La saga Autre-monde de Maxime Chattam : Mon avis

Et voilà, la semaine dernière j’ai fini la saga Autre-monde de Maxime Chattam. ça fait toujours quelque chose de finir une saga qu’on a lu pendant plusieurs années, la fin d’un cycle. Même si l’auteur pense réécrire dans cet univers, il a mis un point final à l’histoire de Matt, Ambre et Tobias.

Cette saga et moi ça a d’abord été un coup de foudre, j’ai dévoré les 3 premiers tomes (il y en a 7 en tout) en moins d’une semaine il y a 5 ans et ensuite j’ai attendu les sorties des tomes suivant avec impatience (tiens tiens, comme les Harry Potter!). L’histoire est complètement différente de celle de Harry Potter, même si on y retrouve des points communs (le trio de héros, leur âge et la magie). Il y a un côté plus apocalyptique à cette saga qui rend aussi hommage aux lectures de jeunesse de l’auteur : Le Seigneur des Anneaux, Peter Pan, Sa majesté des mouches… . Le tome 1, L’Alliance des trois n’est pas sur mes photos, je l’ai prêté…

saga

♦ Résumé ♦

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée où la nature a repris ses droits, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.  Ils fuient New York et vont au Sud accompagnés d’un étrange chien baptisé Plume par Matt à la recherche d’un endroit qu’ils espèrent un peu moins apocalyptique.

Dans le second cycle (à partir du tome 4) : une nouvelle menace apparaît : Entropia, qui est au fait un concentré de la pollution de l’ancien monde, mais qui a acquis une conscience grâce à l’intelligence artificielle. Entropia peut prendre plusieurs formes : brume toxique, monstres, zombies,… toutes contrôlées par une entité appelée : Ga-Gueu-Lle ou Ggl.

photo-dans-article-chattam

♦ Mon avis ♦

J’ai adoré le premier cycle (la trilogie originale). L’histoire était cohérente, les aventures palpitantes et le trio de héros vraiment attachant. Comment ne pas voir une Hermione à travers Ambre, c’est vraiment le meilleur personnage de cette saga, Matt quand à lui est courageux et mène les Pans comme personne, enfin Tobias apporte sa petite touche de maladresse et d’humour qui va bien. L’auteur a parfaitement dosé l’amitié, l’amour, et les  péripéties, tout s’enchaîne et la lectures est vraiment agréable. J’ai adoré toute la partie « écolo » du livre avec les Kloropanphyles, le cœur de la Terre, l’explication de la tempête… Les personnages secondaires sont construits et évoluent en même temps que les héros, l’histoire pleine de bonnes trouvailles on sent que Chattam a mis toute sont expérience de romancier au service de son histoire Young Adult et ça marche !

Et il y a le deuxième cycle. C’est à la fois grisant quand une saga qu’on a aimé se poursuit et en même temps je pense que Maxime Chattam s’est un peu perdu dans la suite. J’ai beaucoup moins aimée. Certains tomes auraient pu être condensés un seul livre, certaines explications du premier cycle sont contredites, je n’ai pas dû tout aimé la pseudo morale qui ressortait des livres par rapport aux réseaux sociaux et à la technologie (venant d’un auteur qui tweete sans arrêt…). J’ai trouvé que certains noms étaient mal trouvés : Ggl (pour Google), deux autres riment avec Facebook et Twitter et sont au service de Ggl…la belle affaire ! Après j’ai quand même aimé retrouver les héros et leurs amis, j’ai aimé découvrir les Pans d’Europe et leur organisation, certaines intrigues étaient bien trouvées,  mais d’un point de vue général j’ai été déçue par ce second cycle qui n’a pas fait echo en moi comme le premier. Peut-être suis-je trop vieille pour lire ça (possible!).

Après mon petit cœur de lectrice bat toujours pour Maxime Chattam que j’adore suivre sur Twitter et qui a l’air d’être quelqu’un de passionnant. Vous saviez qu’il avait un bureau aménagé dans sa maison type cabinet des curiosités avec des momies, des loups garous, de vieux fauteuils en cuir ? La booktubeuse Nine s’y est rendue et l’a interviewé chez lui, une vidéo où il parle d’Autre-Monde que je vous invite à visionner si vous êtes fan de cet auteur.

bureau-max-chattam
Photos issues du compte Twitter de Maxime Chattam

Et il est fan de villages de Noël (comprenez ma passion pour lui!). Je n’ai lu que ça de lui, ainsi qu’un polar (La théorie de Gaïa) mais c’est trop gore pour moi, je suis une flipette. Je ne suis pas encore sûre de lire les spin-offs qu’il fera de cette saga, je verrai à leur sortie.

***

Vous avez lu cette saga ? Vous avez aimé ?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s