

J'espère que vous allez bien en ce début d'été ? Nous sommes le 1er juillet, le jour où la canicule annoncée est au plus fort. Je suis recluse dans le salon où il fait frais car on a gardé les volets bien tirés aux heures chaudes, je suis en maillot de bain toute la journée pour travailler et de temps en temps, je vais me rafraichir dans la piscine en attendant la glace ou le brugnon du goûter. Je suis reconnaissante de pouvoir vivre l'été dans de telles conditions, ce n'était pas le cas il y a 10 ans quand je vivais dans mon appartement à Lyon ! Je vous envoie tout mon courage si vous habitez en ville !
Mai et Juin ont été un tel tourbillon pour moi, que je n'ai pas fait de newsletter de Juin :s Désolée. J'espère que la longueur de celle-ci rattrapera cet impair et que vous la savourerez dans un moment calme, une boisson fraîche à la main.
Entre sortie de la collection d'été, dédicaces, préparation de l'Automne/Hiver et le jardin qui explose, je vous emmène ?
Au revoir juin, bonjour juillet
Comme chaque été, petit à petit, alors que la température monte, le temps s'étire en même temps que les journées. Je n'ai pas moins de travail, mais je perçois mon temps différemment. Les apéros qui se succèdent, même en semaine, les tenues légères nous font nous sentir libre, les baignades et les glaces qui donnent un air de vacances à chaque pause, bref je ne suis pas en vacances mais l'état d'esprit est là. Cet entre-deux est un peu dangereux pour ma productivité et rend floue la frontière loisir - travail, et en même temps, ça fait du bien !
Juin côté jardin !
La nature et le jardin ont tellement changé en un mois. Tous les jours il y a une nouvelle floraison, une nouvelle pousse : le jardin explose littéralement !
Dès que le soleil est là et que le jardin est suffisamment arrosé, la croissance de certains végétaux est impressionnante ! La preuve ci-dessous avec un des bacs de mon jardin : les tournesols sont les plus spectaculaires ! Quel bonheur de voir grandir ses cultures.
En juin, j'ai eu le bonheur de :
1) Manger les cerises de mon cerisier et de cuisiner un crumble tiré de Mes petites douceurs cosy (j'ai adapté celui à la pêche).
2) Admirer le bleu intense de ma Delphinium, ramenée de mon ancien jardin.
3) M'émerveiller devant les roses et leur parfum si délicat.
4) Enfin voir fleurir mes capucines saumon (trouvées chez Florea) et découvrir que cette variété ne grimpe pas.
5) Accueillir mon premier coquelicot rose (graines trouvées chez Le jardin des amoureux).
6) Trouver ma camomille si mignonne que je n'ai pas osé la cueillir pour en faire un bouquet (alors que c'était ma motivation première à la planter).
7) Le miracle de la nature : plein de citrouilles sont sorties près de ma terrasse où j'avais fait pourrir mes citrouilles décoratives de l'automne. Celles que j'ai planté dans le potager ne sont pas si belles, ni si grandes.
8) Jack Be Little en devenir !




9) Ollie qui prend le frais sous les hortensias
10) Un petit bouquet que j'ai cueilli dans mon ancien jardin (où j'ai géré l'arrosage pendant les congés des nouveaux propriétaires) où j'avais planté ce bel hortensia bleu/violet… je regrette de ne pas l'avoir emporté avec moi…
11) Ma “maigre” mais non moins fière, récolte de petits pois (mangés crus car on adore ça :p).
12) Vivement les tomates, les haricots, les courgettes et les concombres, qui murissent/grandissent chaque jour un peu plus !
Enfin, en mai, nous avons accueilli 4 poules à la maison ! Un projet dont nous avions envie depuis longtemps pour avoir de bons œufs frais. Il y a 2 rousses fermières : Miss Patty et Babette, 1 poule Azur, Rosie, qui fait des œufs bleus et 1 poule suédoise à fleurs, Agatha, qui fait des œufs blancs. Chacune à son petit caractère et sa place dans la basse-cour, sous l'œil intrigué d'Ollie. Les œufs sont délicieux, c'est un bonheur au quotidien. Je vous les avaient présenté dans le vlog 74.
