Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n’en a qu’une : Mon avis

Depuis 4 ans, je ne le lis que de l’imaginaire, j’alterne fantasy, science fiction, dystopies, young adult… j’ai besoin de m’évader de mon quotidien à travers ces lectures qui ne se passent ni à notre époque, ni dans notre société occidentale. Et puis mon amie Pascaline m’a parlé de ce bouquin en me disant « Oh la la, faut vraiment que tu lises ce livre, quand je l’ai lu je me disais que c’était tout toi et pour toi ! Cette lecture m’a touchée, je suis sûre qu’elle te touchera ». Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à dévorer le roman de Raphaëlle Giordano en moins d’une semaine ! 

FullSizeRender (11)

♦ Résumé ♦

Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. On suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. On va suivre le cheminement de Camille pour redonner du sens à sa vie et être plus heureuse.

♦ Mon avis ♦

Bien sûr c’est un roman initiatique. D’ailleurs en sortant de cette lecture, on n’a qu’une envie, trouver notre routinilogue ou à défaut, appliquer les conseils de Claude à notre propre vie. Ce livre est un petit bonbon, un roman feel-good (qui fait se sentir bien), un doudou qu’il faudrait relire tous les ans pour garder à l’esprit tous les préceptes qu’enseigne le routinologue. Il a eu un énorme succès et est resté numéro 1 des ventes durant plusieurs mois. Pas étonnant, tout le monde s’y reconnaît et tout le monde veut donner un sens à sa vie.

Le livre n’est jamais ennuyeux, les chapitres s’enchaînent vite et sont courts, le rythme est soutenu, c’est prenant . Il est grisant de suivre l’évolution de Camille, personnage dans lequel on se projette forcément. Bien sûr tout se passe bien pour elle et même si des fois elle doute et veut tout laisser tomber, ça se passe vraiment TROP bien, c’est presque trop beau pour être vrai et c’est le seul défaut que je donnerai à ce livre.

FullSizeRender (10)

Sinon je ressors apaisée de ma lecture, elle m’a fait du BIEN (vraiment). Je pense photocopier tous les préceptes que Camille a dû appliquer pour reprogrammer son cerveau en positif et me les afficher pour ne pas les oublier. J’en applique déjà quelques-uns que je connaissais (vous vous souvenez de mon carnet du bonheur ?), sans compter ceux que j’avais récupéré dans le livre Je suis Happy de You Make Fashion. Je suis gonflée à bloc de techniques pour positiver ma vie et même si ça ne règle pas tous les soucis qu’on peut avoir, ça aide à voir le bon côté des choses, à chérir les petits bonheurs, à prendre le temps de vivre bien.

Que vous soyez en période de changements dans votre vie, où que vous ayez « à priori » tout pour être heureuse, lisez le quand même car ça ne vous apportera que du positif et puis c’est un petit livre (200 pages environ). Maintenant j’ai envie de l’offrir à tout le monde !

Pour finir, je crois que la citation qui m’a le plus marquée dans ce bouquin c’est celle-ci : « Quand on parle de changement, beaucoup de gens s’imaginent quelque chose d’énorme, de radical, mais les changements de vie décisifs commencent par de petites transformations, en apparence anodines. Ce n’est pas de réussir une fois les choses qui est compliqué, c’est d’y parvenir tous les jours. « Nous sommes ce que nous répétons » disait Aristote. Devenir une personne meilleure, plus heureuse, équilibrée demande du travail et des efforts réguliers. La difficulté n’est pas de savoir ce qu’il faudrait faire pour aller mieux mais de s’engager fermement et passer de la théorie à la pratique. » .

***

Vous l’avez déjà lu ? Vous aimeriez le lire ?

 

Publicités

10 commentaires sur « Ta deuxième vie commence quand tu comprend que tu n’en a qu’une : Mon avis »

  1. Hello! 🙂
    Je suis en train de le lire, je suis presque à la fin et j’essaie de ralentir ma cadence tellement ce livre me fait du bien et que je n’ai pas envie qu’il se termine! Comme toi je pense relire tous les préceptes et les appliquer à ma vie, ça m’inspire vraiment!
    Bonne journée! 🙂
    Adèle (Lady-Heroine.blogspot.be)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s