Je suis HAPPY : Mon avis

Il y a quelques mois, je ne connaissais pas Margot, alias You Make Fashion. Et puis au détour d’un vidéo, l’algorithme de Youtube m’a proposé une vidéo d’elle intitulée « Pourquoi j’ai confiance en moi !? ». J’ai cliqué (oui je suis faible) et j’ai découvert un nana pleine de vie qui avait l’air BIEN dans ses pompes et qui expliquait comment elle faisait pour être si bien avec elle-même dans la vie.
Suite à cela, ça m’a proposé d’autres vidéos d’elle, ses voyages, ses vlogs, … et j’en ai regardé quelques-unes. Au début par curiosité et finalement, elle a commencé à me plaire avec ses discours positifs et sa confiance en elle à toute épreuve. Je me suis dis « c’est fou, cette fille est VRAIMENT bien dans ses pompes et respire le bien être intérieur ». J’ai fini par m’abonner à sa chaîne et je regarde ses vidéos régulièrement depuis. Même si tout ne m’intéresse pas dans ce qu’elle fait, je pioche, je picore dans ses vidéos et c’est devenue une blogueuse/youtubeuse que j’apprécie. A chaque fois ça me donne un boost de positif.

FullSizeRender_3

Quand j’ai appris qu’elle sortait un livre co-écrit avec sa maman Sophrologue sur le bonheur, le bien être et la sophrologie ça m’a intéressée même si je sentais quand même le coup marketing derrière. Oui toutes les youtubeuses sortent des livres, c’est une mode c’est clair et un filon pour les éditeurs mais bon… si le livre est bien, pourquoi pas ! Et puis le fait qu’il y ai sa maman sophrologue impliquée dedans, ça rajoutait un gage de sérieux sur la démarche bien être du bouquin. Je l’ai donc feuilleté en librairie et les photos et la jolie maquette ont finies de me convaincre, je l’ai acheté !

Pour l’anecdote, le jour même de l’achat, je me suis retrouvée dans une salle d’attente où le délai n’en finissais pas. En temps normal ça m’aurait un peu fait bouillir de l’intérieur mais là j’avais mon livre HAPPY avec moi… une belle occasion de commencer à voir la vie en positif : ça me donnait le temps de lire mon bouquin sur le bonheur tranquillement. Et vous savez quoi, c’est passé vite du coup ! Un premier pas vers la Happy attitude !

FullSizeRender_6

♦ ça raconte quoi ? 

Ce livre n’est pas un roman, c’est un livre de développement personnel qui aborde la thématique du bien être en 3 points :

  • Bien dans ma tête : combattre ses angoisses, la morosité, gérer ses émotions, retrouver confiance en soi, se motiver ….
  • Bien dans mon corps : s’accepter, se (re-)mettre au sport, combattre les maux du stress, mieux manger, se détendre…
  • Bien chez moi : déménagement, déco, dressing, tri, rangement…

Chaque point se découpe en thématiques liées à des questions de lectrices que Margot à pu recevoir sur son blog ou en commentaires. Exemple, dans la catégorie Bien dans ma tête, il y a une page dédiée aux phobies : « J’ai peur en avion, comment puis-je voyager ? »

FullSizeRender_1

Sur certaines questions c’est Margot qui parle de son expérience, sur d’autres c’est sa maman qui explique comment des exercices de sophrologie peuvent aider dans certaines situations et décrit les exercices à faire. C’est ludique, clair et bien écrit. On sent vraiment toutes les bonnes intentions du monde derrière ce bouquin qui ne sent pas le « coup marketing » mais une démarche sincère. Il ressemble à Margot.

Il y aussi des petits DIY et passages créatifs parsemés par-ci par-là. Plutôt sympas et pas des tuto impossibles, des défi à notre portée que je ferai sûrement. J’ai bien aimé les petites cartes à colorier…

FullSizeRender_6

Si je devais trouver un défaut, je dirai que le livre aborde beaucoup beaucoup de thématiques et du coup parfois ne rentre pas assez dans le détail : On ne résout pas une peur de parler en public avec un exercice de respiration en disant derrière « pratiquez le 3 fois par semaine et le jour J ça ira ». En vrai, tu ne sais même pas si tu fais bien l’exercice, si ta respiration est vraiment bonne et quand tu as peur, il se joue un combat mental intérieur qu’il est dur de calmer avec un simple « ça va aller le jour J »…. C’est en ce sens que je dis que c’est léger, un livre ne remplace pas un vrai cours de sophrologie. Il faudrait que sa maman nous prenne en cours particuliers. Mais c’est un bon début d’initiation et ça donne envie de vraiment suivre des cours de sophrologie pour approfondir tout ça.

Après dans toutes les autres thématiques (moins liées aux maux/douleurs) on trouve de bonnes idées, de bons conseils à appliquer au quotidien pour positiver sa vie, apprécier les petits bonheurs et être plus happy !

FullSizeRender_2

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je pense relire des passages de temps en temps au besoin, picorer les bonnes idées ou les bons petits exercices. Certains passages m’ont marqué et je les applique : L’instagram mental, radio moi-même, le pouvoir du sourire. J’ai besoin d’en creuser d’autres plus en profondeur, notamment tous les exercices de respiration. On sent toute la bonne humeur et la détermination de Margot derrière ces lignes. Sa maman à l’air d’être une femme super, pleine de sérénité et de bonne humeur.

J’ai regardé les vlogs des dédicaces et la complicité mère-fille se ressent autant dans le livre qu’en vrai. Une famille bien sympathique. Si vous aimez les livre de développement personnel, il pourrait vous plaire car leur bien-être est communicatif !

***

Vous lisez des livres de développement personnel ?

Publicités

6 commentaires sur « Je suis HAPPY : Mon avis »

  1. Je ne connaissais pas du tout cette fille mais son livre a l air vraiment chouette. Je suis moi même suivie par une psychologue qui utilise la sophrologie pour gérer mes problèmes des stress et c est sûr que ça aide vraiment!

    Aimé par 1 personne

  2. Cette Youtubeuse me paraît bien sympathique ! Je vais très probablement aller jeter un œil à sa chaîne !
    Quant au livre, si je l’aperçois, je pense le feuilleter afin de voir si j’investis dedans ou pas :🙂
    😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s