Mon Halloween

Je crois que je peux vous l’avouer, c’est pour écrire cet article que j’ai créé ce blog !
Depuis quelques années, je voue une vraie passion à la décoration saisonnière. Je pense ne pas être la seule dans ce cas là puisque même Pinterest y consacre une catégorie (Holiday & Party  ou Noël fêtes et jours fériés) mais en France je vois très peu d’articles là dessus.

J’ai donc eu envie de combler ce manque pour aider d’autres personnes qui cherchent l’inspiration et peut-être trouver d’autres adeptes avec qui partager cela.
Pour Noël la question est évidente mais pour Halloween beaucoup moins.
En France, Halloween souffre vraiment d’une image cheap de fête commerciale dédiée à l’horreur et les bonbons pour les enfants ou les ados. Dans les pays anglo-saxons il y a une autre image d’Halloween qui se diffuse, plus comme le noël de l’automne, la fête de l’automne, la célébration de la citrouille. Une fête conviviale que l’on célèbre avec ses amis ou en famille autour d’un repas (un peu comme Thanskgiving).
Si vous allez faire un tour sur Pinterest Halloween Automne, vous vous rendrez compte à quel point cette fête est idéale pour les amoureux de l’automne.
halloween-2014
Quelques photos de mon Halloween 2014
Il y a 2 ans, j’avais amorcé un début de révolution dans mon groupe d’amis et organisé un mini Halloween avec 3 fois rien. L’an dernier j’ai voulu aller plus loin et organiser une soirée d’Halloween déguisée avec le décor et les amuse-bouches associés (Voir le tableau Pinterest Halloween 2015).
collage-halloween2015
Quelques photos de mon Halloween 2015
Finalement, organiser une fête ou un repas d’Halloween est devenu mon rituel fétiche de l’automne et me pousse à chaque fois à me surpasser pour le thème, la déco, le repas… pour émerveiller mes invités. Voici mon Halloween de cette année :
♦ Le décor ♦
IMGP9232.JPG
Cette année, mes envies partaient plus dans une fête de l’automne nature avec un soupçon de magie plutôt que dans du Halloween plus classique. Je voulais du potiron partout, un arbre, des cagettes, des pommes de pin, que la nature automnale rentre dans mon intérieur ! J’ai essayé de penser à plein de détails pour que la pièce principale soit quasiment entièrement dans le thème de l’automne. J’avais même imprimé de vieilles cartes postales vintage d’Halloween trouvées sur internet pour les glisser dans mon porte cartes.
halloween-decor-collage
La guirlande personnalisable en carton « This is Halloween » vient de chez Le Petit Zèbre, la lightbox « Have a Spooky Day »de chez L’Armoire de Bébé. Après j’ai mixé des boules alvéolées et des éventails oranges et noirs trouvés en magasin de fête. Beaucoup de bougies, de feuilles mortes, de pommes de pin et de vraies potirons. Du recyclage aussi, la grosse citrouille en céramique vient d’une brocante, les cagettes en bois viennent du poulailler de mon grand père et font partie de ma déco toute l’année, la lanterne est dans ma famille depuis toujours. Pour faire plus chaleureux, j’avais mis en plein écran sur ma TV une vidéo de feu de cheminée (complètement approuvé par les invités qui avaient l’impression de ressentir la chaleur ! Essayez c’est incroyable !).
♦ Le Candy Bar ♦
candy.jpg
Pas de fête sans candy bar, ce petit espace de gourmandises diverses si agréable à mettre en scène ! Pour ma part je ne voulais pas trop en mettre car le principal était le repas. Un chaudron de pop corn (il vient d’un magasin de fête, les pop corn sont maison), des bocaux remplis de minis chamallows et des sucettes. J’ai ressorti mes dragées surprises de Bertie Crochue provenant du Parc Harry Potter (Warner Bros Studio Tour London) mais vous pouvez en trouver sur internet ou même à monoprix (celui de mon quartier en a au rayon produits américains), c’est juste le packaging qui change. J’avais acheté ces affiches de Matt Peppler l’an dernier, elles viennent de chez Etsy.
candy-bar-1
Enfin, pour la petite touche dark, j’avais glissé un corbeau sous une cloche un peu comme dans un cabinet de curiosités. J’avais trouvé celui-ci sur Chocolat Show l’an dernier. Pour faire les sucettes fantômes, entourez simplement un mouchoir autour d’une sucette, nouez avec une ficelle et dessinez 2 yeux, effet garanti !
