Ma déco d'automne cosy 2023

Ma déco d'automne cosy 2023

Ça y est, l'automne est là, la Nature change et prend des tons chauds et chaleureux. Les températures sont plus douces. Je rêve de frais et de pluie, de plaids moelleux, de soupes gourmandes et de thés vivifiants.

Ma maison s’est parée de ses plus beaux atours pour passer un automne cocooning à souhait. Je vous emmène avec moi endroit après endroit, pour vous parler de ma décoration cosy pour cet automne 2023. Je l’ai voulue cosy, douillette et réconfortante, à l’image du Terrier mais pas que. 

Vous pouvez également découvrir ma déco d’automne cosy 2023 en vidéo :

 J'ai consacré un article entier sur "Où trouver de la déco d'automne ?", vous lirez comment je procède et plein de pistes et de références de mes éléments de déco.

 

1. Dans ma cuisine

Durant l’été 2022, Gilles mon compagnon et moi avons refait notre cuisine. Si jusque là, je décorais peu car je n’étais pas inspirée, j’ai maintenant plaisir à l’embellir elle aussi. Je choisis de la déco qui prend peu de place pour que l’on ne soit pas gênés pour cuisiner.

 

1.1. Décoration simple pour les meubles de ma cuisine 

Au niveau des meubles de ma cuisine, je dispose peu de place donc il y a peu d’éléments mais ils sont bien choisis. Sont accrochés deux plaques en bois de Peakalpes “Pumpkin seasons” et “I love fall most of all”, une plaque en métal “pumpkin everything” ainsi que des torchons coordonnés. 


J’ai ma petite sélection de livres culinaires que j’aime accessibles : “Mon automne cosy” et “Mon hiver cosy” pour les recettes de goûter et de boissons chaudes de saison, “Des soupes qui nous font du bien” de Cléa & Clémence Catz, “Goûters d’Automne” de Déborah Joulianos pour des goûters qui changent, “Ma cabane au Canada” de Frédérique Chartrand qui est exclusivement sur le sirop d’érable, que j’aime beaucoup. 

Déco automnale simple dans ma cuisine


1.2. Mon étagère à mugs adorée

Je commence en vous montrant la pièce maîtresse, mon étagère à mugs. J’ai ajouté plein de petits éléments de décorations pour lui donner tout le charme d’un terrier : citrouilles en céramique et véritable potimarron, pommes de pin et feuilles artificielles, pots de confiture et petits sujets en forme de champignons prennent place sur les rayonnages. Cela donne un côté “ petits trésors” que j’affectionne tant. Sur le dessus de mon étagère, j’ai placé des guirlandes de feuilles et exposé l’enseigne Sunflowers en métal vieilli. 

Tous les mugs de la photo sont référencées sur ce post-ci.

Etagere a mugs déco automne 2023


1.3. Le coffee corner, nouveau petit espace

Sur le plan de travail en dessous de mon étagère à mugs, j’ai créé un petit corner café. C’est la nouveauté de cette année ! On y retrouve les sirops pour pimper mes boissons chaudes, cappuccino et chocolat. J’ai fait l’acquisition d’un mousseur de lait et j’en suis déjà amoureuse. C’est un grand plaisir qui s’est rajouté à mon rituel du matin. Je verse la mousse onctueuse dans ma tasse et je rajoute une pincée de cannelle. 

Mousse de lait au mousseur un plaisir gourmand

J’ai également placé une branche de hêtre naturelle et stabilisée et un bouquet de fleurs séchées. Pour apporter du douillet, j’ai complété avec une bougie et des champignons en velours. Mini cupcake et plaque en bois Farm Fresh sont fabriqués par les artisans Peakalpes.

Coffee Corner nouveau petit coin de l'automne 2023

 

2. Pièce de vie

2.1. Mon mur de cadres

Le premier mur de cadres se trouve tout près de ma table à manger et j’aime que mes yeux se posent dessus car il symbolise tout ce que je mets derrière la définition de “nostalgie joyeuse” quand je pense à l’automne. C’est tout ce que je recherche dans cette saison. Ce sont toujours les mêmes affiches car je les aime beaucoup. 

L’univers de Katie Daisy m’inspire depuis plusieurs années, elle m’a beaucoup changée. J’aime son parcours et cette affiche “Autumn Delights” représente tout ce qui fait palpiter mon cœur. On retrouve aussi l’affiche “We need the tonic of Wildness” de Valerie McKeehan et l’affiche “Autumn festival” de Stars Hollow en référence à Gilmore Girls. Je suis ravie d’avoir trouvé en brocante le cadre “Pumpkin farm” car il s’agit de l’une de mes pièces préférée de ma déco d’automne. 

Mur d'affiches et centre de table automne 2023


2.2. La branche de bouleau suspendue

Ma table à manger est une table ancienne à laquelle je tiens. Elle a été fabriquée pour le mariage de mes beaux-parents et nous l’avons récupérée il y a quelques années. Au-dessus, trône une branche de bouleau que je décore au fil des saisons. Les deux luminaires rétro équipés d'ampoules d'aspect vintage restent accrochés en permanence. Pour cet automne, j’ai emmêlé deux guirlandes de feuilles artificielles qui donnent un aspect un peu sauvage. J’ai suspendu des feuilles en métal pour parfaire le rendu très woodland

Branche de bouleau décorée pour l'automne


2.3. La table à manger

Pour cette année 2023, j’ai dressé ma table ambiance rustique pour recevoir des amis à dîner. J’ai dédié un article et une vidéo pour vous montrer tout cela. Au quotidien, je compose avec la vraie vie. Elle n’est pas surchargée pour qu’on puisse l’utiliser à notre gré. Je place en centre de table : bougie Chalk Full love et bougie Ambroise fabriquée par Charles d'Apis Cera, photophore maison, hortensia séché de mon jardin, petit balai de sorcière que j’ai fabriqué, citrouilles en feutrine, eucalyptus teinté et stabilisé que j’ai trouvé chez la fleuriste, pour un rendu poétique. 

Table d'automne rustique Caro From Woodland

Centre de table douillet pour l'automne

 

2.4. Le vaisselier et les pièces de collection

A côté de la table, se trouve un vaisselier dans lequel je range tous les mugs qui sont entre deux saisons, intemporels - comme les mugs royaux - ou des mugs automnaux qui ne vont pas dans mon étagère. J’adore ce vaisselier car il contient mes pièces de collection, des tasses que l’on m’a offertes et aussi d’anciennes collections que je garde. J’aime accrocher une couronne d’automne mais je ne rajoute rien d’autre car il se suffit à lui-même, ainsi, avec la vaisselle apparente. 

Mon vaisselier décoré pour l'automne

 

3. Le coin fausse cheminée

3.1. Mon coin lecture

Mon coin de lecture est mon endroit préféré pour buller, me reposer, cela fait tellement de bien au moral. Finalement, j’ai laissé la petite couverture en laine pour bébé que j’avais trouvée sur Vinted durant le printemps ; son jaune me réchauffe rien qu’en la regardant. J’ai ajouté des coussins et des plaids moelleux à souhait. Je les possédais déjà, seul le coussin Gather est nouveau.

J’aime m’installer pour lire des revues, Ollie et Mimo - respectivement ma chienne et mon chat - adorent eux aussi mon fauteuil Strandmon pour y faire la sieste. Je m’y sens bien, toute enveloppée dans ce petit coin de douceur.

Coin lecture et fausse cheminée


3.2. Le nouveau mur de cadres

Cette année, j’ai décidé de suspendre des cadres pour embellir cet endroit. Il y a le cadre Fall Market trouvé chez Cosy Farmhouse, le canevas que je me suis procurée chez Chineries Fleuries - une petite brocante en ligne -, une broderie réalisée au point de croix que j’ai chinée en vide-grenier et des ex-voto  - rose et oiseau - de chez Nestor et Suzie, qui apportent un petit plus à l’espace. 

Canevas fleuri chiné

Broderie au point de croix poêle chinée


3.3. Le manteau de cheminée

Le manteau de ma fausse cheminée regorge de petites décorations dont un napperon chiné, une bougie de A slow Sunday, le petit camion rouge avec les citrouilles amovibles de chez Peakalpes, des citrouilles en tous genres, des branches de hêtre que vous connaissez déjà tout comme les objets sur les étagères en dessous qui amènent une ambiance rustique que j'affectionne tant. L’affiche Stoneybrook Connecticut vient de Window ShopGal toujours.

Coin manteau de cheminée décoré tout cosy

 

4. Le coin poêle

Quand mon poêle n’est pas allumé, je l’habille avec un tissu floral sur lequel trône toujours la théière en email Numero 74, que l’on m’a offerte. Sur l’étagère scandinave, on retrouve les cubes fall mais aussi des décorations plus intemporelles qui me servent aussi d’ornements à Noël, comme les maisons blanches provenant de Dille & Kamille, de Loberon et de l’eshop Bird on the wire. Je suis absolument fondue de la plaque de bois : la citation “I'm so glad I live in a world where there are Octobers” d’Anne Gables, fabriquée par L’échoppe de la Hulotte. 

Mon coin poele

Bien que ma décoration pour Halloween ne soit pas encore en place, on la retrouve par-ci par-là, comme la citrouille souriante ou encore un balai pour donner une petite touche witchy. 

Etagère scandinave cosy et witchy

 

5. Le salon tout cosy

Le coin salon est un “cozy place” à lui tout seul. C’est l’endroit que j’apprécie de rejoindre en soirée pour me poser, lire, regarder une série ou un petit film d’automne ou encore écouter des vinyles. 


5.1. Sur mon canapé

On y trouve toute une pile de plaids pour choisir selon l’humeur du moment : mes plaids les plus doudous, les plus moelleux et les grands pour s’enrouler dedans. Cette année, j’ai fait fabriquer un sublime plaid patchwork. Ce rag quilt a été cousu par Muriel de Verveine et Lin qui a vraiment des doigts de fée. Il est accompagné de coussins avec housses en velours, d'autres en lin. Les coussins citrouilles ont été réalisés par L’atelier d’Amandine. J’utilise un édredon comme sur-canapé pour ajouter du fluffy à l’assise.

Patchwork rag quilt

Ollie ma chienne profite des coussins moelleux et des plaids sur le canapé


5.2. Sur ma table basse

Je mets à disposition des revues à feuilleter, j’aime beaucoup Simply Vintage et Esprit d’ici. D’ailleurs, je suis touchée par vos adorables messages après votre lecture de mon interview dans le numéro paru en octobre du Daphne’s diary. C’est une revue que j’ai toujours aimé feuilleter et à laquelle je me suis abonnée : j’étais donc agréablement surprise et reconnaissante quand ils m’ont fait cette proposition. 

Pour rester pratique, il n’y a qu’un centre sur la table basse. Il se compose d’une planche motif feuille de chêne sur laquelle je pose quelques déco mais aussi la bougie “Movie Night in Stars Hollow” créée l’année dernière par Déborah Rain on the window. Il est accompagné par un ensemble de citrouilles dans un petit panier. Les blanches proviennent de chez Cosy Farmhouse, tout comme la planche en bois précédemment citée ainsi que le camion rouge visible dans le meuble. Le cache télécommandes vient de chez Loberon

 

5.3. Sur les rayonnages de ma console

Sur le mur au-dessus de mon étagère basse, j’ai rapatrié la branche qui se trouvait dans mon ancien bureau. Ce sont des fleurs que j’ai cueillies et séchées pour le petit côté witchy / nature : gypsophile, lavande, mimosa,...

Sur le haut de ma console, j’ai placé un arbre d’automne que j’ai confectionné avec des branches mortes et des décorations de petites tailles : citrouilles en crochet, champignons et glands dont certaines m’ont été offertes par des abonnées. Ces derniers, tout comme la guirlande de petites citrouilles posée sur le tableau en bois “automn definition” sont en feutrine. Je trouve que c’est une matière toute douillette. 

Arbre d'automne au dessus de ma console

Sur le dessus du meuble, vous retrouvez un petit bouquet de baies que j’ai cueilli et fait sécher l’année dernière, un coussin citrouille posé sur ma platine vinyle et un écureuil en bois

Ce coin pour cocooner tranquille regroupe tous les livres d'automne que j’aime avoir à portée de main. Il y a bien sûr ma bible “Mon automne cosy”, “Samhain” de Ketty Orain-Ferella, “Les saisons bien-être” - l'automne - d’Azilis Salvador et Camille Pélissier, un basique que je ressors chaque année et des livres pour enfants. J'ai aménagé un tout petit espace sur un rondin de bois : une bougie et un bouquet séché d'hortensias de mon jardin. Sur le rayonnage du dessous, j'ai installé ma grosse citrouille en terre cuite et j’ai fait un petit tas de plaids tout doux. Sur l’étagère du bas se trouve ma pile de puzzles à assembler pour ces prochaines semaines. J’acquiers les miens sur la boutique La dernière pièce, n’hésitez pas à aller regarder.

Les rayonnages de ma console côté canapé en automne


5.4. Meuble télévision et grand mur de cadres 

Pour le meuble télévision, j’ai installé une guirlande automnale lumineuse qui court sur toute la longueur. Citrouilles et fleurs séchées viennent compléter le tout dans une ambiance un peu rétro. Pour combler le vide à côté de l’ampli hifi, j’ai aligné des livres à la couverture aux tons beige : cela reste harmonieux sans attirer l'œil. 

J'ai enfin sauté le pas et j'ai composé un mur de cadres, avec certains que je possède depuis un moment. L'affiche des pots de confitures dessinée par Katie Daisy est une acquisition. J’ai dégoté chez Zodio, la tête de cerf en osier. J'ai chiné ma magnifique enseigne country corner "Home Sweet Home" voilà des années. 

Mur de cadres et nouvelle affiche Katie Daisy

mon grand mur de cadres au salon pour l'automne 2023


***
J’espère que cette visite vous a plu. Avez-vous un petit coin privilégié chez vous que vous aimez particulièrement décorer ?
    1 out of ...
    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Moi c'est Caroline !

    J’aime explorer de nouvelles façons de créer autour des thèmes cosy, de la nature, de l’enfance et du développement personnel. J'aime vivre chaque saison à fond !

    1 de 4
      1 out of ...