Outlander de Diana Gabaldon

J’ai profité d’une semaine de vacances à la campagne pour dévorer Outlander de Diana Gabaldon. Cela faisait plus d’un an que j’avais envie de découvrir ce livre culte. Déjà conquise par la série, et à travers les critiques toujours plus positives des membres du club de lecture de Mango & Salt, j’étais plus ou moins sûre que j’allais aimer. Feeling confirmé, j’ai adoré !

♦ Résumé ♦

1945. Claire Beauchamp passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre Mondiale (elle était infirmière) auprès de son mari, tout juste rentré du front. Celui-ci, historien de métier, lui fait visiter divers lieux mythiques et lui raconte l’histoire de son ancêtre (un anglais qui combattait les Highlanders). Au cours d’une balade, elle est attirée par un mégalithe, auquel la population locale vous un culte étrange. En s’approchant de la pierre et en la touchant, elle se volatilise et atterrit au même endroit en l’an de grâce 1743. Elle va se retrouver au milieu du conflit opposant les Highlanders et les anglais.

♦ Mon avis ♦

Une lecture dévorée en quelques jours seulement ! Le style de l’auteur est vraiment agréable et fluide, on enchaîne les chapitres sans même sans rendre compte et il est bien dur de décrocher pour se remettre aux tâches de la vie réelle. Durant ces quelques jours de lecture, je n’ai pas vraiment réussi à décrocher de l’univers ! J’y pensais tout le temps. ça tombait bien, au même moment je visitais le château de Carcassonne qui me faisait penser à Castle Leoch !

Habituellement je n’aime pas lire un livre dont je connais déjà l’histoire mais ici, bien qu’ayant vu la saison 1 de la série, ça ne m’a pas dérangée. La série est vraiment très fidèle au livre (ce qui est assez rare). Certaines scènes et dialogues sont reproduis à l’identique.

L’héroïne, Claire, est un personnage auquel on s’identifie tout de suite. Une femme forte, combattante, intelligente, subtile ! On vit l’aventure avec elle jusque dans ses ressentis envers Jamie, sa perception de l’époque dans laquelle elle évolue, ses interrogations sur le sens de son aventure… . Je la classe directement dans la catégories des grandes héroïnes romantiques de romans !

imae-dans-article-outlander

Quand à Jamie … Quelle femme ne tomberai pas sous le charme de ce bel Highlander, guerrier sans peurs, homme de principes,  qui  met tout sa force et son courage à défendre son honneur et celui de Claire ! Son indéniable beauté et la façon dont la relation avec Claire évolue ne peuvent que plaire à une femme. D’ailleurs le couple que Claire et Jamie forment et presque plus moderne que celui qu’elle formait avec son mari en 1945. Forcément, mon cœur de midinette a fondu !

Enfin, l’atmosphère du livre m’a beaucoup plu ! Les nombreuses descriptions des grands espaces, des paysages somptueux de L’Ecosse, de la vie quotidienne du château, du village. On apprend beaucoup sur les rapports sociaux de l’époque et même la condition de la femme. J’ai adoré toutes les références à la botanique à travers les yeux de Claire qui se passionne pour les plantes et en fait des remèdes médicinaux ! L’aspect historique nous permet d’en apprendre plus sur le combat de cette contrée reculée, L’Ecosse, contre l’Angleterre à l’époque.  Enrichissant ! Passionnant ! J’ai dores et déjà ajouté le tome 2 à ma PAL !

***

Et vous, avez-vous lu et aimé ce livre ou la série ?

Publicités

2 commentaires sur « Outlander de Diana Gabaldon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s