Mon journal de novembre 2025 🌲 Un mois à fond dans le mood de Noël et le début de la slow life !

Mon journal de novembre 2025 🌲 Un mois à fond dans le mood de Noël et le début de la slow life !

cinnamon roll peint par caro from woodland

Après un automne doux, les premiers gelées ont couvert le sol de givre et on a eu les premiers flocons, les feuilles sont presque toutes tombées… décembre est là et avec lui toutes ses promesses de festivités et de lumières qui scintillent ! 


Novembre a été plus doux que prévu pour moi et annonce un mois de décembre encore plus slow : entre lancement de la collection de Noël, envoi des calendriers, créations des produits de printemps et décoration de Noël ! 
Je vous raconte tout ça ! 

Au revoir novembre, bonjour décembre

Comme le chante si bien Andy Williams  « It's the Most Wonderful Time of the Year » (Traduisez par “C'est la plus belle période de l'année”). Il y a comme un je-ne-sais-quoi qui change dans l'air à l'approche de Noël. Il coïncide avec la lumière qui diminue chaque soir un peu plus tôt et qui mine un peu le moral. Les préparatifs de Noël, ses guirlandes, ses bougies, ses lumières, le sapin, sont comme des petits pansements réconfortants en cette période morose. Rien de tel que d'allumer toutes ses loupiotes en fin d'après midi pour sentir un réconfort instantané, une petit magie venue du cœur : l'esprit de de Noël. 

La magie de Noël est silencieuse. Vous ne l'entendez pas - vous la sentez. Tu le sais. Tu y crois.” - disait Kevin Alan Milne. 

Quand j'écrivais Mon Hiver Cosy durant l'année 2021, j'y ai longuement réfléchi. Je pense que n'importe qui est capable de ressentir la magie de Noël mais cela est plus facile si on y est “prédisposée”. Entendez par là, si vous avez une maman (ou un papa) qui vous l'a transmis en partageant avec vous les moments des préparatifs : faire le sapin, la déco, confectionner des gâteaux, regarder des films de Noël … tous ces petites activités autour de la préparation qui vous ont fait ressentir la “magie” autour de l'évènement. Si vos Noël en famille étaient des moments heureux où vous retrouviez vos cousins, oncles, tantes qui rendaient ce jour exceptionnel ! 

Cela a généré des émotions positives que vous retrouvez aujourd'hui en faisant les mêmes gestes, en reproduisant ces rituels et traditions : la nostalgie heureuse. Je fais partie de ces personnes et je remercie tous les jours ma petite maman pour ça. 

Pour les personnes qui n'ont pas eu la chance de connaître ça, il n'est jamais trop tard pour se créer ses propres rituels et traditions si le cœur vous en dit. 

Enfin, si cette période vous rappelle des souvenirs tristes et que vous n'aimez pas les fêtes, je vous envoie tout le réconfort possible et vous souhaite de doux moments cosy en décembre


Novembre côté nature !

Après un début de mois très doux où les cosmos, dahlias, roses et zinnias étaient encore en fleurs, le froid est arrivé et a emmené tout ce qui était fleuri avec lui. J'en ai profité pour amorcer les travaux d'hiver du jardin : enlever les dernières mauvaises herbes, tailler, retourner la terre (les poules ont aidé), planter les bulbes de printemps. Il me reste les rosiers à tailler, éventuellement pailler et je pourrai laisser tout ça en dormance jusqu'au retour des beaux jours. Je n'ai pas encore passé le cap de cultiver en hiver, je n'en ai pas trop l'envie. 

cosmo du jardin en novembre caro from woodland derniers bouquets en novembre caro from woodland
givre sur rose caro from woodland mes poules aident à retourner la terre du jardin caro from woodland

Avant l'arrivée du froid, je me suis motivée à planter mes bulbes de printemps (Narcisses, tulipes, allium) mais aussi des renoncules et des pivoines. C'est comme se faire un cadeau pour soi en vue de la sortie de l'hiver. Je sais qu'en mars, quand elles sortiront de terre, mon cœur va bondir et je remercierai la moi de novembre 2025 d'avoir fait l'effort ! “Planter un jardin, c'est croire en demain”. J'ai pris le temps de reporter tout ça dans mon journal du jardin afin de me rappeler les variétés plantées, mes ressentis et observations. 

collection de bulbes de printemps que je plante caro from woodland plantage de bulbe en cours ! caro from woodland
organisation de l'espace des bulbes caro from woodland prise de notes de mon jardin caro from woodland

Les premiers givres ont quelque chose de magique, ça craque sous les pieds quand on marche, ça scintille à la lumière, c'est un avant-goût de la neige (mais on n'en a peu ici autour de Lyon). 

premiers givres de la saison caro from woodland givre sur feuille caro from woodland
la marche me fait vraiment du bien moralement caro from woodland les feuilles pleines de givre craquent sous mes chaussures
ma tenue de marche en saison froide caro from woodland
ma tenue préférée de marche en hiver caro from woodland

Du côté de nos poules, c'est toujours un peu la “bérézina” du coucher, même si le froid a ramené Agatha et Rosie dans le droit chemin. Babette et Miss Patty font toujours de la résistance et dorment dans les arbres, si on ne les déplace pas au poulailler… . On a lu que pas mal de propriétaires de poules étaient concernés par ce problème. En soi, ce n'est pas si grave, SAUF le souci des prédateurs (elles ne sont pas protégées), mais en milieu de village, les miennes sont moins exposées que celles des campagnes. On surveille donc !

mes poules sont perchées  caro from woodland


Novembre côté boulot

collection de noel caro from woodland sneek pic mon calendrier 2026 caro from woodlandmes créations arrivent à l'entrepot tout est emballé précautionneusement par l'entrepot caro from woodland

LANCEMENT DE LA COLLECTION DE NOËL 

J'ai mis en ligne ma collection de Noël tôt cette année, début novembre, car je voulais être sûre que la majorité des commandes soient expédiées avant décembre et le Black Friday (qui sont des périodes où de nombreux soucis postaux arrivent dû au surplus de colis dans le monde). Cela permet aussi que vous profitiez de mes créations tout décembre dans l'ambiance des fêtes ! 

J'ai été surprise du succès de cette collection par rapport aux anciennes collections de Noël. Je ne m'attendais pas à ce que le stock de mugs (pourtant conséquent) ou celui du puzzle 500 pièces ne tiennent que 4 jours ! Je vous remercie pour cet enthousiasme incroyable ! Je rééditerai ce mug et ce puzzle l'an prochain, ne vous inquiétez pas (ne les achetez pas hors de prix sur Vinted). L'ESAT s'est donné à fond pour emballer tous vos colis, l'imprimeur a posté toutes les précommandes des calendriers ! Les retours que vous m'avez envoyés à la réception du calendrier m'ont beaucoup émue, merci du fond cœur, c'est la meilleure des récompense. Je suis plus qu'heureuse de vous accompagner cette année 2026. 

Nous sommes à jour, si vous voulez commander, les délais sont revenus à la normale (2 à 5 jours) et j'ai mis les calendriers restants sur la boutique. N'hésitez pas à y penser pour vos cadeaux de Noël (cela soutient une petite entreprise familiale). 

Nous avons rajouté une fonctionnalité qui devrait vous plaire sur mon site, un moteur de recherche pour trouver mes revendeurs/boutiques de produits. Cela peut être un concept store, un fleuriste, une boutique de déco… Cela vous évite d'avoir à payer des frais de port et vous pouvez voir les produits en vrai. 

Les grandes enseignes qui revendent uniquement nos livres (Cultura, Fnac, Decitre, etc.) ne sont pas répertoriées ici car ce n'est pas le même réseau. 

mon coin cheminée décoré pour noel 2025 caro from woodland

RACONTER NOËL

Côté communication, il a fallu travailler dès octobre sur Noël. Il fallait que dès le début du mois de novembre - si je voulais que ma collection sorte dans les temps - les photos des produits soient faites et les contenus postés. Je me suis donc attelée à faire ma décoration de Noël assez tôt (les premiers jours de novembre) pendant qu'Anne-Charlotte immortalisait ces moments. Anne-Charlotte est une photographe qui m'aide à faire des photos et vidéos (réels uniquement) pour mes réseaux sociaux. Elle vient environ 2x/mois à la maison et on forme une super équipe. Elle n'intervient pas sur mon Instagram, c'est toujours moi qui poste, fais mes stories, écris mes légendes, choisis ma musique, elle m'aide juste pour la partie "média" (photo/vidéo). Avant je gérais cette partie seule, je pourrais toujours le faire, mais ça me fait du bien de partager cela avec quelqu'un et ça me décharge aussi.

Au fil des ans, j'ai pu petit à petit confier diverses tâches que j'effectuais seule à d'autres personnes. À chaque fois, je ne pensais pas pouvoir trouver quelqu'un qui “ferait l'affaire” et à chaque fois, le destin à mis sur mon chemin des personnes talentueuses. Aujourd'hui j'ai plusieurs freelances qui m'accompagnent ainsi que Gilles et cela me permet de retrouver un peu de temps pour moi ! C'est ce qui fait que je peux souffler en décembre alors que les autres années, j'étais sous l'eau complet, proche du burn out. Il n'y a pas moins de tâches à accomplir chez Caro From Woodland mais elles ne sont plus toutes accomplies par Caro 😀. J'envoie de la force à toutes les personnes (entrepreneur ou non) qui vivent un mois de décembre de folie ! Force à vous ! 💪

collection printemps été 2026 caro from woodland

LA COLLECTION DE PRINTEMPS 2026

Courant novembre, j'ai créé les designs des puzzles Printemps-Été 2026, du mug, du torchon, du plateau de Printemps et quelques autres. Je m'occuperai de la papeterie en début d'année mais il fallait lancer la production de ces produits-là qui prend plus de temps. Au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais finalement, je suis ravie de ce qui arrivera au printemps ! Et soulagée d'avoir lancé tout ça ! C'était mon dernier travail créatif de l'année… je suis vidée ! J'ai besoin d'une pause pour recharger mon inspiration désormais. 

Je vous racontais dans mon dernier vlog, mon ambition de prendre un an d'avance sur mes collections pour pouvoir travailler dans la bonne saison côté inspiration et me permettre un rythme un peu plus cool. J'y travaille donc ! 

Mon programme de travail DE NOVEMBRE :

🎄 Continuer à créer du contenu réseaux sociaux Noël pour vous faire ressentir ce mood de nostalgie heureuse qu'on adore à cette période.
🎨 Commencer à réfléchir au travail de réimpression avec quelques modifications de Verveine.
📆  Faire mon bilan de l'année pro, les leçons à en tirer, quoi optimiser avec ma coach et projeter l'année prochaine selon mes envies pour ma petite entreprise créative.
💻 Commencer à ralentir.



Ce qui a rythmé ma vie en dehors du travail

 

mes ornements de noel préférés caro from woodland je commence toujours ma déco de noel en sortant mes mugs caro from woodland
petit coin cosy coté salon caro from woodland mes petites déco de noel pretes a etre accrochées dans le sapin caro from woodland

En début de mois, j'ai pris beaucoup de plaisir à installer ma déco de Noël ! Ma playlist résonnant à fond dans la maison, j'ai adoré redécouvrir mes petites déco préférées, mes plaids, coussins et mugs. Je n'ai rien acheté cette année. En faisant mon tri à la Toussaint, je me suis rendue compte que j'avais suffisamment. J'ai eu le temps de faire une bonne lessive de tout ça avant de les installer, ils sentent bon le propre, j'adore ! Je vous ai filmé tout ça dans le dernier vlog

Mon coin puzzle pour ce noel 2025 caro from woodland puzzle de celia melesville en cours caro from woodland

Comme j'ai retrouvé du temps, j'ai décidé d'installer un table derrière mon canapé pour pouvoir faire mes activités de Noël 🙂. Comprenez par là, puzzles, emballages cadeaux et pourquoi pas peindre aussi… En ce moment j'ai repris les puzzles à fond ! Je me régale à en faire en regardant un téléfilm de Noël ou en écoutant un podcast. Détente garantie ! 

sport pour lecture en cours novembre 2025 caro from woodland petit plaisir de l'avent : téléfilm de noel caro from woodland

J'ai peu lu ce mois-ci, préférant faire des puzzles ou regarder des films de Noël ! 

Côté livres, j'ai beaucoup aimé Bride d'Ali Azelwood, une romance vampire/loup garou très bien écrite et adulte. Et j'ai presque fini la romantasy Le Bouclier des Oiselles de Devney Perry. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais c'est plein de rebondissements inattendus qui rendent ce récit, en apparence bourré de clichés, original. L'univers créé par l'autrice change de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et les personnages ont une belle évolution. Je vous le recommande si vous aimez ce genre. 

Ollie quand je l'ai adoptée Caro from woodland Caro from woodland Ollie a 7 ans ce 19 novembre

Le 19 novembre, Ollie a eu 7 ans ! Elle comble toujours autant nos cœurs de bonheur ! Regardez-moi la bouille qu'elle avait à 3 mois… 😍

spot cosy caro from woodland avec ma cheminée

En janvier, je prévois de faire ma digital detox annuelle d'un mois. Je serai absente des réseaux sociaux pour travailler tranquillement et prendre du temps pour moi. Je vous enverrai quand même la newsletter 😉

joan winmill brown citation

ambiance de noel dans ma chambre caro from woodland

Et voilà... nous sommes arrivées au bout de la page de novembre de mon journal. J'espère qu'elle vous a plu et inspirée ? Pensez à vous inscrire ici pour la recevoir par mail sous forme de newsletter.

 Profitez bien de votre mois de décembre ! A bientôt !

portrait caro from woodland illustratrice cosy nostalgie heureuse

 

    1 out of ...
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Moi c'est Caroline !

    J’aime explorer de nouvelles façons de créer autour des thèmes cosy, de la nature, de l’enfance et du développement personnel. J'aime vivre chaque saison à fond !

    1 de 4
      1 out of ...