La saga La Passe-Miroir – Mon avis –

Il y a des livres qui vous marquent et qui vous restent dans votre tête de longs mois, voire des années après leur lecture. Il y a des livres impossibles à définir tellement l’histoire est originale, inventive, intelligente et fraîche ! Les livres qui composent la saga La Passe-Miroir en font partie, tous les deux, de vrais petits bijoux. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, Christelle Dabos, aux Oniriques en 2015 qui m’a dédicacée le tome 1, une femme toute discrète et très gentille. Elle a remporté le concours du premier roman jeunesse de Gallimard Jeunesse en 2012 pour le tome 1 – Les Fiancés de l’hiver. On notera aussi les superbes couvertures de Laurent Gapaillard.

↠  Les fiancés de l’hiver – Livre 1 ↞

tome-1-passe-miroir♦ Résumé ♦

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

♦ Mon avis ♦

J’ai rarement lu un livre où l’histoire et l’univers ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire avant. C’est tellement rafraîchissant, ça fait un bien fou ! Ce livre se savoure vraiment. L’univers est riche, beaucoup de trouvailles intelligentes (les objets et vêtements vivants), les lieux sont complètements dingues (les arches, la citadelle et ses illusions), les personnages hors du commun ( Bérénilde, Thorn…) et l’héroïne est si attachante. On vit l’aventure à ses côtés sans en perdre une miette. On la voit s’ouvrir au monde, prendre confiance, oser, s’aventurer toujours plus loin, gérer ses pouvoirs. Son petit côté maladroite, myope, toujours malade, empotée change des héroïnes habituelles de Young Adult et lui apporte un je-ne-sais-quoi de familier. Je ne vous en dit pas plus, je pense qu’il faut en savoir le moins possible avant de le lire pour que la magie vous emporte. Un livre parfait pour l’hiver !

↠  Les disparus du Clairedelune – Livre 2 ↞

tome-2-la-passe-miroir♦ Résumé ♦

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citadelle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

♦ Mon avis ♦

J’ai  tellement adoré ce livre ! J’encore plus aimé que le premier tome (ce qui est rarement le cas dans une saga). L’histoire est toujours aussi originale et la magie opère toujours. L’intrigue s’étoffe, certains mystères sont résolus, d’autres apparaissent, les personnages évoluent et on découvre de nouveaux lieux fascinants. L’enquête sur les disparitions est palpitante. J’ai adoré toute la partie à la montagne et l’évolution d’Ophélie qui apprend de plus en plus et qui prend son indépendance. Le personnage de Farouk est complètement farfelu, ses réactions encore plus mais finalement, son intrigue se tient. On ressent tellement d’émotions en lisant ce livre, j’en suis encore émue. la relation qu’Ophélie entretient avec son fiancé devient vraiment de plus en plus intéressante. Je les aime tellement ces deux là !

finalJ’ai vraiment envie de connaître la suite, j’espère que l’auteur ne mettra pas trop de temps à l’écrire. La saga comportera 4 tomes en tout, vivement ! Si vous voulez creuser, vous rendre sur le site officiel de la saga, vous y trouverez des fans Art et des infos complémentaires sur l’univers. En attendant, bonne lecture !

***

Vous les avez lu ? Vous les avez aimé ?

Publicités

10 commentaires sur « La saga La Passe-Miroir – Mon avis – »

  1. Je suis en plein milieu du deuxième tome que je dévore avec beaucoup de plaisir. Je n’ai jamais envie d’en sortir, si j’avais pu le lire sans le lâcher je l’aurais fait (mais bon il faut bien manger dormir et travailler quand meme ^^).
    J’aime beaucoup l’analyse que tu en fait, tu en dis  »beaucoup » mais pas trop, assez pour donner envie de s’y plonger corps et ames.
    J’espère également que l’auteur écris vite haha je veux une suite et vite ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s