Automne - Halloween,  Développement personnel

Comment profiter pleinement de sa soirée d’Halloween

Voilà plusieurs années maintenant que j’organise Halloween chez moi, c’est devenu une tradition, mon noël de l’automne ! J’ai donc une certaine expérience en la matière que j’avais envie de partager et notamment certaines réflexions. Retrouvez mes articles des années précédentes ici : mes Halloween 2017, 2016 .

L’an dernier je n’ai pas eu le temps d’écrire un article pour vous montrer toutes les photos donc j’ai décidé de le vous les montrer seulement cette année mais avec un angle particulier : bien vivre sa soirée d’Halloween.

Je m’explique. Tous les ans, je me mettais beaucoup de pression pour réussir ma soirée que je passais plusieurs semaines à préparer : bien acheter en amont ce dont on a besoin, passer de longues heures à cuisiner, faire en sorte que tout le monde passe un bon moment, qu’il n’y ai pas de temps mort, animer… et chaque année mes hôtes étaient ravis et m’en reparlais avec des étoiles dans les yeux. De mon côté, même si j’en ai de supers souvenir, j’étais satisfaite d’avoir “réussie” ma soirée mais d’une certaine façon parfois… j’avais l’impression d’être passée à côté, de ne pas avoir profité pleinement.

Pourquoi ? Parce que j’avais passé tellement de de temps a vouloir « réussir » ma soirée, que j’avais omis l’essentiel : profiter du bonheur d’être avec mes amis. J’en ai pris conscience il y a deux ans et j’ai commencé à revoir certaines choses. Ce n’est pas facile de prendre du recul sur cela car on veut que notre soirée soit parfaite et donc tout contrôler mais quand vous le réalisez, ça change beaucoup de choses dans la façon dont vous la préparerez et la vivrez.

Côté cuisine : simplifier et lâcher prise

Prenons l’exemple des petits canapés halloweenesques : verrines de vampires, doigts de sorcières, balais de fromages…. C’est super joli, inventif, on trouve des milliers d’idées comme ça sur Pinterest, on a envie de tous les faire. J’en ai testé plein, servis plein et croyez-moi ça épate la galerie ! Mais au final… j’en ai tiré la conclusion que ça n’était pas toujours savoureux, c’est très vite mangé, ça ne nourri pas et surtout ça demande beaucoup de temps à préparer (une partie de la journée). En plus vous en avez plusieurs à cuire au tout dernier moment, du coup vous passez votre soirée en cuisine à courir et très peu de temps à les déguster auprès de vos amis. Le mieux est d’en sélectionner 2 ou 3 pour le folklore mais pas forcément chercher à tous les faire pour impressionner vos invités à tout prix.

J’ai aussi renoncé à tout faire moi-même. Quand on prend en charge tout le repas, cela peut parfois être éreintant. Désormais on se partage les plats avec mes amis; cela demande de lâcher prise sur le fait que vous aimeriez que ce soit comme çi ou comme-ça mais ça allège beaucoup l’esprit et vous passez un meilleur moment.

L’an dernier j’avais donc opté plutôt pour du gourmand et du réconfortant: un bon velouté de potimarron avec des toppings au choix, accompagné de petits burger et croques monsieur pour l’entrée, un Hachi parmentier de canard et patate douce (concocté par le chéri) et le dessert avait été fait par mon amie Therese de Mercredi biscuiterie. On s’est régalé, c’était savoureux, chaleureux et ça a suffit à faire notre bonheur.

Côté décoration, animation : mieux s’organiser

La partie déco, c’est ma partie préférée ! J’ai le réflexe d’acquérir tout au long de l’année des petites choses qui me serviront pour cette soirée. En plus j’ai déjà beaucoup de choses des années précédentes donc j’ai une bonne base pour créer. Généralement 3 semaines avant je vais faire un petit tour sur Pinterest et je note quelques idées, je pense à ce que j’ai déjà et j’imagine l’ambiance que je souhaite créer. Je fais un inventaire de ce que j’ai déjà pour créer cette ambiance et me note quelques achats à faire. Je sais quasiment toujours où acheter ce dont j’ai besoin même si je rêverai qu’on ai le même choix qu’aux état-unis…

 

Je ne marche pas par thèmes pour mes décos, car en vrai il n’y en a vraiment qu’un seul qui me parle : l’Halloween nature, citrouille, automne. Je n’aime pas du tout l’horreur, les choses trop dark donc je n’opterai pas pour ce type de déco. Par contre je pense me faire un Halloween sur le thème d’Harry Potter un jour. J’arrange donc ma déco autour de ce thème unique en essayant de trouver des variantes. C’est mon plaisir ! Généralement j’installe tout ça 2h avant que les invités arrivent et j’adore voir prendre forme ce que j’ai dans la tête : moment magique ! J’aime aussi voir mes invités découvrir tous les petits détails… ça fait tellement plaisir de leur faire plaisir !

L’an dernier j’étais tombé sur cet arbre lumineux (chez Fly), et la lecture de Déracinée m’avait beaucoup influencée pour l’ambiance forêt sombre, j’avais donc créé cet Halloween un peu folk. Cette année je ne sais pas encore sur quel thème partir mais il y a aura de la citrouille c’est sûr ! Je ne manquerai pas de vous partager ça.

Enfin pour l’ambiance, toujours prévoir une playlist préparée en amont (je vous partage la mienne bientôt) pour un petit fond musical et votre TV allumée sur une ambiance ASMR ou le feu de cheminée Netflix, esprit chaleureux assuré. Je ne prévoie plus d’animation particulières si ce n’est quelques jeux de société.

Avec mes amis on ne se déguise pas vraiment. On le faisait au début, mais ça nous est passé. On fête Halloween pour l’ambiance et le folklore, cela nous suffit. Bon je ne vous cache pas que je met toujours une petite robe noire avec un chapeau de sorcière mais prévoir un déguisement me rajouterai encore du travail en plus de l’organisation et du coup ça me va bien ainsi.

Côté invités, j’ai longtemps essayé de mettre tout le monde à l’aise, faire en sorte qu’il n’y ai pas de blancs, de temps morts... maintenant je laisse les choses se faire naturellement et je profite beaucoup plus. La newsletter de la semaine dernière “Fêter ensemble” de Geraldine Dormoy m’a beaucoup parlé en ce sens car elle aborde aussi ce sujet de “se mettre la pression pour recevoir”.

J’espère que cet article vous a plu. Ce n’est peut être pas l’article auquel vous vous attendiez en venant sur mon blog mais ne vous inquiétez pas, je vous ferait un compte rendu de celui de cette année tout en détails. J’espère que vous avez quand même eu votre dose d’inspiration à travers les photos. Il me paraissait important d’aborder ce sujet car parfois on se met beaucoup de pression sans s’en rendre compte en oubliant l’essentiel et cela s’applique à toutes les réceptions d’ailleurs, pas seulement Halloween.

Merci de m’avoir lue. Belle préparation d’Halloween à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *