DIY Bougies parfumées maison

Ceux qui me connaissent le savent, j’adore les bougies ! Attention hein, pas toutes les bougies, surtout les parfumées. Dans ce domaine, il existe des milliers de références et il n’est pas toujours facile de trouver des bougies avec des parfums de qualité. On en trouve dans certains e-shop de déco ou sur Etsy mais ça peut vite monter niveau prix et si vous rajoutez les frais de port… ça peut revenir à 20€, voire 30€ LA bougie… un peu cher ! 

Je partage cette passion des bougies avec ma copine Andreia du blog Blurrylines. Un jour on est tombé sur un tuto de fabrication de bougie et on s’est dit : Et si on essayait d’en faire ? On s’est renseignées sur le matériel, les besoins, les parfums… et nous avons organisé un atelier bougies samedi après-midi dernier. Ce tuto est donc fortement inspiré par les instructions du site creation-bougies.fr où nous avons acheté du matériel et celui d’Un Beau Jour.

♦ Le matériel ♦

unnamed

Nous souhaitions grouper au maximum nos achats pour que cela se soit plus simple. Nous avons donc acheté sur 2 sites différents Ampulla pour les bocaux et creation-bougies.fr pour le reste. Il vous faut donc :

  • Des contenants adaptés
  • De la cire (nous avons choisi de la cire naturelle de soja mais il en existe d’autres) . Pour les quantités, le site vous guide
  • Des pipettes (nous avons pris un lot de 10)
  • Des mèches (il en existe de plusieurs sortes, ici ce sont des mèches en bois qui crépitent quand on les allume)
  • Du parfum spécial bougies
  • Un entonnoir
  • Un bol et une casserole
  • Des ciseaux
  • Des étiquettes (nous les avons faites nous-même)
  • Une balance alimentaire précise

Prévoyez aussi des gants si vous souhaitez vous protéger, des « mains-chaudes » pour manipuler des ustensiles chauds, un torchon, une éponge, des ustensiles (vieux couverts, pics à brochette…) pour mélanger. Nous avons également protégé toutes les surfaces où nous travaillions (plateaux, plan de travail…) de papier sulfurisé pour pas que la cire ou le parfum ne les tâchent.

A noter : utilisez du matériel que vous ne réutiliserez pas pour un autre usage, surtout pas alimentaire.

♦ La fabrication ♦

 

  1. Faites fondre la cire au bain-marie en touillant régulièrement.
  2. Prélevez quelques gouttes de cire fondue à l’aide d’une pipette, mettez-en au fond de votre pot et collez la mèche avec son support dessus. Centrez bien.
  3. Une fois la cire fondue et hors du feu, ajoutez le parfum à l’aide de la pipette en continuant de remuer.
  4. A l’aide de l’entonnoir, coulez la cire dans le bocal en essayant de ne pas en mettre à côté (cette opération nécessite d’être 2 selon nous). Si vous avez plusieurs pots, essayez de bien répartir.
  5. Laissez refroidir la bougie pendant plusieurs heures avant de couper la mèche (sinon elle va bouger).
  6. Collez l’étiquette sur votre pot.
  7. Voilà votre bougie est prête !

Voici ma première bougie parmi les 10 que nous avons réalisées : LATTE aux 3 balais.

Imaginez-vous un samedi à Pré-au-lard à faire du shopping dans le froid glacial de l’hiver. Vous avez votre cape de sorcier qui vous tient chaud mais vos mains et votre nez sont glacés, vous avez besoin de chaleur et réconfort. Réfugiez-vous aux 3 balais pour boire un bon cappuccino onctueux. Mme Rosmerta le pose sur la table en bois et sa délicieuse odeur vous envahi : Hummm ça sent à la fois le grain de café grillé et la douceur du lait auquel on aurai ajouté une pointe de chantilly ! Quand vous l’approchez de votre nez, une odeur de vanille vous effleure les narines…

unnamed (2).jpg

On a déjà envie d’en refaire pour Noël pour faire nos cadeaux, de personnaliser nos senteurs et de se perfectionner car c’est sacrément cool de faire ça !

***

Envie de vous lancer ? 

Publicités

16 commentaires sur « DIY Bougies parfumées maison »

  1. Oh j’adore moi qui suis toujours a la recherche de cadeaux maison pour noël ça me donne vraiment envie, mais pour l heure je vais me faire un chocolat chaud car l odeur de ta bougies m’en a fortement donné envie. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce tuto ma Caro !! Je trouve l’idée géniale pour les cadeaux de Noël en effet, et je pense que je vais en faire quelques une à offrir pour cette année. C’est en plein dans ma philosophie des cadeaux faits maison et personnalisés 🙂 !! Et puis, quelle délicate description de ta bougie « Latte aux 3 balais »… on s’y croirait ^^.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce tuto 😍 J’adore moi aussi les bougies parfumées et, vu les prix que ça coûte, j’avais très envie de m’y mettre pour remplir ma maison de bougies ! Je pensais ça beaucoup plus compliqué, alors je vais sûrement en faire un de ces quatre 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Caroline,
    J’ai découvert ton univers il y a quelques jours sur Instagram. Je suis fan de cette ambiance automnale et hivernale que tu sais si bien raconter. J’ai très envie cette année de faire des cadeaux « maison » à mes proches. Je prépare des petits baumes à lèvres au citron et j’aimerai leur faire des bougies. J’ai presque trouvé tous les ingrédients grâce à ton article mais je ne trouve pas sur le site Ampulla, les bocaux que tu as sélectionnés et que je trouve très jolis. Quelle est leur contenance ? Peux-tu m’aider ? Je te remercie de partager tes coups de coeur et je prendrai plaisir à venir te lire ici.
    Bonne soirée,
    Florence

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Florence 🙂 Il me semble que c’était les Glass Amber Jars en 120 ml. Chouette de faire ses cadeaux soi-même ! Je me suis beaucoup aidé des fiches techniques des sites de créations de bougies aussi 😉 Belle soirée

      J'aime

  5. Super résultat, bravo 😉
    Nous venons d’ouvrir une toute nouvelle plateforme dédiée à l’aménagement intérieur, où nous permettons aux profils comme les vôtres de mettre leurs créations uniques en vente : http://www.keidue.com
    Nous serions ravies d’en discuter avec vous si cela vous intéresse 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s