Mes thés favoris

Cela me fait drôle de reprendre la plume ici car je n’y ai pas publié d’article depuis l’an dernier. Le manque de temps (toujours lui), la facilité de tout faire directement sur instagram. Et puis j’ai eu une prise de conscience après avoir lu plusieurs articles (dont celui-ci): la peur de tout perdre si je met « tous mes œufs » dans le même panier. Imaginez si Instagram disparaît, ou si je me fait pirater mon compte, je perdrais la totalité de mon contenu. J’ai eu envie de reprendre la main pour mieux maîtriser les choses. Et puis je me remet de plus en plus à lire des articles de blogs car j’aime bien quand les sujets sont creusés. Même si la tendance sociétale est plutôt à l’inverse, les gens lisant de moins en moins (de blogs). J’aime l’idée de garder une trace plus durable que sur un réseau social.

Je communique souvent sur le thé sur instagram et j’ai régulièrement des demandes de conseils de votre part sur les meilleurs thés. Cette boisson chaude est un peu une drogue pour moi, même si j’essaie de faire attention à ne pas trop en boire car ça me bouffe le fer. Je ne peux pas démarrer ma journée sans en boire une tasse, c’est également mon rituel d’après repas et du goûter. J’aime varier les goûts. Avec l’âge j’ai appris à aimer le thé noir, comme le thé vert ou blanc. Pas fan du thé rouge ou Rooibos par contre (je trouve que ça a un gout de paille). Je consomme aussi beaucoup de tisane le soir et dans la matinée pour varier (et c’est sans théine!).

IMG_1358

Je ne suis pas une très bonne élève du thé, dans le sens où certains de mes thés favoris contiennent parfois de l’arôme, ne sont pas forcément bios mais je me donne toute ma vie pour m’améliorer à ce niveau là.

J’utilise une bouilloire où je peux programmer la température à l’avance, tellement pratique ! J’essaye de respecter au maximum les préconisations de température et de temps d’infusion sur les sachets mais j’avoue parfois je fais un peu au feeling. Le thé c’est mon moment de plaisir à moi… cela me détend et marque des caps dans ma journée. Voici donc mes thés préférés :

IMG_1369

  1. Earl Grey fleurs de bleuet de Greenma

Si il ne devait en rester qu’un ! Les thés noirs à la bergamotte sont toujours mes favoris, peut importe où je vais. C’est donc assez naturellement que j’avais commandé celui-ci chez Greenma il y a quelques années. Coup de foudre immédiat, je le rachète régulièrement depuis. J’aime tellement ce goût de bleuet associé au Earl Grey, il est si doux ! C’est mon thé favoris au petit déjeuner le weekend. J’aime bien rajouter parfois un nuage de lait concentré sucré (mon petit péché mignon) pour le rendre encore plus onctueux. Enfin, Greenma est une marque que je suit depuis ses débuts, j’avais même rencontré Cécile, la créatrice, lors d’une dégustation il y a quelques années, j’adore les valeurs qu’elle porte. Les pots sont en verre (plusieurs tailles), on peut les garder pour les transformer en vases, ou acheter des recharges.

IMG_1366

2. Anastasia de Kusmi Tea

A la base, c’est un thé noir russe (bergamotte agrumes) et le meilleur des thés russes que j’ai pu boire (je les goûte dans toutes les marques). Je le rachète tout le temps. Ce thé a eu tellement de succès qu’ils l’ont sorti il y a un an en version thé blanc et je l’aime tout autant (bien que ce soit différent). J’aime déguster le blanc, plus doux le matin et le thé noir au goûter. Le seul bémol est que la marque Kusmi n’est pas totalement clean et leurs thés sont bourrés d’arômes. Je l’achète en vrac pour recharger mes boîtes en fer dont le design est très chouette.

IMG_1365

3. Thé Alain Ducasse de Kusmi Tea

J’ai goûté ce thé chez mon meilleur ami l’an dernier et ce fut un coup de foudre immédiat. J’arrêtais pas de lui en redemander, il n’en pouvait plus (je lui vidais son stock) du coup il me l’a offert à noël ! Je le savoure car il est hors de prix. C’est un thé blanc à la rose et à la framboise très doux et délicieux. A la base c’était une édition limitée mais elle a tellement eu de succès qu’ils l’ont prolongée, on peut même acheter les recharges en vrac.

IMG_1376

4. Jardin Bleu

C’est un mélange de torréfaction assez connu et chaque marque l’a repris en lui donnant un nom différent. Chez Palais des Thé il s’appelle Montagne Bleue. Je l’achète à la torréfaction de mon quartier sous le nom de Jardin Bleu. C’est le premier thé en vrac que j’ai goûté quand j’étais plus jeune : c’est un thé noir avec du bleuet et de la rhubarbe. C’est le thé que je fais quand j’ai des invités au goûter, il fait toujours mouche car il est doux et fruité.

IMG_1373

5. Christmas Tea de Dammann Frères

Mon thé de noël préféré. Même si cette thématique pourrait avoir un article à elle seule, je trouvais qu’il avait sa place ici car j’en bois toute l’année. Je l’achète en vrac à la torréfaction de mon quartier qui se fourni chez Dammann. Il est encore meilleur quand il s’est un peu éventé je trouve. C’est un thé noir avec des touches de caramel, orange, cannelle, marasquin. Un vrai délice au goûter !

IMG_13706. Thé vert à la menthe de Greenma

Un classique incontournable ! C’est mon thé d’après repas préféré. C’est un thé vert avec des feuilles de menthe. Il m’aide à digérer et m’apaise. Je n’ai pas de marque vraiment attitrée pour les thés à la menthe… j’en achète beaucoup en sachets pour pouvoir en boire plus facilement au travail. Dans la mesure du possible j’essaye de le prendre bio.

IMG_13717. Thé vert Jasmin Imperial de Greenma

Un autre thé vert d’après repas du midi. Son pouvoir apaisant est assez impressionnant sur moi et quelle douceur… Comme pour le thé à la menthe, je l’achète beaucoup en sachet pour le travail (la marque Twinnings en fait un qui a vraiment bon goût même si je n’ose pas trop regarder la composition).

IMG_1372

8. Thé des Lords de Palais des Thés

Mon thé du matin en ce moment ! Un thé noir Earl Grey au parfum de bergamote bien prononcé, agrémenté de pétales de carthame. Il se boit très bien au moment du goûter également. Je n’aime pas le design des boites du palais des thé donc j’ai préféré prendre la recharge et lui trouver une plus jolie boîte (pas encore trouvée).

IMG_1378

9. Green Matcha Energie de Yogi Tea

Un thé vert/matcha goût menthe poivrée du matin que j’aime bien. Je le trouve en sachets au rayon bio du supermarché. Et comment résister aux petites citations positives qu’il y a au bout des sachets ? Je ne sais pas si c’est le nom mais j’ai toujours l’impression que ça me booste.

Et voilà, ma petite liste est terminée. Du thé j’en goûte beaucoup partout mais finalement ce sont ceux que l’on rachète tout le temps qui sortent vraiment du lot et que je vous conseille aujourd’hui. Cela est très subjectif donc vos favoris seront différents des miens, mais je suis curieuse de les connaitre. Je pense que je vous ferai le même article pour les tisanes.

Quels sont vos thés favoris ? 

8 commentaires sur « Mes thés favoris »

  1. Très joli article ! Je ne connaissais pas certaines marque de thé, ça donne envie de découvrir !
    Mes chouchous : le Yogi Tea Choco, une infusion aux saveurs de chocolat, réglisse et cannelle, le Chai de Kusmi Tea, le thé vert menthe des souks marocains, le jardin bleu de Damman,… Ooolala il y en a tellement que j’aime !

    Aimé par 1 personne

  2. Je te lis en buvant un grand thé chai avec un gros nuage de lait…
    Le thé à la menthe est celui du petit déjeuner pour moi. Je découvre le palais des thés depuis quelques mois. Et je trouve que le goût n’a vraiment rien à voir avec tout ce que j’ai pu goûter avant, je suis fan! J’avais bien aimé aussi le Anastasia. J’achète plutôt en vrac.
    Dans la journée, je bois des tisanes et infusions. Ça infuse toute la journée dans ma gourde isotherme. Alors j’attends ton article tisane pour avoir de nouvelles idées!

    Aimé par 1 personne

  3. Quel article complet bourré de bonnes idées 😍 je suis une grande fan de thé et même si aujourd’hui j’en achète surtout chez des petits indépendants (Le comptoir Floriant à Bruxelles et tea-tower à Namur) je reste amoureuse de montagne bleu et thé des Lords de chez Palais des thé 😊😚

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai toujours trouvé le thé amer (mais peut-être que je suis tombée sur des mauvais thés de piètre qualité?). Il me semble que certains thés aient des effets apaisants ou digestifs, ce que je trouve intéressant étant donné que je suis une grande anxieuse de la vie. Mais, le monde du thé me paraît très vaste 😛 J’ai beaucoup apprécié ton article, ça fait du bien de retrouver ton écriture 😉 !

    J'aime

  5. Coucou, contente de vous relire. Je comprends très bien ce que vous dites par rapport à la facilité des réseaux sociaux. J’en avais un peu délaissé le forum auxquels je participe avec des copines de longue date. Mais désormais, j’essaie de jongler plus ou moins régulièrement entre le blog, le forum et les réseaux sociaux.
    Concernant les thés, j’adore l’infusion à la Rose de Yogi Tea, ou leur infusion au chocolat aussi. Je suis aussi fan du Earl Grey à la bergamote. Une marque de thé que j’affectionne depuis des années, surtout après avoir discuté avec l’un des importateurs passionné lors d’un salon bio, Les Jardins de Gaïa. J’y prends le thé vert au jasmin (moli hua cha), leurs différents thés verts ou noirs aux agrumes (j’adore chacun d’entre eux, il m’est donc difficile de choisir, alors j’alterne). Avec mon fils on aime aussi beaucoup leurs tisanes fruitées, notamment celle aux fruits des bois, et rhubarbe. Leur thé de Noël fait aussi partie de mes favoris. Par contre, je ne prends plus de rooibos source de maux d’estomac pour moi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s