
Je vous écris, quelque part entre mes bagages (je pars dans deux jours) et mon atelier où je travaille sur le prochain calendrier 2026. Il fait un temps de fin d'été, un peu frais, juste ce qu'il faut pour mettre ma petite laine et sentir l'automne qui arrive doucement… J'ai mis cette playlist en fond pour l'ambiance Eté vintage/Cuisine de grand-mère.
Juillet s'achève tranquillement. Ce fut un mois doux, lent et agréable pour moi, j'en avais besoin. Entre boulot, farniente et lectures, je vous emmène avec moi !
Au revoir juillet, bonjour août

Juillet côté jardin !
Le jardin est à son apogée en juillet, quel bonheur ! Il a fallu faire attention à l'arrosage en début de mois avec les fortes chaleurs mais depuis 15 jours, il pleut généreusement tous les 4 jours. Les plantes savourent et s'épanouissent ! Je récolte le fruit de mon travail au jardin des mois précédents : de belles fleurs, des petites choses à cueillir presque tous les jours (une tomate ici, un haricot par-là). Pas de quoi faire un festin mais de quoi rendre fière ! La nuit, des petites loupiotes solaires s'allument tout autour et ajoutent une touche de magie à mon jardinet (voir photo ci-dessous).


1) Des petites tomates cerises et des haricots : l'un comme l'autre reproduisent des fruits/légumes plusieurs fois dans l'été après ramassage.
2) Courgettes, concombres et tomates : le goût des tomates est dingue, le concombre aussi, par contre, rien de fou côté courgette. Les tomates peinent quand même à rougir en ce moment avec le manque de soleil.
3) Nos premières patates ! On a eu de quoi faire 2 poêlées pour 4 personnes, on s'est régalés !
4) On continue d'avoir des fraises au compte-gouttes régulièrement puisque j'avais planté des “remontants”.
Aussi petite que soit la récolte, il y a quelque chose de profondément satisfaisant à faire pousser quelque chose qui va ensuite nous nourrir. Ancestral ? Peut-être. Cela nous relie au cycle de la nature, nous rappelle le temps qu'un légume met à pousser, temps dont on est totalement déconnecté en achetant nos denrées sur les étalages des supermarchés. Je ne pense pas que je pourrais cultiver de quoi vivre en autonomie (loin de là), mais cela permet juste à faire un pas de côté et à être reconnaissante de vivre dans un pays d'abondance au climat clément.




5) La ronde des tournesols ! Ma grande fierté de l'été ! J'avais planté 3 variétés dont une, originale (je les appelle les albinos) : les White Sun. Ils sont si doux à regarder.
6) Le plus grand est sans doute le Kokopelli, avec sa couleur sanguine ! J'hésite à le tuteurer car à force, sa tige va finir par casser…
7) Les lupins : c'était la première fois que j'en plantais et je ne suis pas déçue, leur allure cottage anglais rose doux est parfaite !
8) Les zinnias abricot ! J'en ai planté plusieurs d'autres couleurs mais celles-ci ont gagné mon cœur plus que les autres (plus petites et délicates).
9) Je ne me lasserai jamais des cosmos… la fleur délicate de l'été par excellence (à replanter chaque année car c'est une annuelle).
10) La jolie poésie des cosmos abricot/limonade…
11) Je voue une passion nouvelle aux Rudbeckias ! Très automne vibes comme fleurs d'ailleurs ! Elles devraient fleurir jusqu'en octobre !
12) J'ai voulu tester le pavot rose (pour changer du orange de Californie). C'est chou comme tout, mais assez fragile, une pluie a eu raison de cette unique fleur…
A défaut des haricots, qui devaient monter sur ma structure en fer, c'est la jack o'lantern qui a grimpé ! 2 grosses citrouilles à creuser en devenir ! J'ai hâte !
Du côté de mon pumpkin patch sauvage, il s'étale et produit de nombreuses citrouilles de toutes sortes : coloquintes, mini jack, et même une citrouille vert clair toute jolie. Je n'aurai pas besoin d'en chercher pour ma déco cette année !
En balade, le maïs s'épanouit au bord des chemins, les bottes de foin pullulent, ça donne un côté rustique que j'adore ! On a commencé à trouver des mûres ! Je trouve ça un peu tôt mais on s'est régalés !
Juillet côté boulot
Après des mois de mai et juin très chargés, juillet s'est allégé, enfin !
Il s'est articulé autour de 2 axes :
1) La préparation des produits de fin d'année : Entre validation des derniers prototypes et d'une nouvelle décoration de saison. Début des réceptions des nouveaux torchons et puzzles. Lancement chez mon imprimeur de quelques produits de papeterie de fin d'année.
La saison d'automne et des fêtes se prépare doucement pour ma petite entreprise. À mon retour de vacances fin août, j'attaquerai les shootings produits afin de commencer à vous les présenter. Dans l'idéal, la collection d'automne sortira début septembre et celle de noël début novembre.
La réimpression de Mon Eté Cosy devrait arriver pour la rentrée. Il est désormais en rupture sur ma boutique mais vous devriez encore pouvoir en trouver en librairies.






