Les films de Noël – Mes incontournables

Pas de mois de décembre sans marathon de films de Noël ! Un rituel auquel je m’adonne chaque année avec plaisir et qui me permet de m’immerger un peu plus dans la magie de noël ! ça me rappelle cette période (de l’école aux études supérieures) où j’avais de longues vacances de Noël et où je regardais des films fantasy et téléfilms de noël à la TV !

Voici ma liste d’incontournables à regarder bien installé sous son plaid, avec un thé, des biscuits à la cannelle et un pyjama de Noël !

Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus

Mon préféré d’entre tous, ma petite madeleine ! Je m’étais tellement identifiée à Kevin enfant : tous les pièges qu’il met au point, le fait de faire ce qu’on veut dans la maison des parents, son amour de noël. Je connais la plupart des répliques par cœur, je raffole des musiques de John Williams, les casseurs flotteurs me font tellement rire et surtout, ce film respire les années 80/90 (que j’adore!). Un vrai moment de nostalgie drôle et réconfortant. D’ailleurs j’adore aussi Maman j’ai ENCORE raté l’avion qui se passe à New York avec la dame aux pigeons et le grand magasin de jouet qui me faisait rêver !

kevinhomealone

Love Actually de Richard Curtis

LA comédie romantique de Noël ! Tous ces destins croisées, l’Amour sous toutes ses formes, un film touchant, des personnages attachants, un humour so british et la crème des acteurs anglais. La BO est géniale (d’ailleurs plusieurs morceaux sont dans ma playlist de noël) et surtout Hugh Grant et sa danse du popotin ! (Yeahhh !)

img_41

Miracle à l’angle de la 34ème rue de Les Mayfield

Celui-ci je le regardais pendant les vacances de Noël quand j’étais enfant, il passait souvent l’après midi du 24 décembre. C’est une histoire touchante où le père noël d’un grand magasin doit prouver qu’il est le vrai Père Noël. Une vraie histoire de Noël avec des miracles. lacctb3f9z41ub5ulagecdfnmlz

Le Noël de Mickey de Walt Disney

Mon Disney de Noël c’est lui ! C’est une adaptation du livre de Charles Dickens Un chant de Noël. L’horrible monsieur Scrooge est interprété par Picsou et Mickey incarne son employé qu’il traite mal. Scrooge va se faire hanter par un fantôme la nuit de Noël qui va lui faire comprendre qu’il n’est pas bon envers son prochain et lui montrer les conséquences de ce mauvais comportement pour l’amener à changer. Bon je pleure à chaque fois quand on voit Tiny Tim (le fils de Mickey/Cratchit) et leur famille qui partagent cette toute petite dinde et qui sont heureux malgré tout…(rien que d’y repenser en l’écrivant j’ai la petite larme qui monte !).

hv51vmfjdszecp91iqenmor8kqt

Le pôle Express de Robert Zemeckis

Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël monte dans un train un peu mystérieux en direction du pôle Nord. Plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l’aventure est à son comble et les petits passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons. Il va découvrir le pays du Père Noël et ses habitants. Ce dessin animé est un petit conte de noël tout mignon à regarder quelques jours avant noël pour se plonger dans l’ambiance. En plus Tom Hanks joue le chauffeur du train et sa voix si familière est rassurante.

le_pole_express

Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus

L’ambiance magique et innocente des deux premiers films colle parfaitement avec l’ambiance de Noël. D’ailleurs ils les passent souvent à la TV à cette époque là. Je pense que vous commencez à comprendre que je voue un culte infinie à cette saga littéraire donc j’aurai l’occasion de vous en reparler dans d’autres articles. Qui ne voudrait pas passer un Noël à Poudlard ? Manger le buffet de la grande salle décorée et avoir un pull de Noël tricoté par Mrs Weasley ?

