La newsletter de mai 2025 🌼 mon projet jardin, le salon du livre de Paris et la collection d'été qui arrive !

La newsletter de mai 2025 🌼 mon projet jardin, le salon du livre de Paris et la collection d'été qui arrive !

illustration d'une broderie de fleur

J'espère que vous allez bien en ce weekend prolongé ? Nous sommes le 3 mai et l'orage gronde dehors, après une journée très estivale : j'adore cette ambiance ! 

Avril a été un mois où j'ai retrouvé un rythme de travail normal (comprenez, j'ai arrêté de travailler le weekend et le soir) et ça m'a fait beaucoup de bien ! 

Entre préparation de la collection d'été, d'automne et Noël, Paris, le jardin et les travaux à la maison, je vous emmène  ?

Au revoir avril, bonjour mai

scène de printemps, fleurs et peintures

Le soleil a fait son grand retour ce mois-ci et m'a fait me comporter de manière assez frénétique : dès qu'il pointait le bout de son nez, j'étais dehors à emmagasiner ma dose comme si j'avais eu un manque trop grand cet hiver. Pas de séance bronzette hein, ce n'est pas du tout mon truc ! Mais du jardinage, de la lecture et ma sieste à me laisser caresser par sa douce chaleur (avec chapeau et SPF évidemment) : bref, un vrai tournesol 😅.

1) J'ai vu mes premiers coquelicots sauvages de l'année ce matin ! Ça signe le vrai retour de la chaleur ! 

2) Le colza était en fleur ! Ces champs jaunes étaient un bonheur pour les yeux ! 

3) Un des chemins où je me suis baladée un soir était bordé de marguerites sauvages (on a repris nos balades du soir les jours où il faisait chaud). Cela faisait longtemps que je n’en avais pas vues en dehors des jardins. J’ai fait un petit bouquet !

4) Les boutons d'or ont ravi mon cœur ce printemps ! J'ai eu l'impression d'en voir partout partout et quel ravissement ! Une fleur qui rappelle l'enfance, n'est-ce pas ?

Les premiers coquelicots sauvages printemps 2025 Caro From WoodlandColza en fleurs printemps 2025 Caro From Woodland
Premières marguerites de l'année 2025 Caro From WoodlandBoutons d'or qui ravissent mon coeur
 5) Dans mon jardin, la saison des narcisses s'est terminée avec ces narcisses à fleurs doubles d'orchidées. La saison aura duré 2 mois avec les variétés qui se sont succédées.

6) Les iris plantés à la fin de l’été dernier que m’avait donnés mon beau-père ont enfin fleuri ! Whaouuu ces fleurs sont dingues !

7) J'ai découvert par hasard, sous mes hortensias, du muguet ! Il a fleuri un peu avant le 1er mai mais ça m'a fait plaisir ! Un bon présage !

8) Enfin, mon myosotis adoré a gardé son bleu flamboyant tout le mois d'avril ! Il garde sa place dans mon top fleurs :) J'ai envie d'en planter plus à cet endroit car il semble s'y épanouir. 

mes narcisses au printemps 2025 Caro from Woodland mes iris au printemps 2025 Caro From Woodland

muguet trouvé dans mon nouveau jardin Caro From Woodland

 

Le jardin avance !

Côté jardin justement, je vous avais parlé de mon envie d'aménager la partie arrière en un jardin romantique (comme mon ancien jardin mais en plus grand). On a profité des beaux jours avec Gilles pour se lancer dans ce projet qui va nous prendre plusieurs années avant qu'il ne soit flamboyant. On est à fond !

Mon jardin romantique en mai 2025 Caro From Woodland

Les étapes (en plusieurs sessions de travail): 

1) On a commencé par délimiter le jardin avec des ganivelles (barrières en châtaignier). Je trouve que cela permet de donner plus de caractère à l'espace même si ce n'est pas indispensable. 

2) Gilles a coupé des traverses en chêne pour faire les bacs (dont on avait calculé la taille et l'emplacement au sol au préalable). Possible qu'on ajoute des espaces de plantation le long des ganivelles au fil des années, mais on va déjà commencer par les bacs.

3) A l'aide d'une pioche puis d'un motoculteur, on a enlevé la pelouse et retourné la terre dans les bacs puis mis du carton au fond. 

4) Nous sommes allés chez RACINE, un fournisseur de matières organiques paysagères pas loin de chez nous, chercher des remorques de terreau et de terre enrichie qu'on a mélangés à un petit peu de fumier récupéré chez mon beau-père, pour remplir les bacs. Si on avait dû faire cela avec des sacs de terreau, il en aurait fallu énormément ! Une aubaine ce type d'entreprise. 

