repère un, je le mets sur ma liste et j’attends d’avoir le budget pour l’acquérir, même si je ne les achète pas forcément sur la plateforme (j’adore aller en librairie les feuilleter après les avoir repérés). 

Voici les sites sur lesquels je fais mes achats de livres en ligne : CulturaDécitreBook Depository, Le Bon Coin, Vinted, Momox, Fnac, Amazon. Sinon je me rend aussi dans les librairies près de chez moi et pas mal en vide-greniers, Emmaus et brocantes

Je voue une vraie passion à Béatrix Potter, cette illustratrice et auteur avant-gardiste qui a réussi à vivre de son art à une époque où c’était quasi impossible pour les femmes de s’assumer seule. Le roman de Marie-Aude Murail Miss Charity qui est largement inspiré de sa vie a été un coup de cœur absolu et depuis je collectionne des livres d’elle ou de son univers. 

Pour son oeuvre, j’ai opté pour l’intégrale qui regroupe tous ses livres car je trouve l’objet-livre magnifique mais vous pouvez aussi acquérir tous les livres en petits formats comme ils ont été publiés à l’origine (plus difficile à trouver de belles éditions en français). 

Béatrix à un trait de crayon unique et elle a été une des première à ‘personnifier’ les animaux ainsi. J’admire énormément son travail. Avoir et feuilleter son ouvrage m’inspire au quotidien

L’illustratrice Anne Montel (et le scénariste Loic Clément)  ont sorti en 2019 une BD adaptant le livre ‘Miss Charity’. Il me le fallait dans ma collection. Cette artiste à un style qui colle parfaitement à l’univers de Beatrix Potter et elle a merveilleusement bien retranscrit tout son petit monde. Hâte de lire la suite (c’est en plusieurs tomes).

En juin 2020 les éditions Gallimard ont traduit le joli livre Amoureuse de la nature illustré par Ilaria Urbinati. Un petit bijou destiné aux enfants, aux illustrations poétiques. C’est doux, bucolique, ça se savoure accompagné d’un petit thé. 

Enfin, je vous invite à découvrir le travail de Jill Barklem, Brian et Cynthia Paterson qui sont les dignes héritiers de Béatrix selon moi et qui ont créé des univers encore plus détaillés.

Celui de Jill a été traduit en français et s’appelle Les aventures des souris de quatre saisons.

La collection Foxwood des Peterson s’appelle Les aventures des Trotte-Menu en français. Ils sont plus rares mais on les trouve quand même chez Décitre.

Je suis tombée vraiment amoureuse des illustrations de Jill Barklem qui regorgent de détails, dont je ne me lasse pas de regarder et qui m’ont beaucoup inspiré pour mon travail sur Verveine. 

D'autres livres pour enfants qui inspirent

Je pense que vous aurez compris que je suis une grande enfant et que je continue d’acheter beaucoup d’œuvres destinées à la jeunesse. Mais quand je vois les magnifiques ouvrages, je les feuillette, les illustrations me transportent, la nostalgie de mon enfance m’envahie, j’oublie le monde qui est devenu fou et je me réfugie dans la douceur

Je me nourri de tous ces merveilleux artistes que j’admire et ça me donne moi aussi envie d’enrichir mon univers créatif. D’arriver à plonger ceux qui regarde mes illustrations dans une douceur infinie, de provoquer un sourire, une émotion, de suspendre un peu le temps 1 seconde et oublier le monde qui nous entoure

L’univers de Kazuo Iwamura est une ode à la famille, à la nature et au temps long. Ses dessins transportent. Ceux de Loic Jouannigot sont aussi beaux que détaillés. On adorerai vivre avec la famille Passiflore. Enfin, ceux de René Cloke sont de petits bijoux mais ne ne sont même plus trouvables en français (ce livre date de mon enfance). 

L'univers de Jane Austen & des classiques

Très fan des œuvres de Jane Austen, je raffole de tous les beaux livres illustrés qui sortent sur le sujet. Bien souvent en anglais (mais accessibles), ils n’en sont pas moins superbement illustrés. Mes derniers coups de cœur sont Pride and Prejudice illustré par Alice Patulo et Jane Was Here illustré par Lexi K. Nilson un guide sur les lieux anglais liés à Jane. 

Il existe aussi énormément de rééditions des romans de Jane (oui je l’appelle Jane, nous sommes proches…) avec de magnifiques couvertures que j’adore.

Quand je visite une ville étagère j’aime bien ramener un classique de la littérature dans une belle édition de là bas. A Londres j’avais trouvé une belle édition illustrée de Winnie de Pooh . Avez-vous déjà vu les dessins de A.A. Milne (qui est le créateur de Winnie et non Disney) ? Ce sont des petits bijoux tout doux. 

Les grands classiques de la littérature ‘romantiques’ ont tous de magnifiques rééditions (souvent en anglais) dont je m’offre parfois un exemplaire pour le plaisir : Anne et la maison aux Pignons verts, Les 4 Filles du Docteur March, La Belle et la Bête, Le Jardin Secret, Alice au pays des merveilles, Le vent dans les Saules, Jane Eyre… 

Les vieux livres

Depuis quelques temps, je suis  aussi partie en quête de livres inspirants un peu naturalistes, journaux anciens écris par des femmes. 

Cette quête m’a menée à Edith Holden, une naturaliste anglaise qui a vécu fin 19 ème, début 20ème siècle. Son oeuvre marquante est son ‘Journal Champêtre’. Un superbe ouvrage où elle mêle aquarelles naturalistes, observations, poèmes, dictons et journal.

