Hiver - Noël,  Mes lectures

Lettres du Père Noël de Tolkien – Mon avis

Pour plonger un peu plus dans la magie de Noël, j’ai décidé d’emmener un roman sur ce thème en vacances. Grande fan de Tolkien depuis l’adolescence, j’ai découvert assez tard qu’il avait écrit un livre sur les fêtes de Noël. Le choix de mon livre des vacances de Noël était donc évident !

♦ Résumé ♦

Ce livre est en fait un recueil de 30 lettres que Tolkien a écrit tous les ans à ses enfants en leur faisant croire qu’elles venaient vraiment du Pôle Nord et qu’elles étaient envoyées par le Père Noël lui-même. Il y racontait ses aventures, mais aussi celles de l‘Ours du Pôle Nord qui l’aide à faire les cadeaux et de plein d’autres petits personnages du folklore de Noël. Il poussait le détail à composer une écriture ancienne et à joindre des dessins qu’il faisait lui-même. Parfois l’Ours prend la plume et l’écriture change (elle ressemble beaucoup à des runes elfiques…).

22122016-IMGP9669.jpg

♦ Mon avis ♦

J’imagine comme cela devait être magique pour ses enfants de recevoir ce courrier si spécial. J’aurai adoré qu’on me lise ce livre enfant ! J’ai savouré la lecture de ces lettres, pris plaisir à regarder les illustrations en couleur qui composent le bouquin. Je trouve ça super que la maison d’édition ai ajouté les photos des vraies lettres et des illustrations de Tolkien, cela ajoute de l’authenticité et nous rappelle à quel point cet auteur était imaginatif pour l’époque. Les histoires en elles-même sont de l’ordre du conte pour enfant mais on prend vraiment plaisir à se plonger dans ces aventures. Une lecture parfaite pour la période des fêtes.

22122016-imgp9666On retrouve le style des illustrations de Tolkien qu’on pouvait voir dans des ouvrages dédiés au Seigneur des Anneaux et autres livres du cycle, d’ailleurs certaines m’ont fait penser à la Terre du Milieu !

***

Avez-vous lu ce livre ? Que lisez-vous pendant la période des fêtes ?

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *