Mon repas de Thanksgiving 2017

Cette année, j’ai fêté Thanksgiving avec mes amis autour d’un grand et joyeux repas. Mon père dirai « Mais pourquoi célébrer une fête américaine qui n’a pas de sens chez nous ? » . Bien sûr il pense à l’histoire de Etats-Unis. Là bas Thanksgiving est une tradition qui a lieu tous les 4ème jeudi de novembre pour célébrer les récoltes et rendre grâce pour les bonheurs reçus durant l’année. Les amérindiens célébraient ce jour là les premiers échanges de vivres entre leur peuple et les colons

La dinde est d’ailleurs le symbole ultime de cette fête car c’est le premier animal découvert par les colons sur le continent américain. Aujourd’hui, comme pour toute les fêtes, c’est devenu très commercial mais aussi très familial. On se réunis, en famille et entre amis autour d’un repas abondant et on savoure ce plaisir d’être ensemble. C’est en ce sens là que j’ai voulu le fêter. C’est aussi ce concept qui a emballé mon amie Thérese de Mercredi Biscuiterie, nous avons donc décidé de l’organiser ensemble.

IMG_8438

Le Thanksgiving organisé par Daphné de Mode and the City a été une belle inspiration pour moi aussi car ses réceptions sont magnifiques. Et puis comme vous le savez, je ne rate jamais une occasion de recevoir en créant une ambiance totale : table, déco, plats… (coucou Halloween).

IMG_8441

Officiellement Thanksgiving tombe le 23 novembre cette année, mais pour des raisons d’emplois du temps respectifs, nous ne pouvions le faire que ce weekend, ça pourra donc vous donner des idées si vous avez prévu de le fête le jour J ou le weekend prochain.

Bien en amont, nous avions planifié et réparti les tâches : quel menu nous voulions faire, l’ambiance que nous voulions donner, jusqu’à quel niveau nous voulions respecter la tradition. Les mots d’ordre : du champêtre, du chaleureux, du gourmand.

IMG_8389

Je me suis donc occupée de la décoration, de la table et du Carrot Cake et Therese des (nombreux) plats salés . Nous avons fait la tarte au potiron à quatre mains.

IMG_8426

Pour la décoration, j’ai mixé ma déco d’automne (Feuilles mortes, rondins de bois, coloquintes, noix, glands, pommes de pins, photophores et bougies) à des éléments de déco de fête (glands pailletés, fagots de foin, champignons en bois…) et des végétaux (eucalyptus séché, amour en cage et bouquet d’épis de blé). Les grands bougeoirs en bois viennent de H&M Home et les grosses tasses de chez Nature & Découvertes (oui il y en a une que j’ai recollée…).

J’avais opté pour deux nappes pour donner du relief et recouvrir ma grande table. La grande beige à pois dorés vient de La Redoute et pourra s’adapter à d’autres fêtes et la nappe moutarde à pois noir est un lange pour bébé transformé en nappe (de la marque Liewood).

IMG_8420

 

IMG_8384

Le centre de table était constitué d’une couronne fraîche d’automne trouvée dans une jardinerie de mon quartier avec un vase central qui vient de chez Ikea. IMG_8409.JPGEn tout nous étions 9 à table, un sacré challenge à relever ! Le seul dress code imposé: Une chemise à carreaux (pour le côté country).

Après avoir pris un apéritif au cidre et aux chips de légumes, nous nous sommes mis à table !

IMG_8460

IMG_8457

 

IMG_8464

Au niveau du menu, nous avions prévu 2 gros poulets au thym et aux oignons (impossible de trouver une dinde!), une purée de carotte et patates douces et des petits pois aux oignons. Un vrai délice !

On voit peu le service de vaisselle sur les photos mais il appartenait à ma grand mère et est orné de jolies décors d’automne.

IMG_8482

En dessert, nous avions prévu la tarte au potiron, pour le côté traditionnel et un Carrot Cake très automnal. Pour la tarte à la citrouille, on a repris la recette de Daphné, qui est toujours une valeur sûre. C’était une première pour toutes les deux. Ce n’étais pas trop compliqué à faire, mais le goût était spécial. La plupart de mes amis ont aimé et se sont resservis, pour ma part, j’ai trouvé cela particulier…

Carrot Cake CaroFromWoodland

Pour le Carrot cake, j’ai utilisé une recette imparable que je fais tous les ans depuis 4 ans. Je vous la transmettrait bientôt. Pour la décoration, je voulais vraiment un côté automne festif, d’où les fruits secs (noix de pécan, noix, amandes, cranberrys et raisins secs). Une tuerie !

IMG_8488.JPG

Un moment très agréable entre amis, un moment à chérir et à vivre pleinement. L’an prochain tout le monde est partant pour remettre ça ! Bien envie de tester la Pecan Pie cette fois !

***

Vous avez déjà fêté Thanksgiving ?

Publicités

15 commentaires sur « Mon repas de Thanksgiving 2017 »

  1. ohhh lala je te le redis SUBLIME SUBLIME !! Justement je me demandais si tu avais trouvée une dinde car moi je n’ai jamais réussi!!
    Et je te repique cette idée d’eucalyptus+boules rouge trop joli !
    Et les gâteaux sont merveilleux ! Bref la perfection , je suis admirative de tout le travail fourni par toutes les 2 ! chapeau!!
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur 🙂 On s’est beaucoup investies du coup c’est d’autant plus appréciable. L’eucalyptus + boules rouges tu le garderas tout l’hiver en plus et au printemps, paf tu retires les boules rouges et tu as un chouette bouquet d’eucalyptus 😉
      Ben la dinde on s’y est prises trop tard… il aura fallu la commander à l’avance chez un boucher… Après le poulet c’est toujours déclicieux donc l’un dans l’autre… 😉

      Aimé par 2 people

      1. C’est avec plaisir c’est vraiment beau! Oui je pense que je vais tenter le bouquet d’eucalyptus je suis convaincue!! je ne savais même pas que c’était commandable en fait une dinde! je note ! Belle journée!!!

        Aimé par 1 personne

  2. Superbe créativité, beau à voir et bon à manger, bravo ! Merci pour ce beau diaporama 😚
    Tu ne nous a pas expliqué en quoi tu as trouvé le goût de la tarte au citrouille spécial. C’est lié au goût, aux épices ou à la consistance ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😉 Ben dur à expliquer… je crois que la texture un peu flan m’a moyennenemnt emballée et le goût était particulier, je pense que je ne suis juste pas habituée. Après je suis plutôt difficile en nourriture donc pas très téméraire 😀 J’ai voulu innover, perdu pour moi masi +1 pour les autres. La circonstance était parfaite pour la tester 😉 Tu en a déja gouté toi ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s