D’autres ouvrages comme son ‘Livre de cuisine’ valent le coup d’oeil. Je les aient trouvé d’occasion

Ces recherche sur Edith Holden m’ont menée à Tasha Tudor, une illustratrice américaine ayant vécu au 20ème siècle connue également pour son mode de vie ‘libre’ très proche de la nature. Une femme avant-gardiste qui a illustré près d’une centaine d’ouvrages. Très portée sur les saisons (comme moi), son style vous rappellera vraiment les illustrations d’antan

Ce qui m’inspire dans ces livres se sont autant ce que je perçois des personnalités de leurs auteurs que leurs joli style graphique. Je me dis que ces femmes ont réussi de magnifiques œuvres à une époque où cela était compliqué pour les femmes de s’imposer. ça donne de la force, je trouve cela admirable. Alors les jours de doutes je feuillette un de ces ouvrage et ça me donne du baume au cœur et souvent l’envie de m’y remettre. 

Dans la catégorie peinture de nature mais plus contemporain j’adore également le travail de Marjolein Bastin. La finesse de ses aquarelle est incomparable. Mais il n’est pas facile de trouver des livres d’elle autres que de la papeterie. 

Almanachs et compagnie

La fan des saisons que je suis éprouve forcément beaucoup d’attirance pour toute la famille des Almanachs, Éphémérides… Ma grand mère avait toujours L’almanach du Père Benoît près d’elle, j’adorai le lire.

De nos jours les almanachs grand public sont un peu ‘cheep’ mais certains artistes en réalisent de très jolis sur des thématiques variées. Mes deux derniers coup de cœur sont : L’almanach de la foret‘ des éditions du Lumignon qui est un almanach enfantin sur les 4 saison des sorcières de la foret

Quand à l’Elfémeride, le grand légendaire des saisons, c’est un petit bijou tant au niveau des illustrations que de la maquette. Côté contenu, il est très porté sur le ‘petit peuple’ de nos contrées au fil des saisons. 

Deux ouvrages inspirants que j’ai grand plaisir à feuilleter chaque début de saison. 

Les livres d'artistes et autres beaux livres.

Je suis beaucoup d’artistes que j’admire sur instagram. Alors quand l’un d’eux sort un livre il arrive souvent que je l’achète. L’an dernier j’avais déniché un des livres de Katie Daisy à Londres (mais elle le propose sur son Etsy aussi), cette année je me suis offert son deuxième « How to be a wildflower » . Ils sont tellement inspirants, remplis de magnifiques illustrations sur les thèmes de la nature et des fleurs et  beaucoup de citations. Je pourrai encadrer presque toutes les pages. Je les feuillettes souvent car je trouve aussi la maquette vraiment originale !

Vous allez me dire que ça fait beaucoup de livres en anglais tout ça. Je suis loin d’être bilingue en plus ! Mais j’arrive à peu près à comprendre mes lectures et surtout l’objet-livre en lui-même est souvent une merveille. Le langage de l’image est universel et peu suffire à inspirer. En france il y a de beaux livres qui sortent, j’en achète régulièrement mais dans les pays anglophones le marché du livre est tellement étendu qu’on trouve encore beaucoup plus de petits bijoux. Je pense aussi que l’auto édition est plus développée, du coup leurs imprimeurs proposent plus d’options de personnalisations que chez nous et ça engendre une production de livres originaux plus grande. Je ne me limite donc pas parce que le livre est en anglais car il ne sera peut être jamais traduit. 

L'univers d'Harry Potter

Je pourrai dédier un article entier à mes acquisition de beaux livres dans l’univers de Harry Potter. J’avais même fait un article sur  ma collection il y a quelques années… depuis elle a encore grandi.

Il y a eu de magnifiques nouvelles publications comme la série illustrée par Jim Kay qui a continué à sortir mais aussi The Art of Harry Potter, Un monde de magie, d’autres éditions étrangères canons comme l’allemande. J’attend avec impatience l’édition par Minalima qui sortira cet automne.

Concernant Harry Potter je me suis bien calmée, consciente de la cash machine qu’est devenue la licence. Mais de temps en temps des petits bijoux sortent alors je me fais plaisir. 

C’est bien sûr la série de livres illustrés par Jim Kay qui m’inspire le plus. Tout son travail avec la maison d’édition est incroyable. Ses dessins sont bourrés de petits détails, la mise en forme du livre est un bel exemple pour moi qui fait un peu de mise en page sur mes livres. 

ça ne s'arrête jamais ?

Non ! Je continue sans cesse de découvrir de nouvelles pépites et de m’émerveiller de tous ces beaux livres qui naissent partout dans le monde. La créativité est sans fin et quel bonheur de se dire ça ! Faîtes-moi confiance je continuerai de vous montrer en story mes jolies trouvailles pour vous les faire connaître et qu’elles vous émerveillent à votre tour

J’espère que cet article vous aura fait découvrir des petites merveilles qui viendront enrichir vos bibliothèques d’inspiration ou qu’il vous aura simplement diverti.

Je vous ai réuni toutes les références sur cette liste que je continuerai d’alimenter (j’ai trouvé l’option pratique pour les réunir mais vous pouvez les acheter où bon vous semble). 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. On s’en reparle ici en commentaire ou sur instagram. Belle journée à vous. 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *