Développement personnel,  Mes lectures

Mes podcasts préférés

Je suis tombée dans la marmite des podcasts il y a quelques années quand je cherchais à me changer les idées pendant des séances de sport. Une amie m’a parlé de l’application Podcasts sur l’iphone et un nouveau monde s’est offert à moi. Maintenant j’en écoute à tout bout de champ, en cuisinant, en peignant, parfois en travaillant, dans les transports…

Quand on arrive dans ce monde, on est perdues car il y en a tellement ! Et puis c’est comme chercher un livre, petit à petit les recommandations nous guident, on teste et on se rend compte de ceux vers lesquels on revient régulièrement.

Maintenant j’ai mes préférés auxquels je suis fidèle mais j’ai toujours l’envie d’en découvrir de nouveaux au gré de mes recherches. Vous pouvez en écouter via des applications de podcasts mais aussi via Deezer, Spotify, souncloud, itunes ou directement sur leurs sites internet respectifs (mais c’est moins pratique).  

♦ Podcast Développement personnel ♦

Mes podcasts préférés sont bien souvent dans ce thème (peu étonnant hein ?). Que voulez-vous, j’adore ce type de sujet, certains, outre un rôle informatif, ont changé ma vision de certaines choses et réconciliée encore un peu plus avec moi-même (même si la route est encore longue).

› Change Ma Vie, outils pour l’esprit 

Le seul dont j’ai écouté tous les épisodes dans l’ordre car c’est important dans le cheminement. Certains épisodes ont eu un très fort impact sur moi, la gestion de mes émotions et ma perception du monde. Mes épisodes marquants : (même si ils je vous conseille de tous les écouter) : Les circonstances sont neutres, En creux ou en volumes, Le cheminement des autres, Les croyances limitantes, Soyez une pêche, Les faux plaisirs, Nos pensées créent notre réalité, Arrêter d’attendre…

› Grand bien vous fasse 

C’est à la fois une émission et un podcast de France Inter. Les thèmes abordés sont liés au bien-être et à la santé de manière assez large mais les problématiques sont précises. Ils reçoivent toujours des médecins, psy (Christophe André est leur psy attitré et sa voix est hyper apaisante) et spécialistes pour débattre des sujets et je trouve que d’avoir ces différents points de vue aide à avoir un esprit critique. Mes épisodes marquants : Une vie Intense rend-t-elle heureux ?, Pourquoi nos sociétés deviennent-elles irrationnelles ? Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? La médecine du bon sens,

› Balance ta peur

Après le compte instagram que j’ai trouvé plutôt déculpabilisant, j’ai découvert qu’il y avait un podcast. Grâce aux peurs “balancées” sur IG qui ressortent le plus souvent, l’auteur creuse ces problématiques à travers des entretiens. ça fait du bien car on se sent moins seule face à ses peurs.

Les podcasts dans lesquels je picore de temps en temps : La petite voix, Emotions, Build Yourself, Coachappy, Heathly Leaving.

Pour compléter, vous pouvez d’ailleurs aller lire l’article mes livres de dev. personnel préférés .


♦ Podcasts entrepreneuriat, parcours inspirants ♦

J’aime écouter les processus créatifs d’artistes ou de créateurs d’entreprises. J’aime m’inspirer des parcours des autres pour me donner de l’élan, oser me lancer, me motiver où juste mieux m’organiser.

› Le gratin 

Mon préféré car j’adore la personnalité de Pauline Laigneau qui l’anime. Elle reçoit des passionnés de leur travail qui racontent leurs parcours, leurs méthodes pour trouver l’équilibre vie pro/perso, leurs bonnes pratiques et des leçons de vies. Ses choix de personnes sont toujours judicieux et souvent passionnants. Mes épisodes marquants : #37 Mathilde Lacombe, #10 Mentors et rituels de vie, #56 Conseils organisation de son temps, #09 Jean Michel Cohen, #34 la prise de notes vie pro vie perso, #11 Le Slip français, #08 Blablacar, #1 Mon blog de fille.

› Vlan le podcast

J’ai commencé à écouter Vlan quand les thématiques étaient très axée marketing et finalement le podcast a pris un tournant que j’ai adoré beaucoup plus sociétal : transformation digitale, réflexion sur le futur, développement personnel et c’est encore plus intéressant. Mes épisodes marquants#78 Les sorcière ou la puissance féminine, #51 Hacker votre cerveau pour être heureux, #46 Mieux comprendre notre besoin de reconnexion à la nature, #92 Connaître ses côtés sombres pour être une personne entière, #90 Booster sa confiance en soi à l’ère du numérique, #89 Travailler plus pour gagner quoi ?

