La recette des Chocogrenouilles

Lors de mon repas d’Halloween, j’avais offert à chaque invité une Chocogrenouille avec sa boîte et une carte de magicien personnalisée. J’avais eu l’idée d’en faire après m’être rendue compte qu’on ne pouvait pas acheter les officielles en France. En parcourant un peu Pinterest, j’ai vu que des blogueuses s’y étaient déjà confrontées avant moi, avec succès. J’ai donc relevé le défi ! 

Je vous conseille de faire un test 1 semaine avant pour être sûre de maîtriser la technique et rectifier au besoin. Pour ma part, le 1er essai m’a permis de me rendre compte que le chocolat en bloc (comme dans la recette originale) était écœurant à la dégustation, d’où l’ajout de riz soufflé qui a tout changé et allégé la grenouille !

La recette des Chocogrenouilles

imgp9290

Pour faire 8 Chocogrenouilles, vous aurez besoin de :

  • 1 moule en forme de grenouille (j’ai trouvé le mien ici)
  • 2 tablettes de chocolat pâtissier (noir ou au lait selon votre goût)
  • Riz soufflé (j’en ai trouvé en magasin bio)
  • 1 pinceau

Etape 1 – Cassez les 3/4 du chocolat pâtissier dans un bol et faites le fondre au micro-onde. Mélangez bien.

Etape  2 – Cassez le reste de chocolat et mélangez de nouveau ,sans le faire réchauffer, avec le chocolat déjà chaud et fondu du bol. Cela devrait faire fondre ce que vous venez d’ajouter et vous permettre d’obtenir la bonne texture. Elle doit être assez épaisse.

Etape 3  – Avec le pinceau, recouvrez votre moule avec une première couche de chocolat un peu épaisse mais ne remplissez pas les moules. Il ne faut surtout pas graisser les moules non plus. Mettez au frigo 6 minutes. Cette étape permet d’éviter au maximum la formation de bulles.

Etape 4 – Ajoutez le riz soufflé dans votre chocolat et mélangez bien. Au niveau de la quantité j’ai dosé à l’œil mais il faut qu’il y en ai beaucoup. Remplissez l’intérieur de vos moules en tassant au maximum. Laissez ensuite refroidir au frigo au moins 1 heure.

Etape 5 – Sortez-les du frigo, et démoulez-les, normalement comme elles sont un peu lourdes, ça se démoule tout seul.

Je les aient faites la veille du jour J et conservées dans une boîte en fer au frigo. J’ai fait l’assemblage avec la boîte et la carte au dernier moment.

Fabriquer les boîtes des Chocogrenouilles 

choco-blogFabriquer les boîtes des Chocogrenouilles a été la partie la plus longue et la plus complexe. J’ai commencé par tester plusieurs templates trouvés sur internet. Certains ne marchaient pas du tout ! J’ai sélectionnée celui qui fonctionnait (qui se fermait, qui se pliait facilement et avec logique) et dont l’esthétique me convenait le plus. Ensuite j’en ai imprimé le nombre voulu sur du papier bristol et c’était parti pour les découpages/pliages. Pour le prototype j’avais utilisé du scotch mais ça se voyait, pour les boîtes finales j’ai utilisé de la colle transparente et finalement c’était le mieux.

harry-potter-boite-chocogrenouilleFabriquer les cartes des Chocogrenouilles cartes

L’ajout de la carte de Chocogrenouille personnalisée n’est pas indispensable mais c’est le petit truc qui fait tout son effet sur les invités ! Après avoir bien cherché et testé quelques prototypes, voici le template de la carte de Chocogrenouille en .png que j’ai utilisé :

chocolate_frog_card_by_littlefallingstar-d5misvl.pngEnregistrez l’image et ouvrez-la sur Photoshop. Vous n’avez plus qu’à glisser la photo de votre choix derrière l’image et d’ajouter un nom un peu magique. Vous pouvez aussi le faire manuellement en découpant l’image blanche à la main mais le rendu sera plus « bricolé ».

J’ai fait plusieurs essais pour trouver la bonne taille d’impression et quand j’étais sûre de moi je les aient imprimées sur du bristol.

Après découpage vous n’avez plus qu’a assembler le recto et le verso. Glissez les cartes dans les boîtes de Chocogrenouilles. Il ne vous manque qu’à ajouter les Chocogrenouilles en chocolat sur une petite feuille de papier aluminium et votre surprise sera complète ! Succès garanti !

*** 
Alors, vous avez envie d’essayer de faire vos Chocogrenouilles ?

Publicités

8 commentaires sur « La recette des Chocogrenouilles »

  1. Super bel article pour les fans de cette série (aka, moi, qui en suit accro au point de m’être fait tatouer *ahem*). C’est très sympa d’avoir mis les templates ! J’en ai cherché souvent ! Ce serait une bonne idée pour un sapin de Noël 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s