The Book of Ivy : mon avis

Je l’avais repéré à sa sortie mais je n’avais pas craqué ! Finalement en allant chez ma copine Emma, qui a une bibliothèque immense, je suis retombée dessus et elle me l’a gentiment prêté. J’avoue que la couverture y était pour beaucoup même si le côté dystopie me séduit toujours ! Au final, je suis plutôt mitigée sur ma lecture… 

Je sais qu’il y a beaucoup d’articles de critiques de livres en ce moment sur le blog mais pour être honnête, lire est la seule chose que j’ai vraiment le temps de faire ! Promis fin février je vous dédie un article à la déco Woodland qui est mon thème d’anniversaire (oui même adulte j’ai fixé un thème… Pour me faire plaisir pour la déco !).

fullsizerender-2

♦ Résumé ♦ 

À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. Cette année, mon tour est venu !
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

♦ Mon avis ♦

En fait, en lisant le pitch et en voyant la couverture, je m’attendais à une autre histoire que celle que j’ai lue et ça a contribué à me décevoir . J’imaginais que l’histoire se déroulait dans une grosse ville à moitié désaffectée (un peu comme Chicago dans Divergente) alors que ça se passe dans un tout petit village. Ensuite je m’attendais à un nombre de personnages beaucoup plus important, alors qu’on tourne autour de 5,6 personnages dont à peine quelques uns sont vraiment développés. L’héroïne, Ivy, est clichée, peu courageuse, sans jugeote et agaçante (franchement elle précipite sa chute toute seule sans vraie raison). Les seuls personnages que j’ai apprécié sont Bishop et Victoria. Bishop est courageux, attachant, on a envie de le voir prendre de l’importance et son indépendance ! Quand à Victoria, c’est le seul personnage extérieur aux enjeux des héros qui donne de la profondeur au contexte politique et qui donne son avis sur tout ce qu’il se passe.

fullsizerender-1

L’histoire en elle-même est assez prévisible, surtout l’évolution de la romance. Bon c’est pas un problème en soi car j’aime bien savoir le « comment » mais ça manquerai de quelques rebondissements. J’entrevoie déjà les grandes lignes du tome 2… du coup j’hésite à le lire juste pour voir si l’auteur va effectivement tomber dans schémas habituels ou si l’histoire va prendre une autre tournure.

J’aurai aimé que le contexte post apocalyptique soit plus qu’un décor, qu’on en apprenne plus sur les deux camps qui s’opposent en dehors des avis de Ivy, Bishop et leurs familles respectives. Que d’autres personnages extérieurs à leurs enjeux interviennent. Bref, tout ça a donc un goût d’inachevé (de fan fiction?). Peut-être ai-je trop lu de dystopies et suis-je arrivé à ma limite du genre. Je suis persuadée que j’aurai adoré ce livre à 15 ans mais maintenant j’ai besoin d’un peu plus !

fullsizerenderPour finir, je dirai que c’est quand même une lecture agréable et prenante. Je l’ai lu en une semaine (plus vite que mon rythme habituel) et je l’ai lu jusqu’au bout mais ce n’est pas une lecture qui m’a transportée.

***

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ? Le tome 2 vaut-il le coup ? 

Publicités

6 commentaires sur « The Book of Ivy : mon avis »

  1. Bonjour, je compatis pour le manque de temps. Sur mon blog, il n’y a aussi que des articles sur mes lectures en ce moment. Lectures que j’ai le temps de faire dans le train ou sur le temps du midi lorsque le livre me passionne, m’obsède même! Au point de déjeuner rapidement pour aller retrouver mon livre 😀

    J'aime

  2. Ahaha même lire des fois je n’ai pas trop le temps mais j’aime tellement ça aussi que je vole des moments pour avancer mes bouquins car j’ai envie d’en lire tellement aussi (la frustration). Il faudrait des journée de 48h ! 😀 45 minutes de trajet c’est pas mal comme timing !! 😉

    J'aime

    1. Après un avis reste subjectif mais c’est vrai que si tu veux de la profondeur dans les personnages, une histoire complexe et bien ficelé, ici c’est un peu léger, bien que l’on passe un bon moment à le lire 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s