
Nous sommes le 5 février, il fait encore maussade dehors, une alternance de pluie et de temps gris… heureusement, parfois, un rayon de soleil vient percer, un rouge-gorge chanter et quelque chose s'éclaire au fond de moi, j'ai hâte que le printemps arrive !
Ce mois de digital detox se termine pour moi, presque à regret tellement cela m'a fait du bien !
Dans cette newsletter, je vous raconte tout ce qui a occupé mon mois de janvier, la reprise de la peinture, de nouveaux arbres, la digital detox et les projets de février. Je vous embarque ?
Au revoir janvier, bonjour février
Janvier… le mois du repos : repos de la nature, ralentissement de nos rythmes naturels, tourné vers le passé pour en tirer des leçons et vers l'avenir pour avancer vers le renouveau.
Je suis toujours étonnée que l'on qualifie janvier de “renouveau” car c'est plutôt le printemps le renouveau. En janvier on n'a pas l'énergie pour faire de grands chamboulements.
Personnellement, c'est le mois où j'ai le moins d'énergie, où je suis tournée vers mon “moi intérieur” et peu sociable. C'est un mois où j'ai besoin de calme, de silence, de beaucoup dormir, de temps pour moi. Si je n'avais pas fait ma détox digitale ce mois-ci, j'aurai vécu le retour au travail comme “violent” alors qu'il a été doux et agréable, je suis allée à mon rythme et j'ai savouré cela. Quel cadeau je me suis fait ! J'ai envie de le ritualiser chaque année.
Je me rend compte à quel point nos sociétés actuelles ne permettent pas de calquer la productivité au travail avec le rythme saisonnier de notre corps (et de nos esprits), cela nous déconnecte du rythme de la nature… ça me désole. Je suis reconnaissante d'avoir pu tester d'adapter mon rythme cette année en étant ma propre patronne (me le serais-je permis 1 an avant ? je ne suis pas sûre :D. Je progresse aussi sur la tyrannie envers moi-même).




J'ai pris le temps d'enlever ma déco de Noël. Ma maison parait vide sans déco particulière mais ça me fait du bien. Ça correspond à mon état d’esprit. Envie de faire de la place, de trier, de ranger, au sens propre comme au figuré. Je sens que depuis quelques jours, avec les jours qui rallongent et les premiers perce-neiges, l'énergie d'Imbolc. ça fait du bien, l'hivernation/hibernation va petit à petit prendre fin. J'essaye d'avoir toujours du Mimosa à la maison pour avoir cette sensation de plein de petits soleils qui réchauffent l'âme.
Je pensais que le livre de Katherine May : traverser l'Hiver m'apporterait des solutions concrètes pour mieux les vivre. Cet essai fait le parallèle entre l’hiver dans nos vies, les moments de down, et l’hiver météorologique. Dans les deux cas le corps a besoin de ralentir, comme les animaux ont besoin d’hiberner dans ces périodes pour reprendre pied et faire face au renouveau.
La forme du livre ne m'a pas trop plu, il y a beaucoup d’anecdotes personnelles et peu de contenu pleinement axé sur la saison selon moi.
« Apprenons à accueillir l’hivernage en soi, chez soi. Si nous ne choisissons pas les instants où ces hivers font incursion dans notre vie, nous pouvons choisir comment en faire la traversée. »
Même si certains passages m’ont plu, globalement ce livre ne m’a pas touchée.
J'ai préféré ma lecture de Un Zeste de saison : Prendre soin de sa santé psychique au rythme des saisons de Hélène Mathet-Faure
Elle y fait le parallèle entre les caractéristiques des saisons qui sont à prendre en compte dans notre manière de l’aborder pour mieux la vivre.
Janvier n’est pas le renouveau contrairement à ce qu’on nous dit, c’est plutôt le printemps. Mais de janvier jusqu’au printemps c’est une période de repli. C’est l'approche que j'ai eue quand j'ai fait mes livres de saison mais plus poussée et développée par rapport à son métier de psychologue. J'ai bien aimé ce livre. Je vous le conseille.

Janvier côté boulot

Mais avant tout cela, j'ai réintégré mon bureau à l'étage de ma maison. Depuis septembre, je le boudais un peu… je préférais travailler auprès du feu dans mon salon. Je n'avais pas envie de m'isoler dans ma grotte mais au contraire, d'être au cœur du foyer.
En début d'année, j'ai culpabilisé d'avoir un si joli bureau à disposition et ne pas l'honorer :D ! J'y suis retournée travailler petit à petit, car c'est hyper lumineux pour peindre et j'ai tout mon matériel : j'y ai repris beaucoup de plaisir ! Me voilà de retour dans mes quartiers !




