

Contrairement aux mois précédents, j'ai la sensation que juillet s'est étiré en longueur et j'en ressors mi-figue, mi-raisin (j'adore cette expression désuète !).
J'ai bien profité, car j'ai coupé les réseaux sociaux et je suis allée passer dix jours de vacances en Provence chez mes parents (comme chaque été). Mais comme j'ai continué à travailler sur mes projets, je n'ai pas la sensation d'avoir pleinement récupéré. Sans parler des canicules et des feux qui n'ont pas aidé au moral ni à la fatigue. Je pense fort à vous si vous avez été touchés par ces tragédies.
Installez-vous confortablement avec votre citronnade,
je vous raconte tout ça !

Au revoir juillet, bonjour août


Journal du jardin
Je ne vais pas vous mentir, ce ne fut pas un mois très foisonnant au jardin cette année… Les trop fortes chaleurs ont transformé l'herbe en paille, j'ai perdu des plantes et beaucoup de mes semis d'annuelles n'ont rien donné. Je me retrouve donc avec pas mal de trous ici et là, où certaines plantes, même vivaces, n'ont pas survécu.
Heureusement, il y a quand même quelques warriors : les tournesols, surtout ceux que je n'ai pas semés du côté des poules (les rois de la sélection naturelle !). Les tomates cerises et le fenouil, eux, vivent leur meilleure vie !
Sur les trois pieds de courges plantés (potimarron, Pumpkin Jack et butternut), seul le butternut a produit un fruit. J'ai toujours un peu d'espoir concernant mes pieds sauvages au pied de la terrasse arrière.
J'ai dû arracher les pieds de petits pois, qui avaient malheureusement séché. Bonne surprise en revanche : les petites tomates Yellow Pear, délicieuses à l'apéro !



Juillet côté boulot
Ce mois-ci, j'ai coupé les réseaux sociaux un peu sans m'en rendre compte, au fil des vacances passées entre amis. Ça m'a fait beaucoup de bien, alors j'ai continué tout le mois. Cela m'a permis de boucler mon cahier d'activités d'automne !
Création du cahier d'activités d'Automne
Je vous en avais longuement parlé, je me suis lancée avec toute l'expérience et les leçons tirées de celui d'été ! Il va être douillet et cosy…je vous le dis !!!

J'ai repris les pinceaux, car j'avais besoin de peindre de nouveaux éléments en plus de ceux que j'avais déjà réalisés pour les automnes précédents. J'ai pris un immense plaisir à concevoir les nouveaux mots croisés et mots fléchés sur des thèmes chers aux passionnés d'automne (je m'inclus dedans !). J'ai retiré certains jeux qui vous avaient moyennement plu et j'en ai créés de nouveaux que vous m'aviez réclamés (7 différences, dessins à compléter…). J'ai également optimisé la mise en page de certains autres, suite à vos remarques ! Bref, je l'ai peaufiné pour qu'il soit encore meilleur !
Actuellement, il est chez la première correctrice professionnelle. La semaine prochaine, il sera chez la deuxième avant de partir à l'impression fin août-début septembre. Il sortira début octobre et sera le compagnon parfait de vos week-ends cosy d'automne ! Je vous dévoilerai sa couverture très bientôt sur les réseaux sociaux !
J'ai commencé à recevoir une partie des mugs qui vont ressortir cet automne-hiver, ainsi que l'assiette d'automne, du réassort de papeterie et quelques nouveautés ! L'ESAT ferme tout le mois d'août, nous espérons recevoir tout ce qu'il manque pour la première vente d'automne, début septembre.
Parfois, on a beau tout prévoir pour être dans les temps, c'est le fournisseur qui prend du retard par rapport à ce qui était annoncé. Cela fait partie des aléas, et c'est très courant. Il vaut mieux l'accepter : de toute façon, je n'ai aucune prise là-dessus.
C'est aussi pour cette raison que j'évite de vous annoncer des dates de sortie trop précises : lorsqu'il y a un contretemps, c'est décevant pour vous comme pour moi. Pour le moment, aucun retard n'a été annoncé. Nous verrons à la réouverture… on croise les doigts !
D'ici là, je vais commencer à faire les photos et les vidéos pour vous présenter toutes ces nouveautés sur les réseaux sociaux. Ma seule "crainte" ? Si je sors ma déco d'automne pour les photos… je risque de basculer du côté de l'automne plus rapidement que prévu. 🍁 Je vis dangereusement ! 😄

J'ai reçu mon agenda !!!
Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire, tout juste sorti de l'imprimerie, de mon agenda envoyé par Albin Michel. Tous les exemplaires ne sont pas encore imprimés. C'est assez rare de pouvoir recevoir un exemplaire mis de côté avant la fin du travail de l'imprimeur. Je remercie donc mon éditrice pour cette jolie attention.
Je peux enfin vous le montrer de plus près ! Et OMG… il est magnifique !!! (Suis-je objective ? 😄)
Je vous ferai de plus jolies photos à l'occasion, mais voici déjà un petit aperçu :


Il est plutôt épais, mais il tient parfaitement ouvert lorsqu'on le pose sur un bureau. Je sais que c'était un point important côté fabrication, donc le défi est relevé !
Le papier est le même que celui de mon livre de recettes : très texturé et parfait pour mettre en valeur les illustrations à l'aquarelle. Il y a une planche d'autocollants au milieu à coller dans l'agenda pour les anniversaires et les choses que vous ne voulez pas oublier. Sur la couverture, il y a de la dorure, du vernis, et la tasse est en relief !
Si vous souhaitez déjà le précommander, vous pouvez le faire ici (Librairies indépendantes, Cultura, Amazon). Sinon, il sera disponible dans toutes les librairies à partir du 9 septembre.
Je ne le proposerai pas sur ma boutique avant novembre : je laisse la primeur aux librairies.

Le calage de Verveine chez l'imprimeur
Hier, je me suis rendue dans la Loire, à Saint-Jean-la-Pendue, chez mon imprimeur (Chirat), pour caler les couleurs au lancement de l'impression de Verveine. C'est une étape cruciale à laquelle la plupart des éditeurs ne convient pas leurs illustrateurs. Pourtant, c'est là que de micro-ajustements peuvent tout changer pour un projet.
L'opérateur de la machine offset réalise des tests de couleur, me les soumet, puis je décide si le résultat correspond suffisamment à mon dessin original ou non (car le rendu sur un écran est forcément biaisé). En fonction de mes retours, il ajoute, dans la composition des encres, un peu plus de noir, de bleu ou de jaune… jusqu'à ce que nous validions le résultat et qu'il lance la production.
Il faut répéter cette étape pour chaque « cahier » qui compose le livre, ainsi que pour la couverture.
Je vous mets un petit schéma qui explique bien tout cela.

J'adore ce moment à chaque fois, car c'est là que ma création, imaginée et peaufinée pendant des mois, prend vie !
Bien sûr, ce n'est qu'une étape : je ne repars jamais avec un livre à ce moment-là, car il ne s'agit encore que de l'impression. Il faut ensuite que les pages soient pliées, découpées, reliées, que la couverture soit pelliculée, que l'on y appose le vernis et la dorure… Cela représente encore de nombreuses manipulations, réalisées aussi bien par des femmes et des hommes que par des machines spécialisées.
Beaucoup de métiers passionnants sont réunis en un seul endroit. Dans une autre vie, j'aurais adoré travailler dans une imprimerie !


Mon programme de travail d'Août :
🍁 Faire les photos et préparer les sorties de cet automne.
🎨 Commencer à créer la collection d'Été 2027 pour prendre l'avance que je rêverai de prendre (= créer dans le mood de la saison que je vis).
🎄Bonus, si j'ai le temps : commencer le cahier d'activités de Noël.


Ce qui a rythmé ma vie en dehors du travail
J'ai commencé juillet en partant faire mon habituelle retraite, avec ma meilleure amie d'enfance, chez mes parents en Provence. Dix jours où je travaillais le matin sur mon Cahier d'activités d'automne et, l'après-midi, c'était farniente, lecture, piscine… J'ai aussi fait un vide-grenier où j'ai trouvé plein de jolies petites choses pour ma maison.
Dans ma chambre d'enfance, il y a mon premier tableau à l'huile, que j'avais peint à 13 ans et qui représentait… un cocker ! C'était prémonitoire, car on dirait Ollie.


De retour à la maison, nous avons souvent eu de la famille et des amis de passage. Ce qui a impliqué beaucoup de glaces mangées, de baignades, d'apéros, de balades et de parties de pétanque !
L'été est une saison très sociale, je trouve ! J'en ai d'ailleurs pas mal parlé dans Mon Été Cosy. Cela fait partie des plaisirs de l'été.
Vous reconnaissez Mozart, le chien de Mickael Brun-Arnaud ? Je crois qu'il était bien à la maison.

Dans mes moments calmes, j'ai continué à faire des puzzles. J'ai notamment adoré celui-ci, avec tous les écussons vintage des parcs nationaux américains (trouvé sur la boutique en ligne de Store Canada).
J'ai regardé La Petite Maison dans la prairie avec plaisir. N'ayant pas vu l'ancienne série des années 70, je n'ai pas pu comparer. En revanche, j'avais lu deux des livres dont est issue cette histoire vraie. L'ambiance, la nature, la musique et l'histoire sont très agréables. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé.

J'ai adoré regarder la saison 1 de Sandokan sur Prime. Une romance entre un pirate et une aristocrate anglaise, façon série à l'ancienne, parfaite pour l'été. On pourrait presque penser que le personnage de Sandokan est issu d'ACOTAR, tellement il ressemble à Cassian. Avez-vous vu que la suite des livres ACOTAR sort cet automne d'ailleurs ? Je trépigne !

Côté films, je suis allée voir l'Odyssée de Nolan. J'ai bien aimé, les acteurs sont supers, la réalisation au top mais ce n'est pas non plus un coup de cœur. Celui qui m'a le plus touchée ce mois-ci est un petit film sans prétention sur Netflix : De si remarquables créatures. Un petit bijou feel good avec des personnages touchants et une ambiance small town comme on aime. Je vous le conseille !

Côté lectures, j'ai enfin lu Dire Bound, qu'on m'avait présenté comme le nouveau Fourth Wing. J'ai pris plaisir à le lire, mais il est tellement similaire sur de nombreux points que je me pose carrément la question du plagiat… Ils ont simplement remplacé les dragons par des loups.
C'est dommage, car l'idée de départ était vraiment bonne. En revanche, je ne lirai pas la suite.

J'ai ensuite enchaîné par la lecture de La Seconde Mort de Locke, que j'avais repéré dans le podcast Le Fond du chaudron. Et là, ce fut un véritable coup de cœur ! C'est une romantasy médiévale si bien écrite ! Les sentiments, les relations humaines, les odeurs… tout était si bien retranscrit que j'y repense encore. Vous pouvez lire le résumé ici. Si vous aimez dernier Rachel Giling (Le roi Berger, Le chevalier et la Phalène), c'est le même style d'écriture et d'univers.
Enfin, on m'a conseillé The Curse… j'ai lu 30% et n'ai pas du tout accroché. Je l'ai abandonné.



Et voilà... nous sommes arrivées au bout de la newsletter mensuelle ! J'espère qu'elle vous a plu ! Pensez à vous inscrire par ici pour la recevoir gratuitement dans votre boîte mail à chaque début de mois. Profitez bien de votre mois et ne ratez pas l'éclipse solaire le 12 août ! A bientôt !




