La recette des Snickerdoodles de Noël

J’ai longtemps réfléchi à la recette que je voulais vous partager pour Noël. Apprentie pâtissière à mes heures perdues, j’ai testé pas mal de recettes qui auraient pu convenir : les gingerbreads, le pain d’épices, les crinckles cookies au chocolat... mais je me suis dis que vous verriez ces recettes partout. Et puis je suis tombée sur cette recette de Fashion Cooking au nom imprononçable : Les snickerdoodles

Sa photo instagram m’a donné tellement envie que je me la suis envoyée par mail pour la refaire plus tard. Je peux vous affirmer que c’est une tuerie ! Anne-Sophie ne mentait pas, je crois qu’ils font partie des meilleurs gâteaux que j’ai jamais goûté. ça change de tout ce qu’on a l’habitude de grignoter et c’est vraiment gourmand : du moelleux à l’intérieur (goût pâte à cookies), du croquant à l’extérieur et du sucre à la cannelle, tout ce qu’il faut pour accompagner une journée cocooning de Noël !

snickerdooles noel.jpg15591750_10154850001953648_1167714712_nEn cherchant un peu sur le web, je me suis rendue compte qu’en France ces biscuits étaient peu connus, hormis sur les blogs de cuisine. D’ailleurs leur origine n’est pas très claire (allemands ? anglais ?). Voici donc la fameuse recette d’après celle de Fashion Cooking (j’ai fait de tous petits ajustements). A faire en écoutant la playlist de noël !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos au frais : 45 minutes
Temps de cuisson : 12 à 14 minutes suivant les fours

 Ingrédients pour 30 snickerdoodles ↞

  • 225g de beurre mou
  • 200g de sucre roux ou blanc
  • 130g de vergeoise brune (j’ai mis de la blonde)
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 375g de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Pour le topping

    100g de sucre extra fin avec 3 à 4 c. à c. de cannelle en poudre

↠   Instructions ↞

  1. Battez le beurre mou avec le sucre et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille puis battez à nouveau.
  2. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate puis incorporez ce mélange petit à petit dans le premier bol jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrez le bol d’un film alimentaire et laissez reposer 45 minutes au frigo.
  3. Faites préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).
  4. Préparez le mélange pour le topping dans un bol ou une assiette à soupe : sucre + cannelle, cela doit donner un sucre marron clair.
  5. Sortez la pâte du four. Avec une cuillère ou à la main, formez des petites boules de pâte et trempez-les dans le mélange sucre/cannelle (comme pour les truffes) puis déposez-les sur la plaque du four. Aplatissez-les légèrement et espacez-les suffisamment pour qu’elles ne se collent pas en cuisant.
  6. Enfournez 12 minutes. Il faut que les bords soient tout justes dorés quand vous les sortez mais surtout ne pas trop les cuire sinon ils ne seront plus moelleux.
  7. Laissez-les refroidir ( et surtout un peu durcir) en sortant (5 minutes) et retrempez-les dans le mélange sucre-cannelle une dernière fois. Laissez-les reposer 1 demi heure. C’est prêt !

18122016-imgp965918122016-imgp9656Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer hermétique. Bon appétit !

***

Et vous ? Quelles sont vos biscuits de noël préférés ?

 

Publicités

Un commentaire sur « La recette des Snickerdoodles de Noël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s