♦ La table ♦
la-table-collage
La table était mon élément de déco le plus important. Je voulais quelque chose de classe et d’automnal avec des toutes petites touches Halloween. Les fausses citrouilles pailletées, le chandelier, les sets, le chemin de table, les pailles en papier et les photophores chaudrons proviennent d’un magasin de fête. Les serviettes kraft à étoiles dorées viennent de chez My Little Day. Les petits potirons et les pommes de pin sont des vraies ! J’ai fabriqué le petit balai moi même et vous trouverez la couronne du centre de table dans tous les magasins de loisirs créatifs. Je tenais vraiment à ce que mes invités mangent avec de vrais couverts et assiettes et boivent dans des verres à pied. C’est quand même plus agréable que de la vaisselle jetable !
♦ Le Menu ♦
collage-nourriture
Contrairement à l’an dernier où j’avais fait un apéro dînatoire, je voulais faire un vrai repas cette année. J’avais donc prévu des amuses-bouches d’Halloween un peu rigolos en entrée :
– Des cercueils de pain noir recouverts d’une croix de saumon fourrés au fromage frais/saumon/ciboulette mixés.
– Des os en pâte brisée à tremper dans du guacamole.
– Des yeux en carottes fromage frais et olives.
L’idée était de ne pas faire trop chargé pour que tout le monde ai de la place pour le plat et le dessert.
Pour le plat principal j’ai fait un hachis-parmentier de canard confit à la courge butternut. Assez fastidieux à faire mais c’était un régal !
Enfin, le dessert était un Naked Cake automnal (mousse pralinée et marrons, ganache au chocolat sur une base de gâteau au potiron) fait par Therese, une amie férue de pâtisserie. Un vrai délice pour les yeux et les papilles !
Pour grignoter dans l’après midi avec le thé, j’avais prévu quelques bonhommes en pain d’épices customisés Halloween.
♦ Les Chocogrenouilles ♦
IMGP9304.JPG
Enfin, je souhaitais que chaque invité reparte avec un petit cadeau spécial. Je me suis lancée le défi de leur faire à chacun une Chocogrenouille avec une carte de magicien personnalisée, comme dans Harry Potter ! Celles du studio Tour de Londres sont vraiment énormes en taille et introuvables en France. Celles-ci sont plus petites et je les aient fourrées au riz soufflé afin qu’elles soient plus légères à déguster. Pour la boîtes, j’ai réussi à trouver des modèles sur Pinterest. J’ai prévu de vous faire un petit tutoriel dessus prochainement !
 ♦ Divers ♦
Ce repas n’étais pas déguisé mais j’avais quand même pris soin de revêtir une tenue de sorcière, juste pour le plaisir de faire les choses à fond !
A noter que ma meilleure amie est venue m’aider pour la mise en place et la cuisine dès la veille de la réception. C’est elle qui a creusé et vidé la citrouille Jack’O’lantern. Cette étape prend du temps, à ne pas négliger. D’autres amis m’ont aidé a plier toutes les boîtes de Chocogrenouilles la semaine d’avant. On ne peut pas improviser un repas comme celui-là au dernier moment. Il faut déléguer certaines choses et bien préparer en amont (surtout tous vos achats déco) sinon vous risquez de ne pas en profiter sur le moment et d’être prise par le temps.
imgp9226
J’espère que mon article vous aura inspiré pour votre propre fête d’Halloween l’année prochaine ! Vous pouvez retrouver l’intégralité des photos sur mon album Pinterest Halloween 2016.
*** 
Et vous, aimez-vous Halloween ? L’avez-vous fêté ?
Publicités

10 commentaires sur « Mon Halloween »

  1. Super article, très détaillés et avec pleins de bonnes idées. Rien qu’à sa lecture cela m’a replongé dans notre journée d’Halloween ^^.
    Merci Caro de nous faire partager tes passions 😉
    Bizouxx

    J'aime

  2. Waaaaaaaah ta déco d’Halloween est juste sublime *.* je suis fan!!! En plus tes photos sont géniales, et je suis encore plus fan des petites touches Harry Potter dans ta déco 🙂
    Bisettes

    J'aime

  3. Mais… j’ai l’impression d’avoir manqué la plus extraordinaire des fêtes d’Halloween 🙁 Tes invités devaiet être aux anges (ou en enfer quand on suit le thème 🎃) magnifique travail en tout cas et ça ne m’étonne pas 😋💛✨

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s