Les podcasts dans lesquels je picore de temps en temps : La poudre, Generation XX, Nouvelle Ecole, Chiffon.


♦ Culture ♦

J’adore lire, les films et les série et j’aime encore plus les analyses de ces œuvres. Côté culture j’ai tendance à picorer des podcasts par-çi par là sans réel fidélité mais je peux néanmoins vous en conseiller quelques uns.

› Les chemins de la philosophie

J’ai adoré étudier la philosophie au lycée et à la fac et parfois cela me fait du bien d’en lire ou d’en écouter en podcast. Quand la philo croise des œuvres de pop culture, c’est encore plus intéressant même si j’aime beaucoup les grandes questions existentielles aussi.  Mes épisodes marquants : Quatre dilemmes moraux de Game of Thrones (4 épisodes), Philosopher avec Miyazaki (4 épisodes), Jane Austen, philosophe du sentiment, Comment se fabriquent les héros, Pour une philosophie des sorcières, Bouddhisme (4 épisodes).

› La compagnie des auteurs

France culture a consacré plusieurs séries d’épisodes de ses podcasts à des auteurs que j’adore, c’est donc un réel plaisir d’entendre des spécialistes analyser la genèse comme les thématiques de mes œuvres fétiches. Mes épisodes marquants : Tolkien (4 épisodes), Georges Orwall (4 épisodes), Les soeurs Brontë (4 épisodes), Contes (4 épisodes), JK Rowling (4 épisodes), Jane Austen (4 épisodes).  

Les podcasts dans lesquels je picore de temps en temps : Blockbusters, Un épisode et j’arrête.


♦ Divers ♦

› Tout ce que j’aime 

Tout ce que j’aime est un podcast créé par ma blogueuse fétiche Victoria de Mango and Salt. Elle y parle de ses passions et creuse des sujets qu’elle maîtrise comme l’Ecosse, les plantes… . C’est agréable à écouter et ça me donnerai presque envie d’en créer un moi aussi. 

***

Ecoutez-vous aussi des podcasts ? Certains en commun avec moi ?

En avez-vous à me conseiller ? 

11 Comments

  • Isabelle Punch

    J’aime beaucoup sur les épaules de Darwin aussi, une vision des symbioses animales et végétales et la science en général, un domaine que je ne maîtrise pas et qui ne m’intéresse pas a priori, mais tellement bien raconté que c’est passionnant. Et merci pour les conseils, tout fait envie ! 😊

  • annehoarau

    Trop bien tu m’as fait découvrir quelques podcasts que je viens de rajouter à ma liste d’écoute. Pour le développement personnel et l’entreprenariat je recommande à 100000000000000000% “The Ikonns” créé par Mimi et Alex Ikonn, mari et femme, partenaires d’affaire et ils ont des invités super méga inspirants (c’est en anglais). Puis mon autre énorme coup de coeur c’est le podcast de Josée-Anne SC “Simplicité, bonheur et slowpreneur” mais disons qu’elle raconte un peu sa vie, ce qu’elle apprend, des updates etc mais c’est tellement inspirant, sa manière d’être est si authentique et ses valeurs très proches des miennes ET et parle de sorcières. Je suis en train de créer un blogue et tu me donnes le goût de faire un article de la même veine! 🙂

  • lesreliquesdemango

    Je ne savais pas qu’il existait une application pour ça :O ! Est-ce que ça fonctionne sur tous les types de téléphone ou seulement Iphone? De mon côté, j’écoute un seul podcast livre sur Youtube d’un couple canadien qui vit à l’étranger : “Simon and Martina” que j’adoooore <3. Perso, j'aime beaucoup ce genre de petite émission style radio 🙂

  • Camworlds

    Merci pour toutes ces idées ! J’ai décidé de me mettre aux Podcasts lorsque je marche ou que je fais du sport pour me changer les idées mais j’avais du mal à en trouver qui pourrait m’intéresser… et puis je suis tombée sur ton article, j’ai cherché quelques uns de ces podcasts qui ont attiré mon attention et hop, dans ma bibliothèque ! J’ai hâte de les écouter !

  • Nono

    Merci beaucoup pour cette liste, il y en a pleins que je ne connaissais pas et je vais pouvoir les ajouter à mes écoutes pour m’occuper l’esprit lorsque je dessine ! 😀 Sinon, en ce moment, mon favori est “Kinoko podcast”, je te le conseil si tu ne connais pas déjà ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *