Développement personnel

Le carnet du bonheur

Il y a des périodes où rien ne va, tout nous paraît fade et triste. On a du mal à prendre du recul sur nos vies et l’avenir ne nous apparaît pas toujours radieux. Dans ces moments là, on a besoin de (ré)apprendre à apprécier les petits instants de bonheur. Savourer les petits plaisirs, c’est comme le bonheur, c’est un état d’esprit et ça s’apprend !

Un jour je suis tombée sur un article dans la revue Le Point sur le cours le plus populaire d’ Harvard qui s’appelait “L’Art du bonheur”. L’article était en fait une interview de Tal Ben-Shahar, le professeur qui donnait ce cours. Dedans il expliquait quelques principes sur le bonheur mais surtout une petite technique pour apprendre à apprécier les petits bonheurs : tenir un journal et tous les jours y inscrire entre 3 et 5 moments heureux de votre journée. Cela peut être le coup de fil d’un proche, un plat que vous avez apprécié, un moment avec vos collègues, cet instant où vous avez ouvert votre calendrier de l’avent, un sourire furtif dans la rue, la jolie couleur des arbres, une promenade agréable bref ces petits riens qui vous ont fait plaisir. L’exercice est encore plus intéressant quand notre journée est banale car ça nous force à voir différemment cette journée. Et c’est là tout l’Art du bonheur, transformer notre regard et apprécier les petits moments heureux au milieu du quotidien.

flat

Je tiens ce journal à chaque fois que j’ai des périodes un peu moroses, souvent l’hiver d’ailleurs ! Le tout est de s’y tenir et vous verrez que petit à petit on prend conscience des petits bonheurs et on les apprécie encore plus quand ils arrivent. Des fois je me dis intérieurement “tiens, je mettrai sûrement ce moment dans mon journal ce soir “ quand je prend conscience que je vis un petit instant plaisant.

Ce n’est bien sûr pas cela qui peut soigner une dépression ou vous rendre du jour au lendemain super heureux mais ça aide à prendre conscience des petits plaisirs de la vie et à les cultiver !

Je suis tombée sur un article d’un journaliste de Psychologie magazine qui est justement allé suivre ce cours de bonheur avec le même professeur et qui raconte son expérience. Ce qu’il raconte ressemble beaucoup à ce que j’avais lu, ça peut vous intéresser alors je vous le met ici.

J’espère que cette petite méthode vous servira si jamais vous vivez des périodes moroses ou si vous avez juste envie de cultiver le bonheur !

*** 

Vous avez des astuces de ce type pour cultiver les petits bonheurs ?

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *