Mon journal de décembre 2025 🎄 Mon bilan de l'année pro, perso, lectures et jardin !

Mon journal de décembre 2025 🎄 Mon bilan de l'année pro, perso, lectures et jardin !

bonne année 2026 par Caroline Millet

J’espère que les festivités ont été des moments de retrouvailles joyeuses avec vos proches et que vous en ressortez le cœur léger, repus et pas trop épuisés côté batterie sociale ! C’est fou comme on attend ces moments avec impatience et comme finalement ils nous épuisent autant qu'ils nous ressourcent : un roller-coaster 💫 ! 

Je ne suis pas très douée pour les vœux mais je voulais quand même vous souhaiter une Bonne Année 2026 en bonne santé, pleine d’espoirs, de projets, de sérénité et d’amour. 

Janvier arrive avec le soleil et le givre qui scintille dans le jardin, j’y vois un signe positif pour l’année à venir. C’est le moment de la digital detox des réseaux sociaux pour moi, qui accompagne cette période de repli/hibernation. Cette année elle a commencé plus tôt que prévu, je vais vous raconter ça, ainsi que mon bilan de l’année (pro, perso, livres, jardin…).

Elle sera longue alors installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil et n’oubliez pas le thé !


Au revoir décembre,
Bonjour janvier


La page illustrée de janvier du calendrier 2026 de Caro From Woodland

Le solstice d’hiver s'est installé et nous voilà à la saison la plus froide et la plus sombre de l’année. J’ai exploré les saisons en profondeur pour écrire mes livres et j’ai fini par accepter le fait que, pour moi, c'est une période de repli, d’introspection, d’énergie basse et que c’est normal de me “retirer dans ma grotte”. C'est aussi un moment où je prends beaucoup de recul. Tout ce que je lis ou regarde peut avoir beaucoup d'écho ou d'influence sur moi, je veille donc à contrôler ce à quoi je m'expose pour ne pas être atteinte négativement, comme si j'étais plus vulnérable. J’appelle ça ma période “qui suis-je/ou vais-je 😀.

Justement, cette année j’ai déserté les réseaux sociaux encore plus tôt que d’habitude ! Après la dédicace de Paris (mi-décembre), mon esprit m’a dit “stop ! c’est bon ! tu en a fait assez cette année ! écoute-toi” . Alors pour la première fois depuis des années, je me suis écoutée et j’ai décroché mi-décembre :D Adieu le planning de travail, à moi les puzzles et le repos.  Je ne l’aurais pas forcément assumé il y a quelques années, surtout avec la frénésie des réseaux sociaux à période. Je ressentais cette injonction de prouver que je préparais noël jusqu’au 24 en documentant tout en images et vidéos ! Je participais à cette frénésie malgré moi.

Maintenant vous me connaissez bien, vous savez que je prépare Noël dès début novembre, que je lance ma dernière collection de l’année tôt et qu’après j’ai juste envie de profiter de ce mood dans mon salon décoré, à boire des cappuccino en regardant des films de noël, lisant des livres et en faisant des puzzles. 

J’ai quand même eu un petit sentiment de culpabilité car je me suis éclipsée sans rien dire à personne. Et en même temps, qui va s’en rendre compte ? Je crois que parfois on s’imagine être plus important, pour les autres. Je ne dis pas ça pour me plaindre, c’est plutôt un constat sur la réalité d'aujourd'hui. L’impression qu’on finit par n’être plus qu’un post/réel, vu quelques secondes entre une vidéo de chat marrante et un réel satisfaisant d'ASMR unboxing.

Vous pensez que je dramatise ? Oui sûrement ! ☺  C'est pour ça que je fais ma digital detox maintenant. J'ai besoin de prendre du recul pour revenir plus optimiste et plus alignée avec mes envies profondes de partager en février/mars.

Ma Digital détox (aussi appelée dopamine détox) concerne uniquement les réseaux sociaux, que je n’ouvre plus ni personnellement, ni professionnellement. Mais ce ne sont pas des vacances pour autant, je profite de cette période pour travailler sur tous mes projets de manière plus concentrée. D’ailleurs, la boutique va rouvrir courant janvier et vous pouvez nous joindre par mail également.


Mon bilan de l'année

J’ai profité de ce temps long de décembre pour faire mon bilan de l’année, tant sur le plan pro que perso. J’adore cet exercice car il me permet de réaliser et d’apprécier pleinement le travail accompli, tout en me questionnant sur mes envies pour l’année à venir. Ensuite je laisse tout ça reposer pendant les vacances de Noël et, en janvier, j’écris ma feuille de route pour l’année. Cela rassure ma boussole intérieure car la direction est tracée, je n’ai plus qu’a me mettre en marche.

Je me suis faite accompagner par ma coach car j'ai besoin de quelqu'un qui m'aide à creuser plus loin dans les problématiques, qui me challenge sur mes questionnements et qui offre un écho à mes réflexions. Un coach est neutre, il ne vous dira pas quelle direction prendre, mais il vous aidera à savoir quelle la direction est la plus alignée avec vous-même.

bilan 2025 illustré de Caro From Woodland

2025 a donc été une année de fin d'un cycle professionnel et une bonne année. Comme si j'avais récolté le fruit de mon travail de ces 5 premières années d'entreprenariat. L'organisation avec mon équipe s'est structurée, et le travail a été très fluide cette année (Gilles, freelances, ESAT). J'ai pu sortir des produits qui me tenaient à cœur et ils ont rencontré un joli succès, sans renoncer à ma santé mentale : une victoire ! 

Je souffrais du manque de relations humaines dans mon travail solitaire et connecté. J'ai donc essayé de faire autant de dédicaces que j'ai pu pour vous rencontrer et cela m'a apporté beaucoup de joie et de gratitude. Merci pour ces moments qui donnent tellement de sens à mon travail, merci pour vos mots qui m'ont émue. J'ai adoré aussi rencontrer les libraires et les gérants de boutiques qui nous ont reçu avec enthousiasme. Et enfin tous mes confrères et consœurs (illustrateurs, auteurs, entrepreneurs) avec qui j'ai pu échanger sur le travail et nos problématiques de manière enrichissante et réconfortante. A l'heure de l'arrivée de l'IA et du “tout réseaux sociaux”, je crois que les relations humaines de qualité n'ont jamais été aussi importantes dans ma vie. 

D'un point de vue personnel, ce fut également une année sereine. Il ne s'est rien passé d'extraordinaire à part le fait que j'ai eu 40 ans (je les ai bien vécus) :)  J'ai eu la sensation que le poids des angoisses a été moins lourd et que je n'avais pas ressenti cette légèreté de vivre depuis longtemps. J'ai eu des crises d'angoisses mais pas accompagnées de la déprime habituelle, j'ai réussi à les gérer et rien que pour ça, c'est une bonne année ! J'ose a peine l'écrire, de peur que ça me porte la poisse. :D

Profiter de chaque saison et de ses plaisirs m'a aidée à apprécier chaque période de l'année pour ce qu'elle apporte en termes de météo, d'activités, de petits bonheurs et d'abondance…et la création de mon jardin y a grandement contribué. Je me suis connectée de manière encore plus forte aux cycles de la nature et passer du temps à l'extérieur est devenu essentiel à mon équilibre. 

En vrac, il y a aussi eu : l'arrivée de mes poules, toutes mes lectures, le voyage en Belgique, les nombreuses fêtes de famille, les moments avec les amis qui ont été comme des baumes réconfortants pour moi. Je pense qu'au milieu de tout ça, le fait de maintenir ma routine de vie équilibrée a aussi aidé (alimentation-sommeil-sport-soin de soi). Je suis définitivement une casanière-routinière. C'est ce qui me rend la plus heureuse !

Le seul inconfort que j'ai ressenti a été de ne pas savoir exactement quelle direction prendre pour l'avenir de Caro From Woodland ; ce manque de clarté m'a fait douter une bonne partie de l'année.  Heureusement, en cette fin d’année, avec mon bilan de et de nombreuses discussions et prises de conscience, une direction s’est éclairée plus pleinement pour moi et cela m'a soulagée. 

Maintenant je peux investir mon énergie dans la bonne direction sans m’éparpiller, sans répondre forcément aux sollicitations ou propositions extérieures. C'est pour cela que je dis rarement oui à des propositions de projets extérieures en cours d’année car en fait j’essaie de ne pas me détourner de mon propre chemin déjà bien dense. 

2026 sera donc une année de transition/restructuration pour Caro From Woodland. Il y aura quelques nouveautés produits, des rééditions d'anciens, que vous avez aimés, et d'autres petites choses. Mais le gros du projet sera un travail de fond avec mon équipe pour nous réorganiser pour l'avenir, toujours avec mon envie d'une entreprise créative sereine et pérenne

Ce que je n’ai pas fait en 2025 et que j’avais pourtant prévu :

  • Je ne me suis pas mise à la méditation…je crois que je n’y arriverai jamais !
  • Je n’ai pas guéri de mes angoisses même si ça va mieux, ça restera toujours mon dark side (ma face sombre). Je continue le combat !
  • Je n’ai pas commandé, ni accroché mes rideaux alors que ça fait 1 an que j'y pense !
  • Je n’ai pas tenu de journal ou de page écrites du matin alors que je le voulais fort fort !
  • Je ne me suis pas inscrite à un atelier de peinture près de chez moi alors que je me l'étais promis en 2025.
  • On a pas fait le meuble autour de la bibliothèque, ni sous les escaliers comme on voulait. à la place on a un beau jardin :D On ne peut pas tout faire.
  • Je n'ai toujours pas décoré les murs de ma chambre à coucher.
  • Nos tout plein, prises et luminaires ne sont toujours pas installés.
  • Je n’ai pas peint sur mon temps libre, j’ai préféré lire, jardiner et faire des puzzles.

Bref, autant de choses que j'espère faire en 2026, mais tant pis si ce n'est pas le cas :D

 


Mon bilan lectures

J'ai lu 35 livres cette année avec un rythme totalement irrégulier. Certains mois où j'ai eu plus de temps à consacrer à la lecture, j'en ai lu 8 et d'autres 1 seul ! Mais ce ne sont pas les chiffres qui comptent, le plaisir que cela me procure est toujours inchangé. Cela me détend, me permet de vivre mille vies et m'emporte loin du quotidien. Je me suis dis que cela vous intéresserait de connaître mes 10 meilleures lectures (sur les 35). Je ne vous écris pas leurs résumés, vous pouvez aller les consulter partout ! 

Les 10 meilleurs lectures 2025 de Caro From Woodland

La romantasy y a tenu une place de choix, ça reste toujours mon genre chouchou ! ! Plusieurs n'ont pas tiré leur épingle du jeu, trop clichées, trop de smut, trop dark ou pas assez prenantes pour moi. Je ne vous ai donc mis que celles qui m'ont vraiment plu. Beaucoup de tomes 1 de sagas prometteuses. J'ai un peu triché avec Le Trône de Verre car c'est une saga de 8 tomes (tous adorés) mais c'est tellement bon, Sarah J Maas a vraiment beaucoup de talent ! J'ai savouré le tome 3 de ma saga chouchou de Rebecca Yarros après avoir relu les 2 premiers cette année. J'espère que ça vous donnera des idées de lectures, si vous aussi, vous aimez ce genre. Avez-vous des recommandations dans la même lignée ?

Pour les autres, j'ai vraiment été émue par la fin de la saga des 7 sœurs. Je me suis découvert une admiration sans borne pour les plumes de Louise Penny et Rebecca Ross. La lecture de Les grandes oubliées de Titiou Lecoq a révélé en moi un sentiment d'injustice, presque de la colère (ce qui est une émotion rare chez moi)… j'aimerais que le monde entier le lise mais je sais que chacun doit faire son chemin à son rythme sur ce sujet.


Mon bilan jardin

Le jardin a été une de mes plus grandes joies cette année. C'est un projet qui m'a portée et passionnée. Je vous remets cette photo (bonjour la dégaine) mais qui illustre bien mon niveau de bonheur et de satisfaction. Cela a renforcé ma connexion au rythme de la nature et à la slow life au fil des saisons. Une vraie thérapie : la jardin thérapie

the place to be pour caro from woodland : jardin thérapie

Pour rappel, en février 2025, le jardin ressemblait à ça ! Il s'agit de la partie arrière de notre terrain, entre la maison et nos dépendances (en bois) du fond. Nous habitons en cœur de village, il y a donc des maisons au-delà. 

mon jardin en février 2025 Caro from woodland

Au cours de l'année, nous l'avons entièrement aménagé afin de créer un espace à notre image : pose de ganivelles, création des bacs, ajout de bonne terre, plantations… ça a mis un petit coup à nos économies mais quel bonheur de faire tout ça. 

Structurer mon jardin caro from woodlandPériode de pousse la première année de mon jardin caro from woodland

 

Journal de jardin - Résumé chronologique

Un journal détaillé qui suit l'évolution d'un nouveau jardin de janvier à septembre 2025. Voici les moments clés :

Janvier - Février 2025

  • Présence d'un cerisier Napoléon de 20 ans
  • Plantation de deux érables (jaune et rouge)
  • Installation d'un poulailler (sans poules pour le moment)
  • Création des plans d'aménagement du jardin

Mars - Avril 2025

  • Installation des ganivelles
  • Déplacement du poulailler sur le côté de la maison
  • Début des semis : zinnias, cosmos, rudbeckia, ipomées, etc.
  • Construction des bacs en bois des traverses
  • Remplissage des bacs avec mélange de terreau, terre enrichie et fumier
  • Plantation de haies et arbustes tout autour du jardin pour mieux se cacher des voisins.
  • Plantation des premiers végétaux : lavandes, framboisiers, aromates, etc.
  • Aménagement des bacs, plantations.

Mai - Été 2025

  • Nombreuses floraisons réussies (pour plus de détail sur ce qui a été planté, vous pouvez consulter les newsletters précédentes dans le blog).
  • Bons résultats pour certains légumes (petits pois, patates)
  • Plantation d'un pommier.

Bilan de fin d'été

Réussites :

  • Floraisons abondantes des annuelles : zinnias saumon, cosmos, tournesols - a refaire.
  • La plupart de mes vivaces ont pris et offrent de beaux volumes.
  • Bonne production de certains légumes (haricots)
  • Semis directs plus efficaces que repiquages pour certaines variétés
  • J'ai pu me faire des petits bouquets presque toutes les semaines.

Points à améliorer :

  • Certaines plantes n'ont pas survécu (gypsophile, passiflore, pois de senteur, amour en cage)
  • Production moyenne pour les tomates et courgettes… en mettre moins l'an prochain.
  • Privilégier les courges.
  • Phacelie et Monarde bergamote très moche, à ne pas refaire.
  • Il faut que je déplace mes dahlias contre une barrière et les mettent ensemble. J’ai appris à la visite de la ferme florale qu’il ne faut pas les arroser tant que 30 cm n’est pas sorti, ça fait pourrir les bulbes.

Projets pour l'année suivante

  • Ajout de nouvelles variétés (pavots, phlox, delphinium)
  • Installation d'une mini serre ?
  • Créer une arche avec rosiers grimpants à l'entrée du jardin.
  • Protection des semis contre les poules
  • Plantation de bulbes, pivoines et rosiers pour l'automne

mes tournesols 2025 Caro from woodland  récolte de cucurbitacees en 2025 Caro from woodland

vue du jardin sur ma maison caro from woodland  rosier en fleur caro from woodland

tentative de semis en intérieur caro from woodland 2025  le bonheur de créer mes propres bouquets caro from woodland


Mon programme de JANVIER :

  • 🖋️ Écrire et planifier ma feuille de route de l'année.
  • 💻 Envoi d'un questionnaire pour avoir votre avis sur de nombreux sujets.
  • 📸 Préparer une FAQ filmée pour la reprise des réseaux.
  • 🎨 Finaliser la collection de printemps côté papeterie.
  • 📆  Avancer la réédition de Verveine.
  • 🌲  Enlever la déco de Noël.
  • En vrac : Continuer à trier la maison, lire, me reposer, prendre l'air…




Illustration Ollie à noel de Caro From Woodland

Et voilà... nous sommes arrivées au bout de mon journal mensuel sous forme de bilan de l'année ! J'espère qu'il vous a plu et inspirées ? 
Si vous souhaitez recevoir sous forme de newsletter directement dans votre boite mail, vous pouvez vous inscrire par ici.

 Profitez bien de votre mois de janvier ! A bientôt !

Caroline

portrait caro from woodland dans les fleurs

    1 out of ...
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Moi c'est Caroline !

    J’aime explorer de nouvelles façons de créer autour des thèmes cosy, de la nature, de l’enfance et du développement personnel. J'aime vivre chaque saison à fond !

    1 de 4
      1 out of ...