4a845c07a9a8e

Gremlins de Joe Dante

Celui-ci aussi il passe toujours à Noël. Bon l’histoire se déroule au moment des vacances de Noël (ça se tient) ! Cette histoire de petite bestiole trop mignonne (Gizmo) qu’il ne faut surtout pas nourrir ou arroser après minuit sinon des méchants Gremlins vont naître et attaquer toute la ville ! Un film typiques des années 80/90 qui donne une bonne bouffée de nostalgie quand on le revisionne. Le 2 est fun aussi ! Le petite musique de Gizmo reste dans la tête toute la journée je vous aurait prévenu !

lead.png

Le monde magique des Leprechauns de John Henderson

Bon, celui-ci c’est celui que j’assume le moins dans ma liste. Je me souviens l’avoir regardé à chaque Noël aussi (il passait à la TV en plusieurs épisodes, ça durait tout l’après midi). C’est une aventure autour du folklore irlandais et des leprechauns (des genre de farfadets) qui mêlent fable écologique et histoires d’amour. C’est assez kitch, ça a sûrement mal vieilli, mais voilà, ça me rappelle ma jeunesse !

1910954-the-magical-legend-of-the-leprechauns

The Holiday de Nancy Meyers

Une autre comédie romantique réconfortante où deux femmes (une anglaise jouée par Kate Winslet et une californienne, Cameron Diaz) échangent leurs maisons pour les vacances de Noël. S’en suivront des aventures sympathiques et une histoire d’amour pour chacune sur fond de Noël. C’est mignon, l’ambiance est agréable et les tenues de Cameron Diaz vraiment stylées (j’adore son look dans ce film) !

the-holiday

Les téléfilms de M6 et TF1

Je triche un peu en n’en citant aucun mais c’est un tout ! Il ne se valent pas tous, certains sont même vraiment niais mais j’ai plaisir à regarder ces petits téléfilms plein de bons sentiments, carrément prévisibles et remplis de miracles de Noël. 

la-liste-de-noel.jpg

Je pourrais en rajouter plein : Hugo Cabret, Le Père Noël est une ordure, L’histoire sans fin, Fantasia, Sister Act 1 et 2 , Le Seigneur des Anneaux, Les 4 filles du docteur March… mais la liste serait sans fin et il faut bien terminer cet article  !

visuel-seul-copie-sasn-chritmas

***

Et vous ? Quels sont vos films incontournables de Noël ?

Publicités

19 commentaires sur « Les films de Noël – Mes incontournables »

  1. J’ai eu la chance de pouvoir visiter le magasin de jouets FAO Shwarz lors d’un premier voyage à NY étant ado. Ce magasin était magique. Je dis « était » car malheureusement lorsque j’y suis retournée en juin 2015 j’ai appris que le magasin allait fermer (en juillet) à cause d’un loyer trop élevé. Il devrait être réimplanté sur Broadway mais aucune date n’est encore prévue… Sinon, Maman j’ai raté l’avion est aussi mon préféré. J’ai découvert Miracle on 34th street la semaine dernière et le Grinch il y a deux jours 😉
    Concernant les téléfilms d’M6 que j’adorais regarder étant plus jeune (je n’ai plus la TV aujourd’hui), mon préféré est « Sarah et Julie n’en font qu’à leur tête » avec les jumelles Olsen.
    Joyeuses fêtes de fin d’année!

    J'aime

    1. Quelle chance tu as eu d’aller dans ce magasin de jouet ! J’espère qu’il le réimplanterons :/ Le Grinch je l’aime bien mais pas dans mes préférés. Ah ah ! Les téléfilms de noël c’est une institution ! Je connais pas celui-ci mais peut-être qu’il va repasser cette année 😉 Merci pour ton comm et très belles fêtes à toi aussi !

      J'aime

  2. Ton blog est un veritable petit endroit douillet, je me retrouve tout à fait dans cet univers cosy et magique qui me plaît tant.
    Bonne continuation! Je continuerais à te lire avec plaisir 🙂

    J'aime

  3. On a beaucoup de films en communs à commencer par maman j’ai raté l’avion et love actually! Et évidemment le pôle express et Harry Potter (que je m’apprête à regarder) sont des grands classiques. Tu m’as rappelé l’existence du disney avec Mickey que je regardais étant plus petite, je pense le regarder d’ici peu!
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s