Automne - Halloween

Mes balades d’Automne autour de Lyon

Je sais que je vous promet cet article depuis septembre et que c’est finalement début novembre qu’il sort. Il se trouve que je n’ai pas eu beaucoup de temps entre la sortie du livre, la collection d’automne, mon travail et Halloween… Cet article est née d’une demande fréquente que vous me faites quand je vous montre mes promenades dans les bois en story. Avec mon chéri nous adorons la nature et ne pouvons pas concevoir de passer une journée entière enfermée chez nous.  Nous adorons explorer les alentours autour de chez nous et de Lyon afin d’y trouver d’agréables balades. Cela nous détend et nous ressource. Et il se trouve qu’en Automne, Lyon et ses alentours regorge de jolis coins feuillus et orangés.

Dans cet article je vous indique les lieux-dits, forets et recoins où vous pourrez trouver souvent plusieurs balades et boucles à faire à pied. J’ai volontairement mis des balades entre 30 minutes et 2h afin que ce soit accessible à tous. Mon chéri, qui possède une chaîne Youtube a filmé certaines de ces balades (je vous mettrai le lien quand ce sera le cas), vous pourrez trouver plus de détails sur son blog également (tracés, départs…).

A cette période je ne peux que vous conseiller de vous équiper pour ne pas glisser sur les feuilles, dans la boue ou vous mouiller les pieds (chaussures de randonnées recommandées) et de prévoir une veste adaptée autant pour le froid que l’humidité ou la pluie. De prévoir aussi un sac, un petit sécateur si vous voulez ramasser des marrons, châtaignes, glands, feuilles, houx

Le Bois de Serre à Dardilly

Cette balade est ma préférée car je trouve que ce bois à de multiples paysages. Il est situé au bout d’un lotissement (honnêtement qui croirait qu’il y a un joli bois au bout…). Vous longerez un magnifique ruisseau, vous passerez sous un viaduc, au dessus d’une voie ferrée, la forêt y est changeantes suivant les endroits de la balade, il y a des cabanes en branches qui enchanterons les petits et fin octobre/novembre, le sol y est recouvert de feuilles, une merveille ! Ce bois regorge également de houx, idéal pour la déco de noël. J’avais fait mes photos pour le mug de noël dans ce bois. Le seul inconvénient est que le dimanche après-midi il y a pas mal de monde. Plus d’infos ici.

Les Monts d’or (Le bois du Montagnard)

Le weekend nous aimons beaucoup aller dans ce bois qui se situe sur la commune de Saint Didier au Mont d’or. Il est sur une colline en face du restaurant Aux Montagnards (qui est d’ailleurs un très bon restaurant de spécialités de montagnes : raclettes, fondues, pierrades…). On se gare sur un parking au bord de la route et on crapaüte sur la colline avant d’arriver dans la foret, la vue sur Lyon y est splendide par beau temps. Vous pourrez y croiser à la fois des coins de forêt très luxuriantes et jaune à cette époque de l’année, des vues dégagées en plein milieu de la balade, des parties uniquement peuplées de grands sapins et remonter un chemin longeant des cabornes rénovées par les associations du coin. Les enfants adorent le coin des sorciers au milieu du bois surement aménagé par les scouts avec un bateau pirate de branches, une cabane de sorcière en branches, la hutte du conseil… c’est très inventif et tout fait avec les éléments de la foret. L’endroit est assez fréquenté le weekend mais comme c’est immense ça ne fait pas la même impression que le bois de Serre. Enfin, cette foret est plus sportive, plusieurs montées et descentes se succèdent (mes beaux enfants le font sans souci). Plus d’infos dans la barre d’info ici.

Les Monts d’or (Poleymieux les carbornes)

Une petite balade bien agréable et très accessible où vous aurez une partie dans la jolie campagne des monts d’or et dans les bois et une autre partie dans le village de Poleymieux (en pierres dorées vraiment très beau). Tout le long vous pourrez aller visiter les cabornes restaurées. C’est une balade que l’on fait quand on a de la famille car ça contente toute monde en durée et paysages… Le départ peut se faire du village ou du cimetière, le chemin est balisé. Plus d’infos ici.

Le ruisseau de Rochecardon (Limonest)

C’est une toute petite balade (30 min) qui se trouve non loin de chez moi. Ce n’est même pas une boucle, il faut faire un aller-retour mais c’est si beau en automne. En plus le début de la promenade est situé a côté d’une “marre au canards” avec des oies, chèvres, poules… généralement les enfants adorent. La forêt que vous traverserez est très belle à cette époque, de beaux manteaux de feuilles par terre, il y a un super passage sur des passerelles en bois au dessus d’un marécage et un joli ruisseau à longer. Bref tous les ingrédients que j’aime. Seul bémol, Ollie revient toujours couverte de boue car elle ne reste jamais sur la passerelle et plonge dans l’eau marécageuse… et l’endroit est assez fréquenté le weekend. Infos ici.

Les Monts du Lyonnais (Col de la Luere)

Vous avez besoin de plus grands espaces, de plus grandes forets avec des sapins immenses ? Il faut aller du côté des Monts du Lyonnais ! Non seulement la foret y est immense mais les balades innombrables au départ du col de la luere. Forets de sapins, forêts orangées, belles vues, vous trouverez forcément une balade à votre convenance la bas.

Le Lac des sapins

Il porte bien son nom ! c’est un lac entouré de sapins mais vraiment très beau. Il est plus loin que les autres balades mais il vous donnera un petit gout de Canada bien agréable. Il se situe dans le Beaujolais Vert à Cublize. Vous pouvez vous contenter de faire le tour mais les plus sportifs y trouverons de belles randonnées alentours. On y va régulièrement et on avait même louer des canoës pour voguer dessus, c’était vraiment super agréable.

L’étang de Boulieu et la cascade de la Roche

Celui ci n’est pas à proprement parler une balade mais c’est un endroit qui vaut le coup d’œil fin octobre début novembre, quand les cyprès chauves se parent de leurs habits orangés flamboyants. On se croirait en Louisiane alors qu’on est au fond de l’Ain, non loin des grottes de la Balme. Il faut suivre le chemin de la cascade de la roche pour trouver sur la droite ce bel étang et plus loin la cascade. L’endroit commence à devenir tellement “instagrammable” qu’il y a du monde. Mieux vaut y aller le matin tôt avec la brume ou en semaine si l’on veut être tranquille. Nous nous y étions un jour pluvieux…c’était très calme.

Bien sûr je n’ai pas cité le Parc de la tête d’or, le parc de Lacroix Laval qui offrent de jolis coins d’automnes pour profiter de la saison tout en restant sur des chemins plus praticables (si vous avez une poussette par exemple) mais qui son aussi beaucoup plus fréquentés. Je fais aussi de nombreuses balades autour du Mont Thou dans les Mont d’or où le point de vue est superbe (on y fait souvent des pique-nique). Cette liste sera sûrement amenée a évoluer au fil du temps et des saisons.

 

J’espère qu’elle vous donnera de belles idées de balades, peut être même qu’on s’y croisera au détour d’une forêt. Je vous souhaite un merveilleux automne dans notre belle région.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *