Automne - Halloween

Où trouver de la décoration d’automne ?

Comme vous le savez déjà, je suis une passionnée de l’automne et je savoure cette saison sous toutes ses formes (recettes, livres, films, séries, peintures, randonnées…) mais aussi et surtout en déco !

J’adore avoir une décoration qui suit les saisons. Cela fait plusieurs années que je décore mon appartement aux couleurs de l’automne, je vais bientôt attaquer la déco de ma maison et je voulais partager avec vous mon expérience en la matière. Les photos sont celle de mon appartement donc ce ne sera pas ma déco de cette année mais je referai un article dédié à ma déco de cette année courant septembre.

En France, c’est beaucoup plus compliqué que dans les pays anglo-saxons qui ont une vraie culture de la décoration de saison. Il n’y a qu’a regarder sur Pinterest pour se rendre compte de l’engouement pour ce type de déco là bas et les magasins comme Michaels Store proposent des merveilles (photo ci dessous de chez Michaels). Ils ne livrent pas en France, j’ai vérifié !

Il m’a donc fallu beaucoup chercher, fouiller pour arriver à trouver de belles choses et d’années en années j’arrive à concocter de belles déco d’automne chez moi.

Une déco d’automne c’est quoi ?

C’est avant tout une ambiance cosy, douillette avec des plaids doudoux, des bougies à l’odeur sucrée, des coussins décorés, quelques bouquets de saison, pourquoi pas des affiches sur ce thème, parfois un ou deux objets et votre déco est faite ! Pas besoin de décorer toute sa maison, ces quelques éléments suffiront déjà à donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Personnellement ce sont ces éléments que je change à chaque saison et qui suffisent à créer l’ambiance.

L’affiche vient de chez Mapiful

Mais allons dans le vif du sujet : où trouver de la déco d’automne ?

Les enseignes de décoration

En première ligne H&M Home qui propose toujours quelques objets, housse de coussins, plaids et bougies de saison avec un très bon rapport qualité/prix. Zodio également où j’ai déniché de superbes citrouilles en laine. L’an dernier j’ai trouvé des petites citrouilles en papier chez Casa. Enfin Sostrene Grene et Hema sortent parfois des collections un peu thématiques “woodland” qui se rapprochent de la thématique de l’automne.

IMG_8586
La chouette et le champignon viennent de Maison du Monde, la citrouille de chez Zodio

Les jardineries (Botanic, Truffaut)

Pour noël j’y fais mes meilleurs trouvailles, et pour l’automne certaines commencent à s’y mettre doucement. Vous y trouverez souvent les bougies Yankee Candle, des fleurs séchées ou fraîches à faire sécher (eucalyptus, gypsophiles) et parfois ils ont de la petite déco sympa (vases, objets, branches…).

IMG_8409
J’avais trouvé la jolie couronne végétale d’automne de mon repas de Thanksgiving en jardinerie.

Les enseigne de fête

Oui vous savez, ces magasins où vous trouvez autant de la déco de mariage, que des déguisements… vous pouvez y dénicher des merveilles croyez-moi ! Au rayon mariage vous pourrez trouver beaucoup de déco “naturelle” : dessous de plat rondin de bois, photophores rondins de bois, petites écorces, chemin de table en jute, petites déco woodland, vases…

Et au rayon Halloween (qu’ils mettent en rayon en septembre) vous aurez parfois la chance d’y trouver des citrouilles. Il faut faire le tri car il y a toujours beaucoup de cheap mais au milieu il peut y avoir une pépite. Il y en a un près de chez mes parents où je déniche toujours des petites choses, sinon en ligne vous avez Vegaoo Party chez qui j’avais déniché mes belles citrouille pailletées.

Dans un style plus raffiné vous avez aussi My Little Day, Chocolat Show qui proposent des jolies petites décos (petits corbeaux, mini grimoires, mini balais…) ainsi que de la belle vaisselle jetable.

IMG_8618
Ma petite citrouille scintillante est a trouvé sa place !

Les magasins de vêtements

Vous allez rire mais tous mes plaids d’automne sont des écharpes. La plupart viennent d’enseignes comme Pimkie, Zara ou encore Monoprix qui proposent tous les ans de grandes écharpes dans différentes teintes de tartan. Leurs collections changent souvent, là elles ne sont pas encore disponibles, il faut surveiller.