Fin août, je vais :
- Finir mon calendrier
- Faire les photos des produits d'Automne
Ce qui a rythmé ma vie en dehors du travail
Début juillet, j'ai pris quelques jours de repos chez mes parents dans la Drôme provençale. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans l'été, et que j'ai d'ailleurs décrit dans Mon Eté Cosy : l'odeur de la garrigue et des lavandes, le son des cigales le jour et grillons la nuit, les soirées à refaire le monde sur la terrasse, les baignades et les lectures… les petits plaisirs de l'été !
Côté lectures justement, j'ai adoré ma lecture de Divines Rivalités de Rebecca Ross. Une histoire d'amour, des échanges de lettres avec des machines à écrire magiques, sur fond de guerre des dieux. La thématique de la guerre peut rebuter au premier abord mais le livre est écrit avec un style si doux et réconfortant que rien ne choque et tout devient poétique. J'ai enchainé sur le tome 2 de cette duologie mais j'ai un peu moins apprécié que le premier.
Ensuite, je me suis essayée à la romance régence avec la lecture du Tome 1 des Sœurs d'Essex d'Eloisa James. Même si le style était fluide et l'histoire agréable, je n'ai pas vraiment accroché à ce type de romance en lecture, l'enjeu des bons mariages n'était pas suffisant pour me happer. Par contre, j'adore ce thème en série (Bridgerton…).
Je termine le mois sur une lecture toute cosy : Ember Falls d'Alicia Garnier. Une romance contemporaine (là encore, c'est une première pour moi) qui se déroule dans une ambiance un peu Stars Hollow (la petite ville où il fait bon vivre). Il y a une petite touche de witchy car l'héroïne est issue d'une lignée de sorcières mais sans tomber dans la magie. Enfin, les personnages sont attachants et touchants. Je me régale à la lire, un vrai petit refuge tout doux.
Je ne sais pas encore ce que je vais lire après, je vous raconterai ça dans la prochaine newsletter ;)
Enfin, plusieurs mois après sa sortie, j'ai regardé la série Bref 2 ( 6 épisodes de 30 minutes) et j'ai pris une claque pas possible : autant émotionnelle que créative !
Ce n'est pas un programme que je qualifierais de cosy mais c'est profondément humain. J'avais vu, sans trop m'en rappeler, les petits épisodes de 3 min de Bref 1 qui passaient sur Canal+ il y a 10 ans.
Mais là, quelle claque : c’est créatif, ingénieux, poétique, généreux, drôle et juste ! Chaque minute de la série déborde d'inventivité et de finesse narrative. Je suis impressionnée par cette capacité à transformer des situations quotidiennes en moments extraordinaires. C'est exactement ce type de créativité qui m'inspire dans mon propre travail. Il y a presque trop de bonnes idées pour qu’on les apprécie à leur juste valeur ! C’est fou de dire ça ! Ils pourraient en faire 30 vidéos YouTube short et réels et cartonner rien qu’avec ça. Mais ils ont choisi d’en faire une série !
La créativité des mises en scène et la façon dont la série transforme des concepts simples en quelque chose de profond et significatif m'a marquée. Ça m'a renvoyée à ma propre approche de l'illustration, où j'aime aller au-delà de l'image pour faire comprendre un concept.
Cette série m'a fait réfléchir et réaliser qu'une œuvre de qualité se démarque toujours. J'ai une profonde admiration pour Kyan et Navo (les créateurs et scénaristes de la série), ainsi que pour les nombreux guests. C'est pour moi une source d'inspiration et un rappel de la valeur de la créativité authentique et ingénieuse.
Bref, je vous la conseille ! Elle est disponible sur Disney+ .
Et voilà... nous sommes arrivées au bout de la newsletter mensuelle !
J'espère qu'elle vous a inspirées ? Pensez à vous inscrire ici pour la recevoir chaque début de mois par mail.
Profitez bien de votre mois d'Août !