En même temps que je peins, je rattrape plusieurs années d'épisodes du podcast Le Floodcast de Florent Bernard et Adrien Ménielle car ils me font beaucoup rire et ça me fait du bien :D (c'est un peu Les grosses têtes version 2025). Plus on apprend à les connaître et plus on rigole ! Les épisodes avec Géraldine Nakache et Jonathan Cohen sont des pépites !). C'est un podcast où l'on apprend rien de particulier, on retrouve juste une bande de copains pour se marrer.

Il n'y aura pas de collection de printemps hélas, je n'aurai pas le temps. Je me concentre sur la collection d'été et les produits de fin d'année. Si j'ai le temps et l'envie, j'espère sortir un Calendrier 2026 en septembre également. Je vous en reparlerai.


Ce qui a rythmé ma vie en dehors du travail

Vous connaissez mon amour de la marche. Cela me fait tellement de bien ! En dehors des balades d'Ollie quotidiennes, j'essaye de faire de grandes virées dans la nature afin de me reconnecter à la nature, de m'aérer l'esprit, de prendre du recul, de me détendre et de m'apporter du bien-être. Je ne regrette jamais d'être allée marcher ! Mieux encore, cela me redonne toujours le sourire.
J'ai gardé le cocker de mon meilleur amis, Ripley, durant 15 jours en janvier. J'avais donc deux compagnons de balades et de câlins. En février, je vais encore le garder 15 jours ! C'est un peu notre deuxième chien par intermittence :D.


Se projeter dans l'aménagement et ce que l'on va planter permet, quand le temps est frais, humide, neigeux et que vous avez besoin d'un petit coup de pouce, de rêver aux joies et aux tâches du printemps et de l'été.

J'ai fini 3 autres tomes (4 ,5 ,6) de Keleana (Throne of Glass en VO) et je pense finir cette saga courant février. Elle m'aura bien plu et tenu en haleine.

Et j'ai regardé (10 ans après tout le monde) : Broadchurch. Une série policière culte très humaine et touchante qui se déroule dans un petit village d'Angleterre. Je vous la conseille !



Que m'a apporté la digital detox ?

Avec le recul, je peux vous dire que ça été très bénéfique pour ma santé mentale. J'en ai retiré :
- De la sérénité : j'ai vécu à mon rythme, coupée du monde virtuel en vivant l'instant présent dans le calme. Je ne me suis pas sentie stressée et ça m'a fait du bien.
- La clarté de l'esprit : en étant coupée des tendances, des milliers de contenus, des infos, “du bruit du monde”, j'ai pu penser par moi-même sans influence et reclarifier mes objectifs pro et perso pour moi-même. Qui suis-je ? Où ai-je envie d'aller ? Pourquoi je fais tout ça ? Qu'est-ce que cela m'apporte ?
- Une meilleure concentration : pas de distraction = travail plus efficace.
- Du temps ! Le résultat est sans appel : je suis passée de 4h par jour en moyenne sur mon téléphone à 40 minutes… J'ai donc pu utiliser ces 4 heures pour travailler a mon rythme plus sereinement, lire, marcher, profiter ! Si vous cherchez du temps pour faire quelque chose, regardez combien vous en passez sur les réseaux sociaux. Pour se rendre compte du temps alarmant que vous y passez, convertissez-les en jours. Sur ma base de 4h/jour, cela représente plus de 60 jours. C'est comme si mon année dans le monde réel commençait début mars et non début janvier… Je passe en moyenne 2 mois de mon année sur les réseaux sociaux.. flippant ! Je vais tâcher de réduire ce nombre en 2025.

J'ai fait la chasse à mes proches, les pauvres ! Je me suis rendue compte à quel point mon conjoint, un de mes mon beau fils, certains amis… tout le monde est souvent pendu à son téléphone, même quand on est ensemble ! Je me sentais parfois seule et ignorée alors que dans une discussion, une balade, un film, ils prenaient leur téléphone. Je me dis que tous les enfants (qui n'ont pas encore leur téléphone) doivent se sentir comme ça face à leurs parents qui en ont… un peu triste, non ?
Ne peut-on vraiment pas s'en passer à ce point-là ? Quand je n'étais pas en digital détox, je le faisais aussi ? Sûrement un peu… Je vais tâcher d'y remédier et de ne pas y toucher quand je suis à table par exemple.
Je n'ai désormais plus aucune notification sur mon téléphone liée au réseaux sociaux. J'essaye de me tenir à des moments de connexion spécifiques et pas toutes les deux minutes pour ensuite me faire piéger sur les applications (conçues pour que vous restiez) et perdre trop de temps. J'hésite à télécharger l'application One Sec qui incite à prendre une grande inspiration à chaque fois que vous ouvrez une application de réseaux sociaux, vous demande si vous voulez vraiment vous y connecter ou si c'était par réflexe. ça permet de se confronter consciemment à nos mauvais réflexes.
J'espère que j'arriverais à me tenir à ces nouvelles résolutions cette année et à garder un bon équilibre. En tout cas, je compte faire des digital detox plusieurs fois par an. Pas toujours d'un mois entier mais régulièrement.