IMG_8578

Les fleuristes

Si vous cherchez des bouquets de fleurs et feuilles séchées, des couronnes de fleurs séchées, du beau blé, de l’eucalyptus rouge… ou des fleurs et branchages frais (eucalyptus vert, gypsophiles…), il faut aller chercher du côté des fleuristes. Il faut en faire plusieurs pour trouver celui qui proposera ça car avouons-le, ce sont souvent de jeunes fleuristes dans le coup !

En ligne vous avez toujours Bergamotte mais les bouquets sont hors de prix. Sur Lyon vous avez Atelier Floreal (chez qui je me fourni), Eleonore m, Suave Sauvage (sur commande).

Les discounts déco

Action, Gifi, Centrakor proposent parfois des collections d’automne. Vous y dénicherez des guirlandes de fausses feuilles, des petites déco champignon, glands, citrouilles… il y a beaucoup de cheap mais des petites pépites aussi. Les citrouille en céramique et la couronne automnale de chez Action sont supers (sur les photos ci-dessous).

J’ai trouvé aussi de jolies déco chez Amazon mais il faut fouiller pas mal, voici quelques idées ci-dessous.

La nature

Si vous voulez de l’authentique, la nature regorge de merveilles pour la déco. J’y cueille beaucoup d’herbes et fleurs à faire sécher mais aussi directement des herbes sèches parfaites en déco. Vous y trouverez des pommes de pin, des marrons, des feuilles mortes (à faire sécher). Vous pouvez aussi vous rendre chez un primeur pour trouver des cucurbitacées de toutes formes et couleurs, de belles citrouilles et des mini jack. Attention les citrouille que l’on creuse à Halloween sont une variété spéciale dont les bords sont quasi lisses (elle s’appelle Jak o lantern), j’en trouve au supermarché à l’approche d’Halloween.

img_0733-1.jpg

Les enseignes pro

Les magasins de gros pour les professionnels comme Retif proposent de la déco saisonnière pour les vitrines des commerçants. En tant que particulier on a le droit de commander chez Retif aussi, c’est juste que vous payerez la TVA en plus, j’y ai trouvé de belles choses.

unnamed (2)

Les créatrices

Si vous cherchez des produits de belle qualité et originaux, les créatrices font des merveilles sur internet. Vous trouverez la plupart sur Etsy mais beaucoup ont aussi leur shop indépendant. Leurs nouveautés sont régulière mais tout part assez vite, il faut surveiller. En voici quelques une que je vous recommande :

IMG_0437
L’atelier des Lutins
IMG_0453
Marion Romain entouré des petites citrouilles de chez Casa
IMG_8563
Mon porte cartes postales avec les cartes des illustratrices que j’adore

Et enfin il y a les vides greniers et brocantes où parfois on peut trouver des vases ou de la déco un peu ancienne qui se marrie bien avec l’automne.

Si vous cherchez l’inspiration, je vous invite aussi à consulter mes articles sur mes différents Halloween ou Thanksgiving où l’on aperçoit ma déco. Je n’ai pas eu le temps de publier celui de l’an dernier, mais je vais y consacrer un article dédié très prochainement promis. Suivez moi aussi sur Instagram où je vous montre régulièrement mes trouvailles déco d’automne.

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à trouver votre déco d’automne pour passer une saison cosy à la maison. Inspirée ? D’autres endroits pour dénicher de la déco d’automne de votre côté ?

 

8 Comments

  • Delphine

    Ohlala, merci pour cet article. Je suis en retard dans ma lecture des blogs que je suis, et là, je constate que l’automne arrive déjà, et que je n’ai pas du tout pensé à la déco. Je vais la faire au fil du temps du coup, pas grave. Cet article est donc un beau rappel pour moi. Merci beaucoup.

  • Aurore

    Merci pour ce bel article plein d’inspiration !
    Pour ma déco j’ai la chance d’avoir deux trois petites choses ramenées lors de voyages aux usa, mais sinon je pioche beaucoup dans la nature à côté de chez moi. Avantage c’est gratuit ^^
    J’ai acheté cette année une citrouille en terre cuite chez Casa grâce à une tes Story sur insta. Gros coup de cœur !

    • Caroline

      Oui elle est de bonnes facture cette citrouille en terre cuite 🙂 La nature est la meilleur endroit pour trouver des déco authentiques ! Merci pour ton petit mot 😉

  • Verocristaline

    Superbe article, la déco est trop jolie…j adore.
    Moi et mes filles ont adorent cette période mais Monsieur non…du coup je minimise la déco…bien dommage..mais je nous prépare toujours des petites bricoles à manger..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *