Voici la vidéo consacrée à ma table d’automne rustique :
1. Je définis le mot-clé : rustique pour ma déco de table en 2023
Pour moi, il n’existe pas de règles pour dresser une table dans l’art. Je ne ressens pas le besoin de respecter les convenances, juste l’envie de suivre mon ressenti et de chérir une activité qui m’apporte tant. Tout n’est pas cadré, mais j’aime avoir une idée d’ambiance générale. J’utilise un maître mot qui définira mon envie pour cette année.
J’ai choisi le terme “rustique” qui renvoie à la nature, à la végétation de la forêt en automne. Pour cela, je vais utiliser beaucoup d’éléments naturels, comme je l’évoque dans mon article “Où trouver de la déco d’automne ?”.
2. Mon linge de maison
Ma table en bois a été réalisée par un menuisier à l’occasion du mariage de mes beaux-parents. Il s’agit d’une table de ferme d’une teinte plutôt couleur miel. Elle peut se suffire à elle-même et je l’aime beaucoup.
Mon ballot de linge de maison se compose de nappes, de serviettes, de chemins et de sets de table. J’ai acquis cette année, des serviettes de table en lin chez Zara Home : leur aspect multicolore et le motif à carreaux me rappellent les vieux torchons. Elles pourraient vraiment porter le nom de “Balade en forêt”. Le centre de table que j’ai sélectionné a été cousu par l’atelier d’Amandine, son aspect foncé me rappelle des couleurs dominantes que l’on trouve dans les sous-bois.
3. Ma vaisselle et ses pièces maîtresses
Si je ne possède pas de verre dédié à ma déco, les assiettes relèvent d’une grande importance pour moi. Cette année, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les assiettes illustrées par Nathalie Lété, en collaboration avec Anthropologie. À l’origine, je souhaitais les accrocher aux murs mais je les ai trouvées tellement jolies qu’elles sont devenues les pièces maîtresses de ma table d’automne. Elles-mêmes renvoient à quelque chose d’assez rustique.
Les ronds de serviettes sont faits-main et je les ai découverts sur la boutique Wildlife Garden.
4. Les éléments issus de la Nature
Pour la décoration centrale, j’ai placé une guirlande artificielle de Lights4Fun sur le chemin de table. J’ai ajouté des coloquintes et des Pumpkin Jack. J’ai déposé mes fleurs séchées et j’ai complété avec des accessoires naturels et artificiels.
Du côté de ma “récolte”, cela peut être des branches récupérées chez mon voisin, des fleurs ramenées de chez ma fleuriste, de l’eucalyptus stabilisé et d’autres provenant de mon jardin comme des rudbeckias et des hortensias qui commencent à sécher. J’ai ajouté des petits trésors trouvés lors de mes balades - glands, marrons, pommes de pin - auxquels je vais marier avec parcimonie des éléments artificiels.
J’adore composer des bouquets, c’est une activité zen. Même si pour ma table, l’arrangement est simple. Au centre, trône le bouquet de tournesols. Tout comme les citrouilles, ils proviennent de Fayolle Fleurs, une ferme florale à Dardilly.
En vases ambrés, j’ai arrangé ensemble des dahlias abricot, des rudbeckias et des anémones du Japon dont les fleurs sont très délicates.
J’ai aussi trouvé du blé séché : j’ai glissé quelques brins dans les ronds de serviette, comme l’idée d’un cadeau pour mes invités.
5. Les accessoires de déco qui viennent compléter
Dans les nouveautés, je me suis procurée des champignons dont le chapeau est en velours (chez Jours de Fête), ils donnent une bonne impression de frais mais aussi des petits champignons tout mous. La texture est un peu bizarre mais ils rendent bien. J’en ai aussi trouvés des petits en résine. Je possède aussi des assortiments de décoration à parsemer sur ma table. J’ai sélectionné mes photophores en tronc d’arbres que je trouve assez bien faits.
J’ai acquis des cierges fins et des porte-bougies dans la boutique Nestor & Suzie. Je les ai assortis avec les bougies Lucienne réalisées en cire d’abeille par Charles d’Apis Cera et des bougies dont le contenant ressemble à un citrouille en bois chez Anthropologie.
6. La manière dont je dresse et décore ma table d’automne
Mais alors, comment je procède ?
Je commence par un nettoyage de ma table. Cela me permet de repartir sur de bonnes bases puis de l’admirer tout simplement. Je vais choisir mon linge de table en agençant au fur et à mesure que je la dresse. Je commence par le chemin de table puis je décide de mettre un set de table, une place sur deux pour laisser apparaitre le bois de la table. Enfin, je dispose les assiettes et les couverts pour me donner une idée.
Je prépare mon bouquet de tournesols : je coupe les tiges et les fleurs du bas avant de les plonger dans l’eau. Je compose les petits bouquets de dahlias abricot, de rudbeckias et d’anémones du Japon. Je viens placer ma guirlande végétale artificielle ainsi que mes bougeoirs en bois puis le grand bouquet de soleils et les petits vases ambrés de manière harmonieuse. Je continue en agençant les cucurbitacées sur toute la longueur, tout en évitant qu’ils ne se retrouvent à la place prévue pour les verres.
Je vais installer au feeling les éléments de décoration. J’essaie de répartir les volumes hauts/bas. J’adore faire ça : tout se construit petit à petit et alors la table prend vie. Je mets en place les champignons en testant à droite, à gauche, devant ou derrière.
Je ne suis pas une spécialiste du pliage de serviette donc je les pose à l’ancienne, comme chez ma grand-mère. Ils sont simplement glissés dans les ronds de serviette avec les épis de blé. Cela donne un côté simple et authentique.
Je place de manière esthétique les bougies ici et là. J’orchestre les petits éléments issus de mes balades : noix, noisettes, glands et pommes de pin, pour combler les trous restants.
Une fois ma décoration terminée, j’allume les bougies. Instantanément, cela donne un côté chaleureux. J’adore ce moment, la magie prend vie. Et voilà, ma table d’automne rustique est fin prête ✨
***
Elle vous plaît ? Aimez vous dresser de belles tables pour recevoir
vos proches ?