La Passe-Miroir tome 3 : Mon avis (sans spoilers)

L’automne dernier, je vous partageais mon avis sur les 2 premiers tomes de la saga La Passe-Miroir. Cet été j’ai enfin lu le tome 3 : La mémoire de Babel et la magie opère toujours autant ! 

La couverture de Laurent Gapaillard est comme a chaque fois somptueuse. Le livre est un joli pavé de 482 pages et les pages sentent si bon ! (j’adore l’odeur du papier imprimé).

↠  La Mémoire de Babel– Livre 3 ↞

img-41401.jpg

♦ Résumé ♦

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

♦ Mon avis ♦

J’appréhendais autant que j’attendais avec impatience cette suite ! L’impatience de retrouver cet univers original, amusant et magique mais l’appréhension d’être déçue et d’avoir oublié le propos principal du livre (certains concepts sont un peu flous) car ma lecture du tome 2 datait d’un an.

Finalement j’ai retrouvé mes marques très vite car il y a un petit résumé du tome 2 au début du livre (merci merci !). La plume de Christelle Dabos m’a emporté dès le début et j’ai retrouvé tout ce que j’aimais de cette saga : les personnages et cette ambiance si particulière. Je trouve qu’elle a les mots juste pour décrire les lieux, je les imagine toujours supers bien et surtout je les ressens (les odeurs, le climat). L’histoire principale est prenante, beaucoup de suspense et se mêle à l’intrigue de la saga en fond qui avance toujours un peu plus. On a enfin des réponses à certaines questions mais d’autres apparaissent (ne vous ai-je pas dis ça au tome 2 déjà?). Dur d’en dire plus sans spoiler.

IMG-4146

Au début j’ai eu peur que la partie « apprentissage » d’Ophélie dure trop longtemps mais finalement l’auteur à su la rendre prenante. Par contre même si je l’ai adoré, j’ai préféré le tome 2.

J’aurai aimé voir d’autres endroits que cette unique ville dans laquelle l’histoire évolue. J’aurai aimé aussi voir plus certains personnages secondaires que j’adore. J’ai trouvé étranges les quelques chapitres avec le point de vue de Victoire. Même si je les trouvent nécessaires à l’histoire, j’avais hâte qu’ils finissent pour retrouver Ophélie.

Quand à cette dernière, c’est vraiment une anti-héroïne que j’adore ! Malgré tout ce qui se met en travers de son chemin, c’est une battante, une fille déterminée et passionnée ! Elle a des défauts (maladresse, malchance) mais c’est justement ça qui la rend touchante ! Elle prend encore de l’indépendance et on entrevoie le rôle qui se dessine pour elle et Thorn dans cette saga.

img-41491.jpg

Vivement le tome 4 ! Les personnages me manquent déjà et j’ai tellement envie de connaitre la suite de l’histoire ! Lisez-le viiiiite !

***

Vous l’avez lu ? Ou avez-vous envie de découvrir la saga ?

 

Publicités

Un commentaire sur « La Passe-Miroir tome 3 : Mon avis (sans spoilers) »

  1. Je suis en plein lecture de ce tome et j’avoue que j’ai hâte de le terminer mais pas envie en même temps ! Hâte de connaitre le fin mot de cette histoire ! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s