5) Il a fallu répartir tout ça dans les bacs, mélanger, tasser… mais déjà, ce jardinet est devenu mon lieu de prédilection pour me poser dehors… mon havre de paix

6) J'ai commencé à semer les fleurs sensibles en vue de les repiquer après les Saints de glaces. Ici des Cosmos, des Zinnias, Rudbeckia, Jack Be Little, Baby Boo, Bourrache, Ipomee , Capucine, Ammi Majus, Leucanthenum Vulgare. Il y a en a d'autres, moins fragiles, que je sèmerai directement en terre courant mai. J'ai surveillé mes semis comme du lait sur le feu tout le mois pour éviter qu'ils filent, en les sortant de temps en temps pour les habituer aux conditions et les renforcer. 

Certaines graines viennent de mon ancien jardin, d'autres de chez La ferme de Sainte Marthe (surtout potager), Le jardin des amoureux, Floréa ou encore de la jardinerie locale. Je trouve qu'on manque de choix dans les jardineries en général, surtout si on veut certaines couleurs qui changent, je préfère donc me fournir en ligne pour certaines variétés. 

préparation de mes semis avril 2025 Caro From Woodland Mes semis germent printemps 2025 Caro From Woodland

Pour penser à “quelle plante je mets où dans mon jardin”, je réfléchis à la taille, aux couleurs et à la durabilité (annuelles ou vivaces). Je fais un mix de ces trois critères en fonction de mes envies et de l'exposition de mon jardin. Je vais procéder bac par bac pour ce jardin afin d'être cohérente dans l'harmonie de chaque bac. 

Les vivaces sont des plantes qui refleurissent chaque année et dont la “base” va se développer au fil des ans. Les annuelles sont des fleurs qui vont fleuri qu'une année et mourir (les cosmos, les zinnias…) mais dont vous pourrez récolter les graines pour les replanter l'année suivante. 

Concernant les vivaces, j'en plante certaines en graines mais j'en achète aussi en plants en jardinerie ou en ligne (sur Promesses de fleurs par exemple). Pourquoi ? pour certaines plantes, il est laborieux de partir de la graine, ça ne marche pas toujours ou on n'est pas dans le bon timing, je préfère assurer le coup.

J'ai donc aménagé mon premier bac de la manière suivante (photo gauche: les plantations, photo droite : simulation de ce que ça donne fleuri). 

plan d'un carré de fleurs Caro From Woodland Visuel d'un carré de fleurs Caro From Woodland

Bien sûr, la première année est la pire côté résultat car les plantes créent leurs racines, tout ne va pas forcément réussir, on part de zéro. Le résultat ne sera pas aussi luxuriant ! Mais j'espère qu'au fil du temps, il le deviendra ! Créer un jardin est un acte de foi et de patience ! 

Dans un autre bac j'ai planté quelques aromates, mais j'attends encore une commande de graines et plants, et surtout que les Saints de Glaces passent pour me lâcher sans risque dans tous les autres bacs ! Projet à suivre…

Portrait au jardin avril 2025 Caro From Woodland

La conséquence indéniable de ce retour au jardinage pour moi : un bon moral, une nouvelle énergie dans un projet concret (hors travail), une reconnexion à la nature, un ancrage dans le moment présent, beaucoup de plaisir et de satisfaction. J'en ai parlé plusieurs fois, j'y ai même consacré des pages dans Mon Printemps Cosy, mais le jardinage est une des plus belles thérapies qui existe pour moi. Abusez-en si vous pouvez !

Avril côté boulot

Après un mois de mars très chargé côté rythme de travail, avril m'a permis de revenir à un rythme plus normal (plus de travail le soir et le week-end). Il s'est articulé autour de 4 axes :
1) Le salon du livre de Paris : J'ai quitté la vie paisible le temps d'un weekend pour plonger à pieds joints dans l'agitation et l'effervescence parisienne car j'étais en dédicace au Salon du livre pour Mes petites douceurs cosy des 4 saisons sur le stand Albin Michel. Je suis heureuse de constater qu'aller à Paris, est devenu au fil des ans, un moment agréable et non plus une source de stress comme avant. Nous y avons nos petites habitudes, nos amis à voir, nos lieux de prédilection et toujours des personnes passionnantes à rencontrer. La dédicace s'est super bien passée et Le Grand Palais (où se tenait le salon) est une merveille architecturale ! Merci d'être venus nombreux !

Dédicace salon du livre de Paris 2025 Caro From Woodland Dédicace salon de Paris 2025 Caroline Millet

2) Je suis allée au calage de Mon Éte Cosy chez mon imprimeur. Une étape importante car cela sert à valider les couleurs et à lancer toute la production. C'était assez émouvant de me dire que c'était mon dernier livre du cycle des saisons. Je vous mets quelques photos ici. 

Sortie officielle prévue le 2 juin sur ma boutique et en librairie ! Il est déjà disponible en précommande chez Cultura et d'autres librairies si vous le souhaitez. Par contre il n'y aura pas les goodies en librairie (je préfère vous le signaler pour que vous ne soyez pas déçus). 

Calage chez l'imprimeur de mon été cosy de Caro From WoodlandCouverture de mon été cosy Caro From Woodland chez l'imprimeur

Cappuccino et couverture de mon carnet de voyage en Provence Caro From Woodland Cahiers de mon été cosy chez l'imprimeur Caro From Woodland

3) Ce mois-ci j'ai créé et envoyé à mon imprimeur toute la collection de papeterie qui accompagnera la sortie du livre d'été : carnet, cartes postales, affiches, marque-pages… 

On commence aussi à réceptionner les produits dont j'avais lancé la production bien en amont : mini puzzles, puzzles, mug, bougie, le goodies spécialje vais commencer à vous les présenter sur les réseaux sociaux en photo et vidéo au fil du mois de mai. 

Mon bureau en avril 2025 Caro From Woodland création de l'affiche des petits rituels d'été Caro From Woodland

Réception des mini puzzles été 2025 Caro from woodland Mon beau fils et moi sommes en train de puzzler 

4) Ce mois-ci, j'ai également commencé à travailler sur la collection Automne-Hiver. Pour m'organiser afin de lancer les produits à longue production à temps (mug, puzzles, torchons, plateau, thé…). J'ai déjà des designs de faits. Un produit totalement inédit est prévu d'ailleurs !
Je gèrerai la papeterie plus tard, il y a moins besoin d'anticiper.

Avec tout ça, je n'ai pas encore pu me lancer dans la création du prochain calendrier. Mais je reste confiante, je suis encore dans le timing.

En mai, je vais :

  • Finir les designs de la collection Automne Hiver
  • Préparer la sortie de toute la collection d'été (photos, vidéos, réseaux sociaux, fiches produits, préparations ESAT, site internet…).
  • Commencer le calendrier.

Le mois prochain, la collection des livres de saison sera complète ! Je ne réalise pas ! Et vous ?

Les livres cosy de saison

Ce qui a rythmé ma vie en dehors du travail

l'envie de passer mon temps dehors Caro From Woodland

Avec le retour des beaux jours, beaucoup de mon temps libre a été occupé par le jardin mais aussi les repas entre amis et la famille (coucou Pâques), ça a fait du bien ! 

C'est fou comme le retour de la chaleur incite à socialiser naturellement. On est plus dehors, on croise plus de monde, on s'invite plus facilement à boire un petit apéro. Un avant-goût de la légèreté de l'été !

affronter-la-nuit-reppelin relecture des livres de rebecca yarros

Côté lectures, après avoir lu et apprécié Affronter la nuit de Marie Repellin, j'ai relu Fourth Wing et Iron Flame en vue de la sortie du tome 3 en juin. J'ai tellement apprécié ma relecture que je me suis enfin motivée à faire ma vidéo update lecture et Romantasy sur Youtube. Je vous remercie pour l'accueil que vous lui avez fait et toutes les suggestions lectures en commentaire. 

Enfin, durant ce mois d'avril, un gros chantier a eu lieu chez nous (et n'est pas encore terminé) : l'isolation par l'extérieur de notre maison. Cela nécessite l'intervention d'une entreprise spécialisée et se déroule sur plusieurs semaines. Nous vivons donc avec les fenêtres recouvertes par des bâches (qui laissent passer la lumière) et une drôle de sensation de confinement les jours où les ouvriers sont là. 

bache sur fenetre isolation par l'extérieur en cours

crépi en cours avril 2025 echafaudage sur la maison

Outre une meilleure isolation, le crépi va être totalement refait et nous avons opté pour un blanc cassé, beaucoup plus en accord avec nos goûts que le saumon qui était en place. Nous allons aussi repeindre les volets en vert afin d'avoir un rendu plus cottage comme j'aime. Affaire à suivre de ce côté là aussi ! J'ai hâte ! 


Et voilà... nous sommes arrivées au bout de la newsletter mensuelle !
J'espère qu'elle vous a plu et/ou inspirés ? 
 
 Profitez bien de notre printemps adoré ! 



 

    1 out of ...
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Moi c'est Caroline !

    J’aime explorer de nouvelles façons de créer autour des thèmes cosy, de la nature, de l’enfance et du développement personnel. J'aime vivre chaque saison à fond !

    1 de 4
      1 out of ...