Les mystères de Larispem : Mon avis

Depuis 2012, Gallimard Jeunesse organise le concours du Premier romain jeunesse. C’est ce concours qui a révélé Christelle Dabos et sa saga La passe-miroir, une de mes meilleures lectures (retrouvez ma chronique sur la saga ici). Quand j’ai appris que Les Mystère de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot avait gagné le concours en 2016, il a aussitôt rejoint ma PAL (Pile-ALire) d’autant que la couverture est magnifique !  

larispem1

Résumé

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution? Maraudeuses, sabotages d’automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant.

Mon avis ♦

Je crois que Les Mystères de Larispem est mon premier roman vraiment steampunk. J’étais déjà fan de ce style via Pinterest (les cosplays steampunk sont superbes) et pas mal de films mais je n’avais jamais lu de livre dans cet univers. Pour les néophytes, voici la définition courte du steampunk :

Steampunk est le nom d’un courant esthétique parfois appelé retro-futur ou futur à vapeur (d’où steam, vapeur en anglais). Ce courant est une uchronie puisqu’il part du principe que l’électricité n’à jamais été inventée au profit de la vapeur comme source d’énergie principale. En littérature,  les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la première révolution industrielle ou à l’époque victorienne. Le renversement des classes sociales revient souvent comme thème également (d’où punk). Si ce thème vous intéresse, l’article wikipedia est assez complet !

larispem3

Je crois que si ce livre ne s’était pas déroulé dans l’univers steampunk, j’aurai moins aimé. Cela donne une ambiance et un charme si particulier. L’auteur le retranscrit avec finesse au détour de descriptions ou même de dialogues : les maisons bourgeoises, les automates, la tour Verne, Notre-Dame qui est devenu un aéroport pour dirigeables, la place de Jules Verne lui-même dans le livre…
L’histoire est originale et prenante, les personnages attachants, surtout Liberté et Nathanaël, mais ce n’est pas une lecture coup de cœur. Juste une bonne histoire !

Enfin, toutes les grandes sagas ont un intrigue par tome et une grande intrigue en fil rouge pour la saga. Cette règle permet d’avoir un bon niveau de satisfaction à la fin de chaque tome car on a certaines réponses, quelque chose à été résolu mais le fil rouge donne envie de lire la suite quand même. Ici, il n’y avait pas vraiment de sous intrigue du coup pas de réponses à la fin, il faut attendre le tome 2 pour avoir la suite. Plutôt frustrant pour le lecteur. 

larispem2

En résumé, ce livre est une lecture agréable, on passe un très bon moment, c’est prenant et l’univers steampunk fascinant mais il manque un je-ne-sais-quoi pour en faire une lecture coup de cœur. J’attend quand même la suite avec impatience !

***

Vous l’avez lu ? Vous l’avez aimé ?

Publicités

8 commentaires sur « Les mystères de Larispem : Mon avis »

  1. Coucou!
    Je ne connais pas du tout ce livre, mais c’est vrai que la couverture tape à l’oeil, on la remarque de suite ! Je ne connais pas du tout l’univers steampunk (d’ailleurs merci pour l’explication du terme 🙂 ) Mais je ne pense pas me laisser tenter, surtout si le premier tome n’a pas vraiment de grosse intrigue ça ne donne pas tellement envie de lire la suite. J’ai souvent perdu le fil avec les sagas, alors je privilégie les romans simples.

    Bisous
    (PS: J’arrive sur ton joli blog via le club ! :))

    Aimé par 1 personne

    1. Ce club de lecture m’a fait découvrir plusieurs blogs bien sympas 🙂 Merci pour tes commentaires 😉 Oui c’est une bonne lecture ! Moi j’aime beaucoup les sagas au contraire mais c’est vrai que si l’auteur ne joue pas le jeu de nous contenter suffisamment par moment pour nous donner l’envie de continuer, je peux décrocher. Nous verrons au tome 2 ;p

      J'aime

  2. Coucou, c’est drôle car j’essaie d’éviter les sagas car j’ai souvent été déçue, et maintenant, j’en connais la raison : pas de sous-intrigue! Je n’avais jamais fait ce constat. Merci.
    Ca ne m’a pas empêchée d’en lire et apprécier quelques unes comme les Harry Potter, ma saga préférée, celle de L’épouvanteur de Joseph Delaney, ou la trilogie du mal de Maxime Chattam…
    Un livre que j’ai lu en fin d’année dernière et dans l’univers steampunk : Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit. Vraiment bien, prenant, une intrigue bien ficelée.
    Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. Dans les bonnes sagas (comme Harry Potter par exemple) il y a toujours des sous intrigues qui permettent un minimum de satisfaction à la fin du tome sans pour autant enlever le suspense de la grosse intrigue principale (dont certains points doivent aussi un peu être résolus à chaque tomes). Je comprend que ça puisse te rebuter. Personnellement j’adore les sagas car ça permet de rester longtemps dans un univers qu’on adore mais j’attend quand même de l’auteur qu’il ai le sens du rythme sinon je décroche 🙂 Les livres steampunk édités chez Bragelonne sont toujours très beaux en plus (avec le mois du cuivre qu’ils organisent tous les ans). Je l’avais repéré celui dont tu parles…je vais le rajouter à ma PAL 😉 Merci pour ton avis 🙂

      J'aime

    1. ma critique n’est pas non plus hyper élogieuse mais j’ai quand même passé un bon moment à le lire et j’ai aimé l’univers. Je regrette qu’il n’y ai pas eu de vrai fin à ce tome. Mais je lirai surement la suite 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s