L'ancienne propriétaire de notre maison nous a envoyé cette photos récemment. Elle représente notre maison en 1999 quand eux venaient d'acheter. J'adore ce genre d'archives ! On peut voir que là où j'ai aménagé mon jardin actuel, se tenait un joli arbre qui n'a pas résisté au temps, hélas. Il y avait des champs qui entouraient la maison, et non un lotissement tout au fond et les petits carreaux de la maison étaient bien mignons. Nostalgie heureuse d'une maison qui a rendu heureuses bien des familles.
Juin côté boulot
Après un mois de mai à la maison très chargé côté rythme de travail pour préparer la sortie de ma collection d'Été, juin a pris le même chemin mais aux quatre coins de la France.
Il s'est articulé autour de 2 axes :
1) La sortie de la collection et ses aléas : La collection d'Été est sortie le 2 juin et, bien que préparés, nous avons quand même été victimes de notre succès. 2 émotions se sont mélangées : fierté et reconnaissance que la collection et le livre plaisent autant (+ de 6000 commande juste le 1er soir), mais aussi stress car ma logistique ( l'ESAT) n'est pas surhumaine (plus de commandes + plus de délais de préparation) et au bout de 15 jours de délais, un certain mécontentement nous est parvenu sur les réseaux sociaux et par mail. Je n'osais plus montrer le livre ou vos stories de réception de commandes car je recevais des messages virulents en retour de personnes qui n'avaient pas encore reçue la leur… cela gâche un peu la fête.
Je me suis donc fait plus discrète sur les réseaux sociaux en attendant que l'orage passe et en communiquant sur l'avancée des colis en story dès que j'ai pu. Gilles essayant au maximum de vous rassurer en retour par mail.
Avec le recul, même si j'avais annoncé que les délais pouvaient s'étendre en cette période de lancement, j'aurais peut-être dû envoyer un mail par semaine à tous ceux qui attendaient leur commande pour les rassurer. Je me le note pour les prochains lancements et m'excuse si vous vous êtes inquiétée. Cela formule également une question à laquelle je n'ai pas envie de me confronter, l'échelle de ma logistique par rapport aux commandes en lancement. Vais-je encore pouvoir travailler avec l'ESAT longtemps si cela génère autant de négatif ? On salue l'éthique, la démarche mais on n'est pas près à accepter le délai… les contradictions de notre société se répercutent jusqu'ici et font que la question se pose. Je vous enverrai peut-être une enquête à remplir plus tard pour mesurer le taux de mécontentement réel et non supposé par rapport aux messages (une personne mécontente le dit, une satisfaite pas forcément donc le ratio positif, négatif réel n'est pas représentatif si on compte les messages).
J'espère que depuis, vous avez tous bien reçu votre commande, que vous en êtes contents. Nous sommes à jour des envois de notre côté et fiers de l'ESAT de tout ce qu'ils ont accompli. Vous êtes un certains nombre à nous mettre des mots pour eux, c'est adorable. Ils sont transmis.
Nous devons même relancer une réimpression de Mon Eté Cosy car nous allons bientôt en manquer (nous en avions pourtant tiré 15 000 exemplaires (la moitié du stock ayant été envoyée à mon distributeur pour les librairies), ce qui est beaucoup ! MERCI pour votre enthousiasme et pour tous les petits mots que vous m'avez envoyés à réception ou après lecture… ils m'ont touchée et émue (de cœur à cœur et d'âme à âme).
2) J'ai effectué une mini tournée de dédicaces pour accompagner le lancement et venir à votre rencontre. Une démarche qui aurait été inimaginable pour moi il y a quelques années car elle impliquait de faire des trajets + de me confronter à la foule (je suis agoraphobe et j'ai peur des bouchons sur l'autoroute). Mais, après de premières dédicaces timides dans des lieux rassurants, j'ai compris qu'il se passait quelque chose que je n'aurai jamais “en ligne” : la rencontre humaine. Vous rencontrer, échanger et vous entendre me dire ce qui vous a touchées dans mon travail a ouvert un sentiment en moi que je n'avais jamais ressenti avant : c'est tangible, c'est réel et de vivre l'émotion en direct. Il est plus dur de se rendre compte que ce procure notre travail à travers les écrans. Les dédicaces, c'est fort en émotions et en rencontres marquantes (aussi bien dû côté de la relations avec le libraire ou le magasin qui nous reçoit que de vous). Une parenthèse hors du temps. Merci à toutes les personnes qui sont venues à ma rencontrer à Lyon, Aix-en-Provence et Avignon.
J'ai terminé cette mini tournée par Paris où j'ai partagé la dédicace avec mon ami Mickael Brun-Arnaud à la librairie Le Renard Doré. Mickaël a créé tout un univers cosy fictif (4 romans) autour des animaux de la forêt de Bellécorce et nous avons énormément de points en commun dans notre travail et dans nos vies. Cela nous a paru plaisant de partager ce moment et de proposer en plus, le soir, un conférence pour évoquer nos approches du travail sur les saison, nos processus créatifs… J'ai adoré ce format mi-conférence, mi-discussion entremêlées de vos questions, à refaire !
Je vous relate toute mon aventure lancement et dédicaces dans le tout dernier vlog paru fin juin où je vous emmène avec moi partout dans nos déplacements !
En juillet je vais :
- Faire mon calendrier
- Finaliser quelques produits Automne-Hiver
Ce qui a rythmé ma vie en dehors du travail
Juin a marqué le retour de la chaleur et donc je suis passée en mood été à fond ! Dès que je ne travaille plus, je bouquine, je suis au jardin, je me baigne ou je vois des amis/famille.
Justement, le 21 juin, pour le solstice, nous avons reçu toute notre famille et nos amis (70 personnes) pour fêter à la fois le mariage (nous ne l'avions fêté qu'en petit comité), la crémaillère de la maison et mes 40 ans. Quel bonheur d'être entourée de tous ses proches chez soi !
Nous avons essayé, avec Gilles, d'associer les déplacements pour les dédicaces avec des visites à nos familles ou nos amis dans les coins où nous allions : nous avons donc revu Ripley, fait beaucoup de repas et nous nous sommes baladés au bord de la mer avec mes beaux-parents la temps de quelques jours. De chouettes moments hors du temps bien appréciables.
Côté lectures, après avoir lu le tome 3 des Légendes de Thezmar et décidé d'abandonner cette saga qui ne me parle plus… j'ai reçu le livre que j'attendais le plus cette année : Onyx Storm de Rebecca Yarros, le tome 3 de ma saga de romantasy préférée. Pour ne pas l'engloutir en deux jours avec frénésie, je le lis en lecture commune avec un copine (quelques chapitres par jour) afin qu'on puisse débattre au fur et à mesure et s'en délecter. Je savoure avec bonheur ma lecture.
Mes podcasts préférés :
Je suis une accro des podcasts : durant les trajets, en faisant le ménage, en rangeant, pendant que je fais la sieste, en peignant… j'en écoute beaucoup et j'adore ce format très slow que je peux écouter en plusieurs fois si je n'ai pas le temps.
Je les écoute sur Deezer, Spotify ou directement sur leurs sites respectifs. Vous me demandez souvent mes préférés, voici donc ma sélection par thèmes :
Et voilà... nous sommes arrivées au bout de la newsletter mensuelle ! J'espère qu'elle vous a plu et/ou inspirées ? Pour la recevoir par mail à chaque début de mois, vous pouvez vous inscrire par ici.
Profitez bien de votre mois de Juillet !