materiel carofromwoodland
Création

Mon matériel de peinture

Je crois que c’est LA question que vous me posez tous les jours sur instagram : quel matériel j’utilise ? Que choisir pour débuter ?

En ce qui me concerne, je me suis mise à l’aquarelle il y a 3 ans. Après une décennie sans toucher un crayon ou un pinceau (j’ai fait un bac artistique et dessinais beaucoup quand j’étais jeune). Je n’ai pas fait d’école d’art, je suis autodidacte. J’ai prévu d’ailleurs de vous faire un article sur mon parcours créatif prochainement. Mais avant cela, parlons du matériel. Bien sûr ces choix n’engagent que moi, ils ne sont pas universels, à vous de faire vos propres expériences et de trouver ce qui vous conviens personnellement. 

Le matériel avec lequel j'ai débuté

Mon premier matériel a donc été ma palette d’aquarelle de lycée de chez Windsor & Newton. Et cela m’a suffi pendant 2 années pour faire mes collections.

Elle existe toujours, c’est la palette d’Aquarelle fine Cotman de Windsor & Newton

Côté pinceaux, j’utilisais les pinceaux à réservoir d’eau de Pentel. Je trouvais ça très pratique même si ça demande un peu de pratique pour apprendre à doser l’eau.

J’avais un bloc Canson basique pour l’aquarelle 300g et dont je me sers toujours car le rapport qualité/prix est bon et la forme avec spirales pratique. Mais pour Verveine j’ai utilisé ce papier de qualité supérieure.  

C’est généralement ce matériel que j’offre à mes proches quand ils veulent débuter l’aquarelle

Marie Bourdon (Les tribulations de Marie) a créée un coffret avec la marque Sennelier qui rassemble ses essentiels pour débuter que je trouve aussi idéal ! Il s’accompagne d’un petit guide bien conçu pour guider vos premiers pas. Vous pouvez le trouver ici.

Voici des exemples de peintures que j’ai réalisé avec ce matériel pour vous montrer qu’il suffit amplement pour débuter.

Mon matériel aujourd'hui

 

Au moment de me mettre au projet Verveine, j’ai étoffé mon matériel. Etant désormais plus affirmée dans ma pratique et mes thématiques, j’ai eu besoin de m’équiper un peu plus en conséquence. Et je savais exactement les teintes dont j’avais besoin en qualité supérieure. Voici donc mon matériel actuel.

Ma palette

 

J’ai fait le choix de m’acheter une palette vide pour pouvoir composer moi-même mon camaïeu de couleurs. La plupart de mes godets sont de l’aquarelle extra fine de Sennelier qui sont beaucoup plus concentrés en pigments et donc plus intenses en rendu. J’ai aussi investi dans une petite marque française artisanale qui propose de l’aquarelle a base de miel : Les couleurs vf. Enfin, j’ai récupéré les godets de ma première palette Windsor et Newton. Je me laisse le plaisir de craquer de temps en temps pour de nouvelles teintes et nuances même si on peut les obtenir via des mélanges avec des palettes basiques.

Mes pinceaux

 

Même si j’étais satisfaite de mes pinceaux à réservoir d’eau, j’ai eu envie de passer aux pinceaux aquarelle classique (pour la beauté du geste !). Et franchement c’est si agréable, je ne regrette pas du tout !

J’ai donc investi dans plusieurs pinceaux mais voici ceux qui me servent vraiment à chaque fois :

Mes crayons de couleur aquarelle

En plus de l’aquarelle en godets, j’utilise des crayons de couleur aquarelle de chez Faber Castel. J’ai investi dans un assortiment mais il m’arrive aussi d’en acheter à l’unité chez Cultura ou en magasin d’arts quand je recherche une mine plus grasse ou une teinte plus intense.

Ils me servent à peaufiner mes nuances et détails. Je passe ensuite sur le crayon avec un pinceau à réservoir d’eau car la mine est bien ferme, c’est plus précis. Je trouve l’association des deux idéale.

Matériel additionnel

 

En plus du matériel pour peindre, j’utilise pas mal de petits accessoires additionnels. Indispensable à MA façon de peindre mais pas forcément à la vôtre.

Pour mes croquis j’utilise un porte mine classique Bic ou un crayon à papier HB ainsi qu’une gomme basique. Je n’ai pas de marque fétiche pour ceux-ci. En revanche il m’arrive d’utiliser de la gomme mie de pain pour ne pas faire de déchets, éclaircir mon croquis ou ne pas trop fragiliser ma feuille si je fais du drawing gum.

Pour mes contours, j’utilise deux type de feutres :

–          Micron : pour repasser sur mon croquis avant la mise en couleur. Ils sont fins et waterproofs, un bonheur. J’utilise les modèles 005 et 01.

–          Feutres PITT artiste pen de Faber Caster : ils me servent à faire mes contours finaux. Noir intense (pas waterproof). J’utilise les modèles XS, S et M.

Pour mes touches de blanc, j’utilise soit de l’aquarelle blanche en petite touche, soit un crayon de couleur aquarelle blanc, de la gouache ou un Posca (marqueur peinture) car c’est opaque et la mine est fine pour les tous petits détails.

Drawing Gum

J’utilise parfois du Drawing Gum. C’est un liquide de masquage qui permet de protéger des zones de la peinture. A appliquer avant de peindre donc sur des zones que vous voulez garder blanches. Ce liquide pue horriblement. Ne l’appliquez pas avec un pinceau de qualité car ça va vous le bousiller (j’achète des pinceaux pas chers chez Action pour ça). Par contre c’est très pratique !

Voici un exemple ci-contre où j’avais recouvert toutes les zones qui étaient destinées à être blanches de liquide de masquage. Une fois la peinture sèche je le retire (assez jouissif comme moment vous verrez !) avant de pouvoir m’occuper de ces zones spécifiques.

Palettes à mélanges

 

J’ai également deux palettes en porcelaine pour effectuer mes mélanges. Je préfère la porcelaine au plastique car c’est beaucoup plus agréable au niveau de l’adhérence. Mais avant j’en avais une en plastique et ça faisait bien le boulot quand même. J’ai trouvé celle en forme de fleur dans un magasin d’art près de chez moi (similaire ici). et la petite avec 12 creux ici

Ne pas oublier :

 

Avoir toujours un chiffon ou essuie-tout et un petit pot pour l’eau si vous utilisez des pinceaux classiques. Le chiffon vous sert à ‘essorer’ le pinceau si il y a un excédant d’eau ou de pigment sur celui-ci. Personnellement je n’arrive pas à travailler sans.

Quelles enseignes privilégier ?

J’ai une préférence pour les enseignes spécialisées d’art ou de loisirs créatif car vous serez sûr de trouver des marques de qualité et vous aurez du choix : Cultura, Bosner, Loisirs et création, Graphigro, Aquarelle et Pinceaux … 

Amazon : Seulement si vous savez exactement ce que vous voulez acheter et que vous passez par les vendeurs officiels des marques d’art. Sinon il y a beaucoup trop de choix et beaucoup de mauvais matériel aussi. Je vous ai fait une Liste regroupant mon matériel.

Je vous déconseille le matériel premier prix des enseignes comme Action, Hema, Sostrene Grene… les pinceaux, les papiers et la qualité de l’aquarelle est rarement au rendez vous. La qualité du matériel influe vraiment sur le rendu final en aquarelle. Sur un mauvais papier qui gondole, l’aquarelle ne se répartira pas de la même manière que sur un bon papier et donc la qualité de vos créations va s’en ressentir. Idem pour les pinceaux et la pigmentation de l’aquarelle. C’est vraiment à ne pas négliger selon moi. 

 

 

Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à me demander des précisions si j’ai oublié des éléments. Bien sûr cet article sera amené à évoluer au fil des années et de mes découvertes artistiques. 

J’espère qu’il vous guidera. Je vous prépare trois autres articles complémentaires : un qui abordera mon parcours créatif, un autre des réflexions sur “Comment s’y mettre”… et enfin je vous partagerai ma playlist créative. 

6 Comments

  • Sissi

    Bonjour, j’ai adoré ton article, c’était très intéressant de connaître le matériel et les petites techniques que tu utilises. J’aimerai en lire davantage 😆 sur le déroulement : préparation, étapes par étapes, les techniques p’us Détaillée, enfin tout. C’est tellement intéressant, et je dois dire que j’ai apprécié me mettre un instant dans la peau d’un artiste car oui oui pour moi tu es une artiste ! J’espère relire des articles enrichissants très prochainement. Une belle découverte en ce week-end. Je suis ravie !!
    Tout d’abord je m’abonne à ton blog.
    Bon weekend à toi et merci pour ce moment lecture fort agréable 😘

    • Caroline

      Merci pour cet adorable message ! je suis ravie qu’il t’ai plu ! Je vais faire d’autres articles pour compléter celui-ci 😉 Très bon weekend à toi 😉

  • Virginie

    Je trouve toujours ça super intéressant quand les artistes partage leurs matériels, alors merci beaucoup 🙂
    Un peu comme Sissi, j’aimerais en connaître un peu plus sur ta façon de procéder et notamment les techniques que tu utilises.
    En tout cas bravo, tu es très talentueuse et j’aime beaucoup toutes tes jolies illustrations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *